J'espère que je ne t'ai pas trop frustré, t'avais l'air être sur les nerfs à cause de mes questions...
Non non pas de problème lol.
A priori tu n'es pas forcée de faire ça juste avant et juste après, mais faut que les 2 soient prises à la meme hauteur (puisqu'en fait tu ne t'interesses pas au choc lui meme mais au lien entre avant et après)
07/04/2006 - 17h16
mutante
Re : Rebond des balles
C'est chill alors
Envoyé par BioBen
faut que les 2 soient prises à la meme hauteur
Ah et bien ça revient à ce que j'avais dit:
Envoyé par mutante
Par vitesse, est-ce que tu veux dire l'accélération, ou la vitesse à une hauteur donné?
Merci
Life is pleasant. Death is peaceful. It's the transition that's troublesome.-Isaac Asimov
07/04/2006 - 17h23
rapporteur
Bonjour
Si tu prends l'exemple d'une balle de tennis avec pression, il y a de l'air à l'intérieur.
1) Une surface élémentaire de la balle est en équilibre sous l'action des forces de pression extérieures dont on appellera Fe la résultante (Pression atmosphérique) les forces de pression à l'intérieur dont on appelle Fi la résultante qui lui est supérieure et les forces qu'exercent sur elle les autres parties de la balle et qui sont une résultante dirigée vers l'intérieur vu la forme convexe de la balle et dont on appellera la résultante Fb.
2) Lorsque la balle frappe le sol, pendant l'impact il se rajoute une force Fs qu'exerce le sol sur la balle et qui est aussi dirigée vers l'intérieur. En conséquence pour qu'il y ait de nouveau équilibre la balle diminue de volume de sorte que la pression s'accroisse et Fi est alors plus grande.
Lorsque le volume est minimal la balle est immobile par rapport au sol et Fs devient nul. Mais alors la balle n'est plus en équilibre car Fe et Fb ont meme valeur qu'en 1) et Fi est plus grande car le volume est plus petit. Alors la résultante des forces qui agissent sur dS est dirigée vers l'exttérieur donc ici vers le sol. En réaction le sol exerce sur la balle une force égale et opposée qui va la propulser vers le haut.
On peut aussi raisonner en terme d'energie. Dans la première partie de l'intéraction l'énergie cinétique de la balle est transformée en énergie élastique et dans la deuxieme c'est l'echange inverse. En réalité une partie de cette énergie est perdue sous forme de chaleur ce qui explique en partie le fait que la balle ne rebondit pas aussi haut que sa hauteur initiale; meme si la résistance de l'air est aussi en partie responsable de cette diminution de hauteur
A biento
J'en apprends de bonnes tous les jours
26/11/2007 - 10h51
oligan34
Bonjour j'ai choisi les rebonds d'une balle comme sujet de tpe.
et j'aierais savoir qqes trucs
J'ai énuméré les facteurs qui influent sur le rebonds :
- le coefficient d'elasticité de la balle
- le coefficient de restitution du sol
- la vitesse initiale
- le vent, mais bon ça...
- la hauteur à laquelle on l'a lâché
- sa masse
y'a quelque chose d'autre?
Vous conaissez des valeurs de coefficient de restitution ou de coefficient d'elasticité
(j'en ai trouvé qques uns sur wiki mais pas grand chose)
Es-ce que vous conaissez des livres ou des sites ouatre chose qui parle de ça? Parce que avec google je gallère un peu
en espérant que qqn verra le message
merci bcp d'avance