performance photovoltaïque

Affichage des résultats du sondage: La performance du panneau est-elle :

Votants
4. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • meilleure lorsque le camping car roule

    0 0%
  • meilleure lorsque le camping-car est à l'arrêt

    0 0%
  • identiques dans les deux cas

    3 75,00%
  • La question est mal posée, ou ne se prononce pas

    1 25,00%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

performance photovoltaïque



  1. #1
    jojo17

    performance photovoltaïque


    ------

    bonjour,
    Comme c'est les vacances (pour certains) une question juste pour s'amuser.
    Un panneaux solaire photovoltaïque installé sur le toit d'un camping-car est-il plus performant lorsque le camping car est à l'arrêt, ou bien lorsqu'il roule, ou est-ce que les deux situations sont équivalentes (en terme de performance)?

    A vous de jouer.

    N.B : je n'ai pas la moindre idée de la réponse.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    stefjm

    Re : performance photovoltaïque

    Vitesse très inférieure à c ou pas?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    LPFR

    Re : performance photovoltaïque

    Bonjour.
    Si c'est en été, le fait de rouler refroidit le panneau, ce qui augmente son rendement. Le rendement des cellules solaires diminue quand la température augmente.
    Au revoir.

  4. #4
    jojo17

    Re : performance photovoltaïque

    Citation Envoyé par stefjm
    Vitesse très inférieure à c ou pas?
    Soyons pragmatique, mais pas trop, disons qu'effectivement le camping-car roule à la vitesse d'un camping-car .
    Mais
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si c'est en été, le fait de rouler refroidit le panneau, ce qui augmente son rendement. Le rendement des cellules solaires diminue quand la température augmente.
    si on ne prend en compte que le rendement de conversion, càd que l'on fasse abstraction des effets "perturbatifs?. Disons que notre camping-car soit un space camping-car et qu'il roule sur l'autoroute d'un des anneaux de saturne...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : performance photovoltaïque

    Bsr à toi,
    On sait pas trop ce que tu cherches à savoir !
    Un panneau photovoltaique à son meilleur rendement lorsque'il reçoit le rayonnement du soleil perpandiculairement à lui.

    Donc reste à savoir dans quelles CONDITIONS le panneau se trouve en roulant et à l'arrét.

    T'as certainement plus de facilités d'orienter le panneau CORRECTEMENT en choisissant ta position de stationnement (arrét).
    Bonne soirée

  7. #6
    LPFR

    Re : performance photovoltaïque

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Mais si on ne prend en compte que le rendement de conversion, càd que l'on fasse abstraction des effets "perturbatifs?. Disons que notre camping-car soit un space camping-car et qu'il roule sur l'autoroute d'un des anneaux de saturne...
    Bonjour.
    Vous aurez une petite variation des longueurs d'onde par effet Doppler. Mais à la vitesse d'un camping car ou même à la vitesse des glaçons des anneaux de saturne, elle est négligeable. Et comme les cellules solaires sont fabriquées pour capter une large bande de fréquences, vous ne verrez aucune différence.
    Au revoir.

  8. #7
    jojo17

    Re : performance photovoltaïque

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    On sait pas trop ce que tu cherches à savoir !
    salut,
    je cherche à savoir si le mouvement relatif du camping-car (donc du panneau photo...) à une influence sur la production du panneau.
    mais LPFR m'a répondu.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  9. #8
    predigny

    Re : performance photovoltaïque

    En stationnement on peut choisir l'orientation du panneau alors qu'en roulant, il ne peut guère être que orienté vers le zénith. Et puis en roulant, on passe sous des ponts et dans des tunnels et il y a même parfois des arbres sur le bord de route qui font de l'ombre... Donc pour les futures voitures électriques alimentées par panneaux solairex, le meilleur rendement sera obtenu avec une voiture immobile, d'autant plus que dans cet état la consommation est minimale.

  10. #9
    jojo17

    Re : performance photovoltaïque

    d'accord, mais est-ce que l'interaction entre les cellules et le flux lumineux est différente (en terme d'efficacité) si les deux sont en mouvement relatif ou bien s'il sont immobiles l'un par rapport à l'autre ( en supposant une orientation idéale dans les deux cas)?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  11. #10
    predigny

    Re : performance photovoltaïque

    Je crois qu'il a déjà été répondu à cette question : la vitesse relative entre soleil et panneau n'a aucune influence tant que cette vitesse est très inférieure à la vitesse de la lumière. Par contre si on ajoute une éolienne sur le toit, la vitesse du véhicule est un facteur important.

  12. #11
    jojo17

    Re : performance photovoltaïque

    effectivement, j'avais déjà la réponse.
    je te répondais parce que je pensais que tu ne prenais pas en compte les précisions apportées à la question initiale (space camping-car).
    on risque pas de s'envoler avec une éolienne sur le toit?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. performance matlab
    Par invite298957c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 22h19
  2. Performance ou intox ?
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 07h07
  3. The last performance...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2006, 20h04
  4. sous performance
    Par invite6b1c2c6a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2005, 15h53
  5. Optimiseurs de performance
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2005, 08h57