Taille Roue et vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Taille Roue et vitesse



  1. #1
    invite5e51f717

    Exclamation Taille Roue et vitesse


    ------

    Bonjour à tous, ça fais un moment que je ne suis pas venu sur le forum depuis que j'ai arrêter mes études de sciences en fait.

    Et je reviens car j'ai oublié beaucoup de mes cours de terminal, je me pose une question plus terre à terre qu'un exercice de lycée :

    Je possède une voiture en 15" et je souhaite passer en 17".


    La circonférence étant légèrement différente (avec un pneu plus bas on arrive a voir la même ...)

    J'aimerais savoir deux - trois choses. La vitesse de pointe va augmenter puisque la circonférence augmente ? (les frottements des pneus avec le bitume on t'ils un rôle "Frein" ? )

    La jante sera plus lourde j'aurais donc plus d'inertie au niveau de la roue, donc plus difficile de freiné ? mais plus de reprise car la roue s'entrainera sous son propre poids ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Les forums de voitures n'ayant pas la rigueurs qui caractérise les membres de ce forum, je me tourne vers la physique.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Taille Roue et vitesse

    Il me semble que si tu passe de jantes 15" à des jantes 17" il te faudra d'autres pneus, qui auront une taille telle que la circonférence de la roue ne change pas. De ce fait le comportement de la voiture ne devrait pas changer. Mais une jante étant plus dense qu'un pneu le moment cinétique de la roue va changer (on ne parle pas de poids pour un solide en rotation). J'ai vu un jour une petite expérience amusante : 2 "roues" de même masse, de même circonférence, mais l'une était pleine (donc la masse répartie uniformément) et l'autre était creuse (donc la masse uniquement répartie sur la périphérie), on les a lâché sur une pente, et la roue pleine est arrivé avant la roue creuse. Cela s'explique par le fait que le moment cinétique est proportionnel a la masse x la distance (c'est en réalité un produit vectoriel).

    Donc contrairement a ce que tu pensais, un plus grand moment cinétique n'est pas souhaitable pour une voiture, car pour rappel cette grandeur traduit l'opposition a une variation de vitesse (comme pour l'inertie). On aura donc plus de difficulté a freiner, mais aussi a accélérer.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite5e51f717

    Re : Taille Roue et vitesse

    Merci pour ta réponse, mais concrètement la circonférence reste la même, juste la masse est modifié et la répartition de cette dernière quel en sont les conséquences direct ?

    Augmentation de la consommation?
    Perde d'accélération ?
    Freinage plus difficile ?
    vitesse de pointe diminué ...?

    Et y'a t'il de bon côté
    merci

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Taille Roue et vitesse

    Comme dit Jackyzgood, la circonférence ne va guère changer car la bande de roulement sera sensiblement la même (le pneu ne peut être beaucoup plus gros car sinon il cognerait contre la carrosserie). Faire attention à la largeur aussi et à l'éventuelle possibilité de mettre des chaînes en hiver.
    La vitesse maximale ne va pas changer : elle est limitée par la puissance du moteur et la résistance aérodynamique. La résistance au roulement est proportionnelle au poids, elle ne va pas trop changer, sauf si les roues sont vraiment plus lourdes. De toutes façons, la vitesse maxi possible dépasse largement les vitesses autorisées.
    Ce qui va changer :
    - l'aspect extérieur (évidemment, c'est le but !)
    - la durabilité des pneus : il se peut que des pneus catalogués plus sportifs aient une gomme plus tendre pour améliorer l'adhésion, ils risquent de s'user plus vite,
    - le confort : les pneus vont devenir plus durs et filtreront moins bien les irrégularités de la route
    - le bruit de roulement sur route rugueuse, pour la même raison
    - le comportement (tenue de route) : il y aura une meilleure liaison (moins élastique) entre ton volant et l'orientation de la bande de roulement donc une meilleure précision dans les virages. En même temps, il se peut que la voiture devienne plus sous-vireuse car plus stable, mais ça dépend du type de voiture.
    Ceci dit, j'ai quand même l'impression que pour mettre en évidence le changement de comportement, il faut vraiment savoir conduire sportif. Mais c'est peut-être ton cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'une vitesse de rotation d'une roue et de son couple résistant :
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 17h48
  2. Roue codeuse et vitesse de rotation.
    Par invite4f37306a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 18h39
  3. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  4. montage d'asservissement en vitesse d'une roue
    Par Largo62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 12h08
  5. Variateurs De Vitesse : Arret Roue Libre
    Par invite31992435 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 15h23