propagation dans les lignes HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

propagation dans les lignes HF



  1. #1
    inviteb0883790

    propagation dans les lignes HF


    ------

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour à tous (et a toutes aussi!)
    J'ai une petite question en rapport avec la propagation guidée :
    en HF les ondes E etH qui circulent dans les lignes sont transverses (pour le mode tem), mais en basse frequence, l'electrocinetique montre que le champ E est colineaire au vecteur J (densité de courant), donc axial, or en faisant l'etude des conditions aux limites à l'interface metal-air (donc sur la surface de fil electrique) on montre qu'il y a continuité de la composante tangentielle du champ E ( et donc celui ci est entierement tangentiel) donc s'il celui ci est axial dans le fil il sera axial (parallele au fil) dans l'air et l'onde ainsi rayonnée par le fil est plane, puisque E et H sont transverses a la direction de propag..
    Par contre en faisant l'etude en electrostatique, on montre que le champ E est axial et donc l'onde rayonnée n'est plus plane ( E radial (RO) , H selon (PHI) et la direction de propag selon RO)
    Ma question est donc : est ce que l'onde rayonnée par une ligne est plane dans l'air?
    J'espere que ma question est à peu pres claire..!
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : propagation dans les lignes HF

    Bonjour.
    Je ne crois pas que je mettrais les câbles coaxiaux dans la propagation guidée. Mais peut-être que d'autres le font.
    Les conditions limites entre un conducteur parfait et un diélectrique sont toujours (aussi bien en électrostatique qu'en haute fréquence) le champ électrique parallèle à la surface égal à zéro et le champ magnétique perpendiculaire à la surface égal à zéro.
    En continu, à l'intérieur d'un conducteur non parfait, le courant est parallèle au champ électrique (loi d'Ohm). En alternatif, l'effet de peau fait que seule une couche près de la surface conduit. Et pour cette couche la loi d'Ohm s'applique.

    Je ne vous suis pas dans votre mélange de propagation guidée et onde rayonnée.

    Il faudrait que vous soyez plus précis dans votre question.

    Les ondes planes n'existent pas dans la nature. Ce sont des abstractions mathématiques qui simplifient bien la vie. Mais un morceau d'une onde sphérique, beaucoup plus petit que la distance à la source, peut être approximé par une onde plane.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb0883790

    Re : propagation dans les lignes HF

    salut salut!
    En fait, ma question est : quelle est l'onde rayonnée par un fil conducteur infini (pas une distribution lineique seulement, avec une section)?

    Je me suis renseigné dans un bouquin d'electromag et l'explication avancée, je ne suis pas à 100% sur de l'avoir comprise et c 'est pour ça, je cherche à etre bien sur, d'autant que les schémas dans le livre sont vraiment pas les memes que sur des sites d'ailleurs assez serieux je trouve...
    Dans le livre c'est dit en gros que les charges à l'interieur du fil bougent car elles sont soumises à l'action d'un champ E interne, longitudinal.
    Ce champ E, a la traversee de l'interface conducteur-air subit une inversion ( puisque la somme de ttes les composantes tangentielles est egale à zero, on trouve l'opposition) on trouve donc un champ E orienté dans le sens du fil dans l'air, et le champ H est orienté selon phi, il s'enroule, donc au final E est selon Z, H selon phi est k selon RO, l'onde rayonnée est (a grande distance) plane.
    J'ai trouvé des schema sur le net où le champ E est selon k donc selon RO, ce qui est en contradiction avec mon livre.
    Qu'en pensez vous? merci (j'espere que ma question est plus comprehensible ..lol)

  4. #4
    LPFR

    Re : propagation dans les lignes HF

    Re.
    Vous trouverez, dans les premières pages de ce fascicule, la déduction du champ rayonné par un fil:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf

    Comme vous le verrez dans le fascicule, ce qui rayonne dans un fil, ce n'est pas le champ électrique qui fait bouger les charges (qui est ridiculement petit), mais l'accélération des électrons produite par ce champ électrique (qui peut être très grande).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. propagation dans les lignes
    Par inviteb0883790 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 14h39
  2. Astres dans mes lignes...
    Par invite93411c2d dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/05/2009, 10h09
  3. propagation dans l'air
    Par peud'importance dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 12h54
  4. Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
    Par invite30e0200a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 10h53
  5. Propagation des OEM dans les roches?
    Par invite30e0200a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2007, 18h36