Erosion de la pyramide de Khéops.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Erosion de la pyramide de Khéops.



  1. #1
    invite427a2c23

    Erosion de la pyramide de Khéops.


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas vraiment si c'est le bon forum, et si c'est pas le bon, veuiller m'escusez. La pyramide de Khéops a été édifiée il y a 4500 ans (Vers -2650), après 4 millénaires et demi elle est toujours debout mais elle a quand même perdu 10 métres de haut a cause de l'érosion du sable et du vent au bout de ses 4 millénaires et demi. Ma question est enfaîte, l'érosion viendra a bout de cette construction humaine qui défit le temps au bout de combien de temps ? Bien sur je tiens pas compte des possibles futur destructions causer par l'homme. Des gens ont du déja se pencher sur la question je pense..

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    Bah on peut déjà commencer par une règle de trois…
    10cm en 4500 ans, 140m en 6.3 millions d'années

  3. #3
    obi76

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    Et là une petite subtilité : l'érosion (on peut supposer) étant normale à la surface de la pyramide, elle n'est pas de 10cm par an )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bah on peut déjà commencer par une règle de trois…
    10cm en 4500 ans, 140m en 6.3 millions d'années
    Sauf que en partant du haut, la pyramide augmente de taille, ce qui fausse la règle de trois. En plus c'est 10 métres et pas 10 cm..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    Nan mais d'accord mais les 10m en moins sur la hauteur, vous croyez que c'est juste ça : seulement 10m sur la hauteur.
    Bien sûr que non… L'érosion affecte toutes les surfaces. Les 10m en moins sur la hauteur c'est vraiment une réduction homothétique de toute la pyramide

    Pis de toute façon, vous croyez que j'ai donné cette réponse sérieusement ? Bien sûr que c'est faux. Mais ça donne un ordre de grandeur…

  7. #6
    invite427a2c23

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    6,3 millions d'années, même avec une grande marge d'erreur, c'est éttonant pour une construction humaine. J'aimerais bien avoir une tombe comme ça en tout cas. D'après vous, même si au départ la pyramide de Khéops a été construite aussi grande, c'était pour la gloire du pharaon, les égyptiens ont construit les pyramides dans cette forme pour résisté a l'érosion le plus longtemps possible ? Car comme ça a été dit sur un autre sujet, déja les pyramides comme elles ont été construites peuvent pas s'écrouler.

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    Plutôt 63'000 ans. Me suis planté entre 10cm et 10m

  9. #8
    stefjm

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Plutôt 63'000 ans. Me suis planté entre 10cm et 10m
    Na ka travailler en SI...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    verdifre

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    bonsoir,
    Bien sûr que non… L'érosion affecte toutes les surfaces. Les 10m en moins sur la hauteur c'est vraiment une réduction homothétique de toute la pyramide
    l'erosion ne serait elle pas beaucoup plus importante face au vents dominants ?
    de plus j'ai l'impression que la pyramide va plutot s'applatir et que plus elle sera plate, moins l'erosion sera efficace. Elle va avoir tendance a se profiler en même temps quelle rapetisse.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite427a2c23

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,

    l'erosion ne serait elle pas beaucoup plus importante face au vents dominants ?
    de plus j'ai l'impression que la pyramide va plutot s'applatir et que plus elle sera plate, moins l'erosion sera efficace. Elle va avoir tendance a se profiler en même temps quelle rapetisse.
    fred
    C'est vrai que j'avais pas non plus penser a ça.

  12. #11
    physikaddict

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    Bonjour

    Au fait, plutôt que de parler de la hauteur de la pyramide, ne vaudrait-il pas mieux utiliser la surface ...
    Car la surface à détruire augmente de manière non négligeable et la "prise au vent" n'est plus du tout la même.
    Je suis peut-être HS...

    Cordialement.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  13. #12
    LPFR

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    Bonjour.
    Je voudrais nuancer un peu les 10 m de perte de hauteur.
    D'abord ce ne sont pas 10 m mais 146,6-138,8 = 7,8 m. Et ceci comprend la perte du pyramidion dont ce ne connais pas la hauteur.

    D'autre part le revêtement de la pyramide est en calcaire qui s'érode bien plus facilement que le granit dont est fait le reste (presque toute) de la pyramide.

    Finalement, il faut signaler que ce revêtement a presque disparu non a cause de l'érosion mais à cause de son utilisation comme carrière par les habitants du Caire. On le voit mieux dans la pyramide de Khefren dont il ne reste que le haut.

    Les cathédrales gothiques européennes ou l'acropole d'Athènes sont en bien plus grand danger car ils sont en calcaire.

    En dehors du danger qui représente la proximité des humains, bien sûr.

    Au revoir.

  14. #13
    inviteaccf9096

    Re : Erosion de la pyramide de Khéops.

    Ou bien ça à été fait d'une autre matiere exprès ,pour marquer une difference.

Discussions similaires

  1. Géométrie ds l'espace : la pyramide SABCD est une pyramide régulière à base carrée
    Par invited73f2ab9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 16h39