nano-silicium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nano-silicium



  1. #1
    invite8745345434444
    Invité

    Arrow nano-silicium


    ------

    Bj tout le monde,
    d'après mes connaissances, le silicium à l'échel nanométrique sera sous form d'un nano-fil, mais pourquoi tous le monde dit: les nanostructures de silicium.
    Donc il y a d'autres structures que je connais pas .
    c'est vraiment tres important

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : nano-silicium

    Nano-fil ? Pourquoi cette forme là plutôt qu'une autre ?
    Les structures qu'on impose au silicium à échelle nanométrique sont fonction de ce que l'on souhaite réaliser. La base de la micro-électronique (avec des dimension de gravure qui sont déjà de l'ordre nanométrique) se concentre sur la miniaturisation des transistors (mais la taille actuelle nécessite de changer de stratégie dans la conception des structures car on voit apparaitre des effets supplémentaires, type blocage de Coulomb). Il s'agit donc bien de structures et pas de formes simples.

  3. #3
    invite8745345434444
    Invité

    Re : nano-silicium

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune Voir le message
    Nano-fil ? Pourquoi cette forme là plutôt qu'une autre ?
    Les structures qu'on impose au silicium à échelle nanométrique sont fonction de ce que l'on souhaite réaliser. La base de la micro-électronique (avec des dimension de gravure qui sont déjà de l'ordre nanométrique) se concentre sur la miniaturisation des transistors (mais la taille actuelle nécessite de changer de stratégie dans la conception des structures car on voit apparaitre des effets supplémentaires, type blocage de Coulomb). Il s'agit donc bien de structures et pas de formes simples.
    merci beaucoup Baygon,
    ce que je veu dire : on trouve souvent : nanotube de carbon, nanofils de silicium (on trouve jamais nanotubes de silicium), c'est pour ca que je croi bien qu'on peu réalisé seulement des nanofils de silicium.
    mais je veu etre sure de ca!!

  4. #4
    invitee2a89271

    Re : nano-silicium

    Bonjour,
    Tout d'abord le bonjour à mon ami Baygon.
    Effectivement on ne trouve pas de nanotubes de silicium (au premier ordre).
    Les nanotubes de carbone sont fait de plans refermés sur eux-mêmesempilés de manière concentrique. On peut facilement (par la pensée) enlever les tubes centraux pour former un tube. Le silicium lui à une structure 3d. Il va pousser en cylindre plein et sera appelé nanofil. Pour faire un nanotube il faudrait creuser à l'intérieur ce qui est inconcevable actuellement.
    PS : certaines techniques de synthèse particulières, lors de recuit font des tubes. J'ai déjà vu des nanotubes de Si, mais ces tubes sont gros et pas très jolis donc beaucoup moins intéressant pour la majorité des applications.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [cherche] Nano PC
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 16h20
  2. iPod nano
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 16h34
  3. Master Nano à Dijon
    Par invitee3188d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 21h10
  4. iPod nano...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2005, 13h33