Question sur la vitesse initiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur la vitesse initiale



  1. #1
    invite2aac3124

    Question sur la vitesse initiale


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis actuellement en terminale S et j'aimerais savoir s'il existe une propriété qui donne la force à exercer sur un objet de masse donnée pour le propulser à une vitesse donnée avec un angle donné ...

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Coincoin ; 15/04/2005 à 17h08.

  2. #2
    BioBen

    Re : Question sur la vitesse initiale

    Bah tu as sans doute déja étudié les lois de Newton ...non ? Ou même juste d'un point de vue energétique tu dois aussi pouvoir le faire.

  3. #3
    invite2aac3124

    Re : Question sur la vitesse initiale

    Ui je l'ai étudié. Enfin on est en train de le faire, mais je vois pas en quoi ce qu'on y apprend en terminale S nous permet de trouver quelle force exercer sur lobjet pour qu'il parte avec une vitesse donnée.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : Question sur la vitesse initiale

    Si l'objet est initialement immobile dans ton référentiel, tu appliques la seconde loi de Newton, qui dit que la somme des forces extérieures est égale à la masse multipliée par l'accélération de ton système. Si ton système est immobile, tu considères simplement le poids et la réaction de la surface où est ton système (si surface il y a). En sachant que si le système a une vitesse, il subira des forces de frottements, tu peux en déduire (avec des calculs) quelle force donner à ton système pour lui donner telle accélération.

    pS : a noter que c'est le même principe avec des objets en mouvement rectiligne uniformes (inertie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Question sur la vitesse initiale

    Salut,
    Nicogrch, tu as raison... La force ne permet pas de déduire la vitesse, mais seulement l'accélération. Il faut aussi connaître le temps d'application de la force.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Cinetique, vitesse initiale et ordre
    Par invite0412f2d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2008, 12h20
  2. Vitesse Instantanée, vitesse initiale
    Par invitebab87dbd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h24
  3. vitesse initiale
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2007, 21h04
  4. vitesse initiale
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 02h06
  5. Simple question sur la vitesse
    Par invitee1b97c78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 23h13