Livres physique aide merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Livres physique aide merci



  1. #1
    jrgreg

    Livres physique aide merci


    ------

    Bonjour je rentre en troisème année de licence de physique et j'aurais besoin de renseignement quant a l'achat de livres sur lamecanique quantique et la physique statistique. Pour la physique stat je pense acheter le livre "physique statistique" ( de "ngo" edition DUNOD ), par contre pour la mecanique quantique je ne sais pas trop j'attends vos avis, et si critique il y a pour le livre sur la phys stat n'hésitez pas.

    J'aimerais biensur un livre clair qui limite le "noyage" dans les maths. Pour info je compte m'orienter vers un master donc le livre devrait aussi servir pour l'année du master sachant que la 1ere année du master est commune.

    Je pense m'orienter vers le master "rayonnements, détecteurs, instrumentation et imagerie" pour information et pour dire que je ne rentre pas a fond dans la mecanique quantique et dans la physique statistique masi que j'en ai en L3 et M1.

    En vous remerciant de vos futures reponse cordialement greg

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Livres physique aide merci

    Je vais rester "classique" dans mes réponses.

    Pour la mQ, je te propose les deux tomes de Cohen-tanoudji, diu, laloe.

    Pour la physique stat, le livre eponyme de Bernard Diu.

    voila
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite3c44ba02

    Re : Livres physique aide merci

    Bonjour,

    Lorsque j'étais en M1 Sciences Physiques, j'ai utilisé pour la Mécanique Quantique le livre "Mécanique Quantique" de Cohen-Tanoudji aux éditions Hermann. Il me semble qu'il m'avait bien aidé parce qu'il était plutôt clair... Quoi qu'il en soit je te conseille de l'emprunter dans une bibliothèque ou de le feuilleter un peu avant de l'acheter afin d'être sûr qu'il te correspond bien...

  4. #4
    jrgreg

    Re : Livres physique aide merci

    Bonjour merci de vos réponses, effectivement en regardant un peu les avis sur le tanoudji "mecanique quantique" le livre a l'air bien et pas trop "lourd" mathématiquement (d'apres les avis). Je passe en L3 le tome 1 me suffit pour l'instant non ? ( car c'est cher lol 50eur)

    Pour la physique statistique effectivement le livre de bernard diu a l'air bien complet mais peut etre trop complet non ? ... Car bon je parle aussi niveau prix le "ngo" edition DUNOD m'a l'air + abordable ( 35eur) et en qualité il m'a l'air de valoir le coup je ne m'y connais pas dans cette matiere donc si quelqu'un l'a lu ou si il sait de quoi je parle ...

    Cordialement greg et encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jrgreg

    Re : Livres physique aide merci

    Des avis sur le le "physique statistique" de "helene ngo" edition DUNOD ? Puis le tome 1 de mecanique quantique tanoudji me suffirait ?

    Ha et si y a un bouquin a me proposer sur les ondes en L3 et M1 en général ce serait cool. j'ai une matière qui est "optique et spectroscopie" au 2eme semestre certes j'ai le temps.

    Cordialement greg

  7. #6
    invite3c44ba02

    Re : Livres physique aide merci

    Bonjour !

    Concernant le Cohen-Tanoudji, en tout cas moi j'ai étudié la Mécanique Quantique en M1 et je n'ai lu que le premier tome... (j'étais en retard dans mes révisions). De toute façon, vous pouvez déjà acheter le tome I, puis vous pourrez vous procurer ultérieurement le tome II dès que vous connaîtrez avec précision le programme de MQ que vous allez suivre, non ?

    En tout cas, si vous faîtes de la MQ en L3, je pense que le premier tome suffira, mais je ne peux en aucun cas l'affirmer puisque je ne connais pas jusqu'où s'étend votre futur programme de Mécanique Quantique...

    En revanche pour les ondes, je peux vous conseiller le livre "Ondes" pour les étudiants en classe prépa. Le
    livre est chez HPrépa, il est très complet, mais parfois difficile... On m'a aussi dit que les livres de "Berkeley" étaient très bien (il y en a un qui ne parle que des ondes), mais je n'ai pas eu l'occasion d'en lire... Quoi qu'il en soit, les deux livres que je viens de citer sont rédigés par des équipes de plusieurs physiciens, ce qui leur confère, normalement, une bonne pédagogie...

    Pour Mme Ngo, je ne connais pas son livre !

  8. #7
    jrgreg

    Re : Livres physique aide merci

    Bonjour merci de votre réponse je me permet de mettre le descriptif et je pense que vous pourrez mieux me conseiller pour ceux qui connaissent

    Mécanique Quantique :

    L3 :

    Introduction aux phénomènes quantiques. Les principes de la mécanique quantique.
    Moment cinétique orbital et de spin.
    Les méthodes d’approximation : théorie des perturbations, méthode variationnelle.
    Systèmes unidimensionnels. Marche de potentiel, effet tunnel. L’oscillateur harmonique.
    Physique atomique. Principe de Pauli, orbitales atomiques, interaction spin-orbite, niveaux d’énergie
    électronique. Rôle de la symétrie.

    Master 1 :

    Rappel des principes de la Mécanique Quantique
    Théorie des perturbations, méthodes variationnelles
    Spin, rotations, addition de moments cinétiques, symétries et leurs représentations, opérateurs
    tensoriels
    Etats atomiques, effet du couplage spin-orbite
    Système de particules indiscernables et éléments de la deuxième quantification


    Physique statistique :

    L3 :

    Description d’un système à équilibre : états microscopiques et macroscopiques. Moyennes temporelle
    et d’ensemble : théorème ergodique.
    L’ensemble micro canonique. Equiprobabilité des états microscopiques d’un système isolé. L’entropie
    statistique. Limite thermodynamique. Lien avec le 2ème principe de la thermodynamique.
    L’ensemble canonique. Facteur de Boltzmann. Fonction de partition et énergie libre. Energie moyenne
    et fluctuations. Applications à des systèmes de particules sans interactions.
    L’ensemble grand canonique. Grand potentiel thermodynamique, statistique de Bose-Einstein,
    statistique de Fermi-Dirac. Rayonnement du corps noir.

    M1 :

    Systèmes en interaction: Fluides classiques, gaz réel, développement du viriel, modèle de Debye-
    Hückel
    Transitions de phase : règle de Gibbs, équation de Clausius-Clapeyron, champ moyen, théorie de
    Landau, exposants critiques, modèle d’Ising
    Théorème de fluctuation-dissipation, mouvement Brownien, équation de Langevin

    Pour les ondes :

    L3 : Optique et spectroscopie :

    L’onde électromagnétique. Expérience des trous d’Young. Cohérence temporelle et spatiale.
    Interférences à deux ondes. Franges d’interférence. Interférence de Michelson.
    Diffraction de Fraunhofer. Résolution des instruments d’optique.
    Interférences à ondes multiples.
    Interaction onde/matière. Modélisations microscopiques. Polarisation. Dispersion et absorption.
    Vitesse de phase, vitesse de groupe. Paquets d’onde plane.

    M1 : Optique physique I

    Superposition linéaire d’onde plane. Transformation de Fourier. Propagation de paquet d’onde.
    Polarisation dans le milieu matériel. Polarisabilité. Susceptibilité diélectrique. Réponse linéaire
    d’un milieu matériel à un champ dépendant du temps. Relation de Kramers-Kronig. Susceptibilité
    diélectrique complexe. Modèle de Drude-Lorentz. Propagation. Absorption, dispersion. Vitesse de
    phase. Vitesse de groupe. Cohérence temporelle. Théorème de Wiener-Kintchine. Spectrométrie
    par transformée de Fourier. Cohérence spatiale. Théorème de Van Cittert et Zernike.
    Interférométrie stellaire. Diffraction de Fraunhofer. Optique de Fourier. Fonction de transfert.
    Filtrage. Formation des images. Résolution d’un système optique.

    Voila les descriptifs c'est long mais plus simple pour vous pour m'aider
    Je précise que j'ai quelque "retard" dans l'électromagnétisme et c'est pour cela que je m'intéresse a un livre sur les ondes complet pour ce que je vais faire. UN GROS MERCI cordialement Grégory

  9. #8
    Scorp

    Re : Livres physique aide merci

    Tu peux aussi essayer les cours du MIT en libres consultations : http://ocw.mit.edu/OcwWeb/web/home/home/index.htm
    Ce n'est pas un livre, mais niveau physique , je trouve ca plutôt bien fait et assez pratique.

  10. #9
    jrgreg

    Re : Livres physique aide merci

    Merci pour le site ca va améliorer mon anglais ^^

    En ce qui concerne les bouquins je pense donc opter pour la mécanique quantique celui de tannoudji reste plus qu'a le trouver a un prix moins cher en occasion maintenant je suis toujours coincé pour les ondes et la physique statistique

    Merci a ceux qui peuvent m'aide selon mon programme situé en haut cordialement greg

Discussions similaires

  1. Livres de physique et de mathématiques
    Par Weensie dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2008, 13h20
  2. Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!
    Par Goldtop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/10/2006, 18h31
  3. [Cherche] Livres Physique
    Par invite7fd19737 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 18h23
  4. Physique Livres
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2004, 18h04