densite d'un emballage plastique (PP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

densite d'un emballage plastique (PP)



  1. #1
    invite33da391a

    densite d'un emballage plastique (PP)


    ------

    Bonjour a tous!

    tout d'abord excusez moi pour l'ecriture sans accent mais je ne suis pas sur un clavier francais (et le raccourci fr n'est pas installe)

    ma question etait comment mesurer la densite globale d'un emballage plastique (PP) sans avoir a prendre des echantillons de l'emballage?
    avant de m'endormir hier soir j'ai eu une idee, mais vous allez peut etre m'aider a confirmer si j'ai raison ou pas:

    sachant que ce qui m'interesse principalement est une limite a ne pas depasser (disons 0.99), est ce que je peux travailler avec de l'eau pure a 50 degres qui devrait avoir une densite de 0.988, je plonge mon emballage et s'il coule cela signifie que sa densite est superieure a celle ci, ou y a t il d'autre parametres a considerer?

    dans ce cas ce ne serait pas une mesure mais cela donnerait une bonne idee relative de la densite...
    autres idees?

    merci pour votre aide!!

    le ghis

    -----

  2. #2
    invite100e782b

    Re : densite d'un emballage plastique (PP)

    Bonjour,

    ça m'a l'air d'être une bonne idée. Par contre il faut faire attention à ne pas juste laisser l'emballage sur l'eau mais il faut l'immerger complètement et regarder s'il tombe ou s'il remonte.

    (si je me trompe que quelqu'un me corrige )

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : densite d'un emballage plastique (PP)

    Bonjour

    Le plus simple est encore de chercher la densité du PP dans les tables.
    Sinon pour mesurer une telle densité on peut utiliser un picnomètre ou une balance hydrostatique.

  4. #4
    invitef161106e

    Re : densite d'un emballage plastique (PP)

    +1 pour la balance hydrostatique.
    Cette technique est toujours utilisée dans l'industrie chimique pour mesurer le volume solide d'une peinture, colle, etc... La précision est bonne si tu connais la température ambiante et la température de ton liquide d'immersion.

    Sinon ton idée est bonne. Finalement, tu recrée un thermomètre de Galilée.

    Dans la suite de ton idée: à température ambiante tu plonge ton sac dans de l'éthanol pur et tu ajoute de l'eau progressivement. Quand le sac commence à remonter, tu note les volumes que tu as utilisé. Un calcul vite fait te donnera la densité du mélange eau/ethanol et donc de ton sac en PP. (Attention à l'élévation de température lors du mélange).

    Ceci dit, si ton PP est pur (pas d'additifs) tu peux trouver sa densité dans des tables et tu verra qu'elle les toujours inférieure à 0,99 (même largement). Si c'est un produit formulé, les additifs peuvent moduler sa densité.

    A plus !
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Adhésion d'un peptide au plastique
    Par invite336f38b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 23h27
  2. Comportement d'un métaux dans le domaine plastique
    Par invitec16ef122 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 13h00
  3. Emballage et environnement
    Par invite7951086f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 07h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 09h13
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2006, 18h40