Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir comment le boson de Higgs "donnerait"-il une masse aux autres particules ?
Cordialement,
-----
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir comment le boson de Higgs "donnerait"-il une masse aux autres particules ?
Cordialement,
Bonjour physikaddict,
En réalité ce n'est pas le boson de Higgs qui donne la masse aux particules, mais le champ de Higgs
Voici sa petite histoire :
A l'origine était un champ, qui s'étendait partout dans l'espace. Un jour il se décida à se condenser, à former une mélasse. C'est ce que l'on appelle le champ de Higgs (de même que partout dans l'espace tu as un champ de gravitation, un champ électromagnétique, etc... ; bien sûr il existe des zones où le champ électromagnétique par exemple peut être nul, ce n'est donc pas contradictoire).
Les autres particules vivant dans la mélasse, elles "frottent" dessus et acquièrent une masse : plus l'intensité de ce "frottement" est élevée, plus la masse est élevée.
Le boson de Higgs est une perturbation de cette mélasse, un peu comme la vague est une perturbation de la mer. Il est lui aussi massif puisque étant une perturbation de ce condensat, comme disait Karibou Blanc sur ce forum il "surfe" sur le condensat
Cordialement,
Bonjour Gwyddon,
Merci pour cette charmante histoire,
La masse du boson de higgs reste inconnue, mais elle serait au moins supérieure à 115 Gev (Wikipédia valable ou non...).
Comment se fait-il que le boson pourrait avoir une masse inférieure à une autre particule élémentaire, le quark top (vers les 170 Gev...) ?
Cordialement, bonne fin de journée.
Bonjour,
Cette discussion t'intéressera peut-être : http://forums.futura-sciences.com/ph...trofaible.html.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Bonjour et merci Phys2, le lien a l'air vraiment intéressant. J'y jetterais un oeil quand j'aurais le temps.
Cordialement, bonne journée.
Bonjour à tous !
J'ai aussi ue petite question sur le champ de Higgs. Gwyddon, tu dis que l'espace entier est rempli d'un champ de Higgs comme d'un champ gravitationnel ou électromagnétique. Mais pour moi le champ électromagnétique est créé par la présence de charges, comme le champ gravitationnel par la présence d'objets massifs.
Vous comprendrez ma question : qu'est-ce qui crée le champ de Higgs ????
ce que je ne sais pas; c'est si ce que j'ai dit plus haut est vrai en général, et est toujours valable dans le Modèle Standard.....
Bonjour à toi aussi
si j'ai bien suivi le film, les champs en question préexistent aux corps qui les sollicitent.
Une charge en mouvement (accéléré qui plus est) ne crée pas un champ électromagnétique, elle le 'dérange' et il y a création d'une onde électromagnétique. Une onde n'étant pas un champ.
(un peu comme la pierre lancée dans l'eau ne crée pas l'eau mais le mouvement de l'eau)
L'electronique, c'est fantastique.
c'est fort possible, j'ai eu peu du mal avec ça justement...
Oui, j'ai lu une très jolie explication il n'y a pas longtemps sur le fait que les particules accélérées rayonnent. L'auteur (je ne sais plus qui c'est, je vais essayer de chercher) disait que l'onde est due au fait que les lignes de champs du champ créé par la particule accélérée, à l'infini pointent toujours vers l'ancienne position de la particule, tandis que proches de la particule, elles ont l'info que la particules a bougé donc pointent dans une autre direction. C'est cette déformation du champ qui est appelé "onde"...... Je trouvais ça joli, mais ça n'empêche pas que c'est peut-être faux.....Une charge en mouvement (accéléré qui plus est) ne crée pas un champ électromagnétique, elle le 'dérange' et il y a création d'une onde électromagnétique. Une onde n'étant pas un champ.
(un peu comme la pierre lancée dans l'eau ne crée pas l'eau mais le mouvement de l'eau)
Salut,Oui, j'ai lu une très jolie explication il n'y a pas longtemps sur le fait que les particules accélérées rayonnent. L'auteur (je ne sais plus qui c'est, je vais essayer de chercher) disait que l'onde est due au fait que les lignes de champs du champ créé par la particule accélérée, à l'infini pointent toujours vers l'ancienne position de la particule, tandis que proches de la particule, elles ont l'info que la particules a bougé donc pointent dans une autre direction. C'est cette déformation du champ qui est appelé "onde"...... Je trouvais ça joli, mais ça n'empêche pas que c'est peut-être faux.....
En l'occurence sur ce qu'a dit curieuxdenature c'est vrai (ou du moins c'est la meilleure descrption qu'on ai jusqu'à maintenant).
Ok ! Je pensais que dans l'explication que je viens de donner, il fallait que ce soit la particule qui crée le champ. Mais après reflexion, ça ne me paraît plus nécessaire en effet...
(l'auteur dont je parlais est H. Wiedemann dans Particle Accelerator Physics Third Edition; mais ce n'est probablement pas le seul à y faire allusion d'après ce que dit gatsu)
Merci de vos réponses !