Force de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force de frottement



  1. #1
    ne_getem

    Force de frottement


    ------

    Bonjour, je me suis lancé dans un projet : la création d'une carabine à air comprimé.
    Je posé tout plein d'équation afin de pouvoir dimensionné mon ressort qui comprime une chambre afin d'augmenter la pression dans celle-ci pour éjecter le projectile (plomb d'environ 0.5g).
    J'ai du tapé un programme en FORTRAN90 afin de résoudre mes équations qui n'était pas réalisable analytiquement.
    Je suis maintenant face à un problème, j'ai remarquer que quand je modifié par exemple de 10N à 100N l'effort de frottement du piston dans l'alésage, j'obtenais une valeur de ma pression dans la chambre différentes!
    Je voulais avoir un ordre d'idée de la force de frottement d'un piston avec une gorge ou on insère un joint torique, pour un diamètre d'environ 1cm. Merci

    -----

  2. #2
    ne_getem

    Re : Force de frottement

    Personne n'a une idée de l'ordre de grandeur d'une tels force?, personnellement je pense que ce serait de l'ordre de 1 à 3N mais bon c'est vraiment au pifomètre ^^.

  3. #3
    LPFR

    Re : Force de frottement

    Bonjour.
    Le frottement dépend de combien le joint serre le piston et de sa lubrification. C'est très variable, mais je ne crois pas que ce soit beaucoup plus grand que 10 N. Ça doit être comparable à la force pour une seringue sans l'aiguille.
    Au revoir.

  4. #4
    ne_getem

    Re : Force de frottement

    C'est bien l'ordre de grandeur auquel je pensé, Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force de frottement
    Par invite8bd81c8c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 12h13
  2. force de frottement
    Par invite6b8f810f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 12h05
  3. force de frottement
    Par invite6223423f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 15h29
  4. Force de frottement
    Par invitec444130b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 07h54
  5. Force(s) de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2006, 20h28