Régulation (structure PID)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Régulation (structure PID)



  1. #1
    dragon86

    Régulation (structure PID)


    ------

    Salut a tous, je vais bientôt passer devant les jurys en vue de présenter mon travail de fin d'étude qui consistait a développer un système de régulation sur un nouvel automate S7 300 suivi d'une supervision.

    J'essaie donc de me préparé un maximum de question de manière a anticiper les questions éventuelles lors de ma défense. Plus précisement 2 questions pour lesquelle je n'ais pas trouver de réponse concluant.

    En ce qui me concerne j'ai utilisé lors de ce projet un bloc PID sur Step7, il s'agissait du bloc PID FB41, DB41 c'était un régulateur de type mixte.

    Q1: Il existe bien entendu 3 structures de régulations, série, parallèle, mixte, qu'elle est l'importance de l'un par rapport à l'autre, soit comment pourrais je expliquer en français ces type de régulations.

    Q2: De manière à ajuster les paramètres PID de mon régulateur, en quoi consite par une explication bréve la méthode par identification du processus, la méthode ziegler nichols et la méthode par approche succésive, sans allez trop dans les détailles.

    Dans l'attente d'une réponse satisfaisante.


    Bien à vous.

    -----
    Dernière modification par dragon86 ; 16/06/2009 à 11h13.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulation (structure PID)

    Bonjour

    Q1: En pratique on utilise la structure mixte ou parallèle; la structure en série est inutilisable et n'a qu'un intérêt académique.
    Le type série applique les fonctions P, I et D en série, c'est à dire que le signal subit 3 transformations successives.
    Le type parallèle transforme le même signal de façon indépendante, puis somme ces signaux.
    Le type mixte effectue les actions I et D en parallèle et multiplie leur somme par P.
    Ce n'est pas évident à expliquer avec des mots, tu devrais chercher un schéma de principe sur le net.

    Q2: La méthode de Ziegler Nichols consiste à réguler uniquement avec P; on augmente sa valeur progressivement jusqu'à obtenir un pompage.
    On note alors la période du pompage; cette durée permet de trouver une approximation de I et D avec les facteurs adéquats.
    La méthode par approche successive consiste simplement à modifier les paramètres un par un et observer ce qui se passe; d'abord P, puis D, puis I. Chaque fois que le système devient moins stable on retourne un peu en arrière et on passe à l'action suivante.

Discussions similaires

  1. La régulation PID
    Par invite071104d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2008, 15h41
  2. régulation PID analogique
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/06/2008, 11h05
  3. Régulation PID
    Par Gluby dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2008, 06h42
  4. Programme C regulation PI ou PID
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 08h58
  5. régulation PID
    Par invitee0608ee8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h52