Principe du boomerang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Principe du boomerang



  1. #1
    inviteafc7a55b

    Principe du boomerang


    ------

    Bonjour à tous,
    est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer pourquoi le boomerang revient à son lanceur? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Principe du boomerang

    Bonjour.
    Avez vous lu le paragraphe correspondant dans wikipedia?
    Lissez-le et, si vous avez encore des questions, revenez les poser.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteafc7a55b

    Re : Principe du boomerang

    En effet, je ne comprend pas tout...
    "la vitesse dans l'air est plus importante pour la pale supérieure (avançante) que pour la pale inférieure (reculante)", pourquoi? Je comprendrais que la vitesse sois differente entre la base et l'extremité d'une pale en raison de la rotation, mais je ne vois pas comment les deux pales peuvent avoir une vitesse differente

  4. #4
    zoup1

    Re : Principe du boomerang

    Elles la même vitesse par rapport au centre du Boomerang. Mais par rapport à l'air (qu'on imagine immobile ici) elles sont différentes. Il faut combiner la vitesse de la pale par rapport au Boomerang, avec la vitesse du boomerang.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : Principe du boomerang

    Quoi ? C'est tout ce que le forum de Futura-Sciences a été capable de fournir sur le principe du boomerang depuis 5 ans ? Avec une seule réponse d'un modérateur, du genre: "si vous vous êtes pas fait tatoué par Wikipedia, revenez-nous voir après ?"


    Bon alors, quand les physiciens du forum auront défini la localisation du centre de masse de l'engin, travaillant avec le centre de cohésion tenségritif de l'engin, avec le centre de portance aérodynamique de l'engin et son deuxième centre énergétique, alors je reviendrai lire ce post.

    Bon travail et bonne chance.

    Soliris, apprenti-sorcier

  7. #6
    Dynamix

    Re : Principe du boomerang

    Salut
    Citation Envoyé par kornwatcha Voir le message
    pourquoi le boomerang revient à son lanceur?
    La première raison tient à l' habileté du lanceur .
    La deuxième au vent qui tend à faire revenir le boomerang vers le lanceur .

    Pour comprendre les autres raisons , il faut observer son vol (c' est un objet volant)
    1_La trajectoire est courbe en vue de dessus ⇒ composante latérale de la portance due à l' inclinaison .
    2_La trajectoire en vue de coté est courbe ascendante puis descendante ⇒ Portance superieure au poids ⇒ variation d' incidence .
    3_L' orientation du moment cinétique varie d' avant en arrière accompagnant les variation d' incidence ⇒ Le centre de portance est décalé latéralement du fait de la différence entre pale qui avance et pale qui recule , comme sur toutes les voilure tournantes .
    4_L' orientation du moment cinétique varie de presque horizontale à presque vertical en liaison avec le 1 ⇒ Phénomène complexe lié à la forme en V et à la déflexion qui fait que la pale suiveuse porte moins que la pale de tête , ce qui décale le centre de portance vers l' avant .

Discussions similaires

  1. forces sur un boomerang
    Par invite6d734a42 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 22h10
  2. force de poussée sur un boomerang
    Par invite664f3cb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 05h40
  3. Boomerang
    Par invitec9a9f4a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 08h50
  4. Etude d'un boomerang
    Par invite6268b0b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 19h46
  5. le lancer de boomerang
    Par invite03c6b069 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2003, 09h05