Additionner deux températures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Additionner deux températures



  1. #1
    EspritTordu

    Additionner deux températures


    ------

    Bonjour,

    Peut-on additionner deux températures égales de manière à obtenir une troisième comme la somme des deux autres, et ce sans changer la densité de matière (sans ajouter de matière dans un volume fixe)?

    La question revient à se demander si on peut concentrer les températures comme on concentre les forces? J'ai deux sources à 10°, j'aimerais une seule source à 20°??


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_pointe
    Existe-t-il un effet de pointe avec la température? C'est-à-dire qu'à la pointe d'un cône, la température est plus élevée que sur sa base?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Additionner deux températures

    Bonjour,

    Fais toi-même l'expérience : 1/2 verre d'eau à 20 °C ajouté à 1/2 verre d'eau à 20 °C te conduit-il à un verre d'eau à 40 °C ?

  3. #3
    predigny

    Re : Additionner deux températures

    Et pourtant... Boire un pastis à 8°, plus un pastis à 8°, revient bien au même que boire un pastis à 16°

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Additionner deux températures

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Et pourtant... Boire un pastis à 8°, plus un pastis à 8°, revient bien au même que boire un pastis à 16°

    J'adore cet humour (non, non je ne suis pas alcoolique)

    Plus sérieusement, whaomi a répondu à la question il me semble
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : Additionner deux températures

    Q = m . c . Δθ

    Q:énergie (chaleur)
    m:masse
    c: capacité thermique
    Δθ: différence de température.


    En doublant la masse, tu ne touche pas a la température, mais tu double l'énergie.


    Δθ = Q / ( m.c )

    Pour augmanter la température, il faudrait que tu arrive à retirer de la masse sans retirer d'énergie.

  7. #6
    verdifre

    Re : Additionner deux températures

    bonjour,
    tu as bien un moyen, c'est la pompe a chaleur, malheureusement elle à un rendement.
    dans ce genre de problèmes il serait indispensable de raisonner ne degres Kelvin plutot qu'en degrés celcius
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    verdifre

    Re : Additionner deux températures

    bonjour
    je te conseille aussi de te renseigner sur le démon de Maxwell, c'est finalement le même problème
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mon_de_Maxwell
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Additionner deux températures

    Salut !

    La température est une grandeur intensive, donc elle ne s'additionne pas !

    Cordialement,

  10. #9
    invitee781c8c3

    Re : Additionner deux températures

    Bonjour .Il définir avant tout le systéme physiquo-chimique étudié . Parce qu'il faut savoir s'il n'y a pas de réaction chimique ou non car dans ce cas c'est vraiment possible "corps A +corps B peut donner un mélange des produits avec temp > à la temp des réactifs (réac chim éxother ) . Dans le cas contraire le 1er principe de la thermo nous dis que c'est possible il suffit d'apporter de l'énergie à un corps pour lui faire augmenter sa temp de ce que vous voulez . Faisons donc le contact d'un corps A plein d'énérgie QA et temp TA avec un corps B miniscule de meme temp TB surement selon le 1er principe B peut recevoir une quantité d'énérgie qui peut augmenter sa temp de quoi vous voulez .Mais le 2eme principe disait que cela ne peut étre spnotané pour un échange thérmique (condit TA>TB).Les autre aspects de transfert d'energie sont permise (travail ,rayonn ...)Merci

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Additionner deux températures

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Bonjour,

    ... J'ai deux sources à 10°, j'aimerais une seule source à 20°??
    ...
    Merci d'avance
    Bonjour

    dans ce sens tu ne peux pas, par contre avec une source à 20° et une source à 0° tu (peux) obtiens 2 sources à 10°.
    Il n'y a pas d'apport d'énergie dans un tel mélange, pour contourner ce problème il faut se tourner vers des réactions chimiques exothermiques.
    Il y a par ailleurs des mélanges qui font l'inverse, combinés entre eux la température finale baisse, c'est ce qu'on appelle des réfrigérants.
    Mais bon, là on sort du cadre de ta question qui est purement physique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    FC05

    Re : Additionner deux températures

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    tu as bien un moyen, c'est la pompe a chaleur, malheureusement elle à un rendement.
    dans ce genre de problèmes il serait indispensable de raisonner ne degres Kelvin plutot qu'en degrés celcius
    fred
    Ca doit faire 40 ans que l'on ne doit plus dire "degrés Kelvin", mais kelvin (avec une minuscule au début).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    EspritTordu

    Re : Additionner deux températures

    Merci à tous.

    Si je chauffe mon cône, et je touche sa pointe, ne sera-t-elle pas plus chaude que la base?

    La température est une grandeur intensive, donc elle ne s'additionne pas !
    Y-a-t-il des grandeurs similaires en électricité ou en mécanique?

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Additionner deux températures

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Merci à tous.

    Si je chauffe mon cône, et je touche sa pointe, ne sera-t-elle pas plus chaude que la base?
    Bonjour

    La chaleur est le reflet d'une agitation moléculaire, pourquoi tiens-tu à ce que ça s'agite plus sur les pointes qu'ailleurs ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    mc222

    Re : Additionner deux températures

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Y-a-t-il des grandeurs similaires en électricité ou en mécanique?
    intensives:

    _masse volumique
    _contrainte
    _vitesse, accélération, jerk...

    ensuite pour les extensives:

    _la masse
    _la force, moment...
    _l'énergie
    _charge électrique
    _volume

  16. #15
    EspritTordu

    Re : Additionner deux températures

    En effet.

    La chaleur est le reflet d'une agitation moléculaire, pourquoi tiens-tu à ce que ça s'agite plus sur les pointes qu'ailleurs ?
    Donc pas d'effet de pointe...

    Peut-on dire que la température d'un objet mesure la vibration de l'objet lui-même?

  17. #16
    EspritTordu

    Re : Additionner deux températures

    L'effet de serre ne permet-t-il pas l'addition des températures? Si je met deux sources dans une serre (qui joue le rôle de réservoir d'énergie donc), la serre peut se trouver à 20°?
    Cela signifie-t-il que pour additionner (dans un sens large donc) une température, il faut stocker, un laps de temps, l'énergie?

  18. #17
    whoami

    Re : Additionner deux températures

    Bonjour,
    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    L'effet de serre ne permet-t-il pas l'addition des températures? Si je met deux sources dans une serre (qui joue le rôle de réservoir d'énergie donc), la serre peut se trouver à 20°?
    Cela signifie-t-il que pour additionner (dans un sens large donc) une température, il faut stocker, un laps de temps, l'énergie?
    Quel est le rapport entre l'effet de serre et ta question initiale ?

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : Additionner deux températures

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    L'effet de serre ne permet-t-il pas l'addition des températures? Si je met deux sources dans une serre (qui joue le rôle de réservoir d'énergie donc), la serre peut se trouver à 20°?
    Cela signifie-t-il que pour additionner (dans un sens large donc) une température, il faut stocker, un laps de temps, l'énergie?
    Bonjour EspritTordu

    là on va vers un autre sujet, si tu isoles correctement la cible alors sa température ne pourra jamais dépasser celle de la source.
    On ne peut pas générer des températures supérieures à 5000 °C en concentrant les rayons du soleil par exemple.(c'est à peu près celle de sa surface.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    danyvio

    Re : Additionner deux températures

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour EspritTordu

    là on va vers un autre sujet, si tu isoles correctement la cible alors sa température ne pourra jamais dépasser celle de la source.
    On ne peut pas générer des températures supérieures à 5000 °C en concentrant les rayons du soleil par exemple.(c'est à peu près celle de sa surface.)
    Est-ce sûr ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : Additionner deux températures

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Est-ce sûr ?
    Oui, sinon la cible pourrait rayonner vers la source plus d'énergie qu'elle en reçoit.
    Et il y a aussi Boltzmann qui se retournerait dans sa tombe.
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : Additionner deux températures

    Voir le fil suivant
    (j'avais un leger doute, mais bon...)
    http://forums.futura-sciences.com/ph...une-loupe.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : Additionner deux températures

    Bonjour

    pour en terminer avec cette question d'addition de températures, il faut se tourner vers les recherches faites par Boltzmann qui a déterminé que la puissance émise par un corps par unité de surface était proportionnel à la 4eme puissance de la température et dépendait de son pouvoir émissif.
    On connait depuis cette loi sous le nom de Stefan-Boltzmann comme étant w = x s T4
    s ~ 5.67 10-8W m-2 K-4
    x va de 0 à 1 selon le matériau (Argent~0.035, Oxyde de nickel~0.54 à 0.87)
    T = température en Kelvin.

    De plus, c'est Wien qui a montré que le produit de la longueur d'onde du maximum émis et de la température était une constante.
    Pour un corps comme le soleil, la longueur d'onde correspondant au jauve-vert est le reflet des 6000 K de sa surface.
    Pour un humain, le rayonnement infrarouge de ~10 µ est le reflet de ses 310 K (37°C).

    Donc, si on concentre les températures de 2 humains on n'aura jamais que 2 fois plus de matière à la même température, mais 2 fois plus de Watts.
    Idem pour 2 soleils.
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    chatelot16

    Re : Additionner deux températures

    si on pouvait aditionner la temperature de 2 truc a 10°c pour faire un truc a 20°c il faut se depecher de changer de thermometre ! avec un thermometre gradué en °kelvin ca fera 283 + 283 = 566 °k c'est encore mieux

  25. #24
    EspritTordu

    Re : Additionner deux températures

    Merci .

  26. #25
    obi76

    Re : Additionner deux températures

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Q = m . c . Δθ

    Q:énergie (chaleur)
    m:masse
    c: capacité thermique
    Δθ: différence de température.


    En doublant la masse, tu ne touche pas a la température, mais tu double l'énergie.


    Δθ = Q / ( m.c )

    Pour augmanter la température, il faudrait que tu arrive à retirer de la masse sans retirer d'énergie.
    Rhaaaa mais tu ne peux pas t'exprimer autrement que par des formules toi !!
    En plus les conclusions que tu tire sont parfaitement farfelues. Je peux aussi en déduire que Q doit monter, que m doit diminuer ou que c doit diminuer...

    C'est n'importe quoi. C'est comme si je dis "E = 1/2 m v², donc pour augmenter l'énergie cinétique sans toucher à la masse ni à la vitesse, ben il me suffit d'augmenter le 1/2"....

    Bref, no comment
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Additionner 2 impulsions
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/06/2008, 08h09
  2. Additionner les concentrations ?
    Par invitec7a4aa8d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 10h27
  3. Additionner 2 signaux à 10 MHz
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2008, 17h52
  4. additionner les images longues poses
    Par invite52defd73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 08h53
  5. comment additionner des images
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2006, 23h26