Motorisation trottinette electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Motorisation trottinette electrique



  1. #1
    invite4b031cbc

    Motorisation trottinette electrique


    ------

    Bonjour à tous!

    Moi c'est sylvain.
    Je me suis inscrit sur ce forum pour faire appelle à vos neurones!!!
    J'adore bricoler (kart cross, rénovation de moto de collection...)
    Mais aujourd'hui j'ai un petit projet d'eco mobilité "la trottinette électrique"
    La fabrication du chassis et tt la partie cycle c'est simple. Par contre au niveau de la motorisation je cale...
    Voici l'énoncé :
    La roue arrière aura une taille de 20 pouces (ou plus petit)
    La couronne secondaire (sur la roue) aura un diamètre de 14 cm (peu être + ou- a vous de me dire).
    La transmission sera effectué par une chaîne.
    La couronne primaire (sur le moteur) aura je pense un diamètre de 5 cm.
    Sachant que le poids total (trottinette + gugus) est d'environ 110kg.
    L'énergie sera fournie par je pense deux batteries de 12v 16ah monté en série. Donc un total de 24v 16ah.
    24 v plutôt que 12 v (question de puissance) je me trompe?
    Je souhaiterais avoir une vitesse de croisière de 30km/h
    J'ai pensé a la trottinette car l'intérêt c'est que le démarrage est fais d'un coup de pied pour que le moteur n'est pas systématiquement a vaincre le couple de démarrage car c le plus energivore.

    Je pensais tt d'abords a un démarreur de voiture en 12 v avec un potentiomètre en direct sur la batterie.
    inconvénient perte importante dans le potard est les démarreur ont sur bague graphité (je souhaite des roulements à bille)
    Avantage le prix!

    Sinon il y a le perforateur portable puissant type hilti te6a dont j'aurais pris moteur / batterie/ variateur...
    Inconvénient le prix et je ne sais pas si le moteur va convenir
    avantage compact performant

    Apres il y a le moteur a courant continu avec une carte électronique mais la il faut connaître les vitesses de rotations pour sélectionner le moteur. Les histoires de couple...
    Avantage pas de perte car la partie régulation ce fais avec une carte de variation (donc autonomie supérieur) l'ensemble est optimiser sans compter la protection en surcharge...
    Un exemple de carte qui m'intéresse.
    http://www.mdpelectronics.fr/PDF/NOT1Q2%2060-10.pdf

    Ce que je souhaiterais c que vous me conseiller sur une taille de roue , couronne secondaire, primaire...
    Pour le moteur à combien doit il tourner pour atteindre 30km/h avec quel couronne si j'avais la formule je pourrais faire un tableau excel. Si vous avez l'équation je prend.
    Puissance du moteur...
    Je pense que vous avez compris mon besoin
    N'hésitez pas a me donner des conseils, des fabricants,...des tuyaux un pin's...

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    invite7c2b3967

    Re : Motorisation trottinette electrique

    Salut a toi, j'essaye de venir a ton secours commençons d'abord par la partie mécanique. Je suis pas expert en trottinette alors pour la roue je te dirai de prendre les tailles généralement utilisés tu pourra ainsi trouvé plus facilement les pièces adaptable pour trottinette électrique. Pour la vitesse max qui est de 30Km/h il faut connaître le périmètre de ta roue (en m) et la vitesse à laquelle elle tourne (en trs/min). Ensuite tu considère chaque tour de roue comme faisant une longueur de périmètre. Ce qui donne des m/min, pour passer en Km/h alors rien de plus simple tu multiplie par 0,06.

    Pour la partie électronique, Un moteur inférieur à 1kw est suffisant. le paramètre determinant pour connaître la vitesse de pointe est le coefficient de rotation du moteur, il est donner en trs/min (rpm) pour 1V. C'est ici qu'interviendra de choisir du 12V ou du 24V, tout en vérifiant d'après les données constructeurs (au meilleur des cas), si le moteur est assez coupleux à cette vitesse. Sinon à la louche il te faudra environ 600W pour attendre ces performances.
    Une dernière chose pour la partie électronique, il te sera obligatoire d'utiliser un variateur de vitesse mais rassure toi tu peux en trouver des plus abordables que celui proposé précédemment.

    tu pourra trouver plus d'infos et de lien sur mon site: jocelyn.dufourg.free.fr/
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2009 à 22h50. Motif: inactivation du lien

  3. #3
    verdifre

    Re : Motorisation trottinette electrique

    Bonjour,
    un moteur de demareur ne me semble pas forcément le plus adapté. C'est trop puissant (4000 à 5000 W), ce n'est pas concu pour tourner en permanence et c'est lourd.
    Pour faire rouler un vélo dans cette gamme de vitesse 25 / 30 km/h il faut nettement moins de 500 w
    je te conseille de te pencher sur les systemes utilisés sur les velo a assistance electrique.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. aide pour project trottinette electrique
    Par inviteb863804d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 22h52
  2. cours/doc sur motorisation électrique pour l'automobile
    Par invitea92fb668 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 10h32
  3. Trottinette a essence...
    Par invite6800b251 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2008, 17h59
  4. trottinette électrique et handicap
    Par gunthiern dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 08h00
  5. Recherche un moteur électrique de trottinette
    Par invite9def35ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 09h57