1°année Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

1°année Condensateur



  1. #1
    invite79643b60

    1°année Condensateur


    ------

    Bonjours,
    j'ai un probleme qui me rend fous,Les condensateur,comme chacun sait, ont une croissance exponentielle de la forme e-t/T . Or la, j'étudie la décroissance de Umax-U(t):
    J'ai trouvé un graph potable ... mais impossible de déterminer to (Je sait... même moi je me suis rendu compte que j'était un incapable)
    C'est quelquechose de la forme U-u(t)=ke-t/T (T=to) Mais je ne suis pas foutu par la suite d'isoler T correctement:

    J'arrive a T=-t/Log((U-u(t))/k)

    Je ne connait pas k et la est mon probleme
    Je fais comment?

    T varie fortement d'une valeur a l'autre... Ca fais 4 Jours que je suis dessus et, s'il vous plait , pour ma santé capilaire, aidez moi...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite40e05833

    Re : 1°année Condensateur

    Bonjour
    Je crois que tu essaie de faire trop compliqué
    Attention dans ton expression tu parles de Log mais il faut utiliser Ln (logarithme népérien)
    En electrocinétique lors de la charge et la décharge d'un condensateur to se calcule grace A la valeur de la résistance est de la capacité. to = RC

  3. #3
    invite79643b60

    Re : 1°année Condensateur

    Le probleme est que je ne connais pas la capacitée, j'ai a la calculer une fois que to est etablie. Sinon je fais la distinction entre les Log et les log facon petit vieux (Log=ln). Merci quand meme ... je commence a perdre espoir

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : 1°année Condensateur

    Si tu nous disais exactement ce que tu mesures et comment, ce serait tellement plus cool !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : 1°année Condensateur

    Tu peux déterminer graphiquement tau en traçant une tangente passant par le point d'abscisse 0, mais comme tu n'as que des graphes expérimentales, tu n'auras pas forcément un truc bien. Sinon... ben... Regarde dans tes cours

    Non je vais aller farfouiller un peu, je pense qu'il y a une méthode par le calcul...

    +++

    PS : c'est "tau" et pas "to" lol

  7. #6
    invite40e05833

    Re : 1°année Condensateur

    Si tu as la v

  8. #7
    invite40e05833

    Re : 1°année Condensateur

    j'ai fait une erreur de frappe, je te renvoie donc le message

    Si tu a le début et la fin de la charge (ou la décharge) tu peux visualiser sur le graph Tau en traçant la tangente à l'origine comme il t'est suggéré ou encore prendre le temps necessaire pour charger 63% de la valeur finale (décarger 63% de la valeur initiale). Tu peux auusi considerer que la charge (ou décharge) est terminée au bout de 5 Tau et ainsi déduire Tau. Je pense que la méthode des 63% est la plus précise.

    Bon courage

  9. #8
    Tofu

    Re : 1°année Condensateur

    Quelles sont les données de ton problème ?
    desole pour le manque de ponctuation

  10. #9
    invite79643b60

    Re : 1°année Condensateur

    Autant pour moi, je me suis mal exprimé....

    Le montage est un circuit RC

    Mon énoncé dit ceci :

    Representer en fonction du temps,sur un meme graphique les tensions Ri(t) et U2-u2(t), ou U2 est la valeur maximal de u2(t) et u2(t) est la tensions mesurée aux bornes du condensateur,en utilisant une echelle logarithmique pour les tensions.

    La théorie prévoit que Ri(t) et U2-u2(t) décroissent assymptotiquement vers 0 proportionnelement a e^(-t/to). Si l'accord entre vos mesures et la théorie est satisfaisante,en déduire une estimation de to.


    Le probleme rencontré (car j'avais pensé a la tangeante a l'origine et aux 63%) est que je me trouve en echelle logarithmique...

  11. #10
    invite40e05833

    Re : 1°année Condensateur

    D'après ce que je peux compendre seule l'echelle des tensions est logarithmique. Tu peux donc prendre 63% et noter le temps. Je ne pense pas que ce soit génant.

Discussions similaires

  1. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. [Blanc] condensateur
    Par inviteb8797a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 21h11
  4. Condensateur
    Par invite48d740cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 13h59
  5. Condensateur
    Par invitea28194c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 20h01