Grave problème de Thermodynamique (gaz parfaits).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grave problème de Thermodynamique (gaz parfaits).



  1. #1
    invitedfa92d8f

    Grave problème de Thermodynamique (gaz parfaits).


    ------

    Voici un petit problème que je me suis posé, je connais la solution dans le langage classique de la thermodynamique, mais n'arrive pas à y faire correspondre un point de vue énergétique. C'est donc ma vision de ce dernier point de vue qui est faussé et je n'arrive pas à comprendre en quoi!

    Voici le problème: Deux gaz supposés parfaits de nature différentes: composés de particules monoatomiques de masse différentes: M1 non(=) M2

    Ces deux g.p. sont laissés dans une enceinte isolé (aucun échange avec l'extérieur). leur température égale: T1=T2=T, de même que leur nombre de particules N1=N2=N. Ils sont séparés par une membrane imperméable aux particules et placé de telle sorte que V1=V2=V.
    En appliquant l'équation d'état des gaz parfaits, on trouve naturellement P1=P2.
    Le système thermodyn. est à l'équilibre.


    Maintenant adoptons un autre point de vue (qui aboutit à un paradoxe interne).
    La température des deux gaz est la même donc l'énergie cin. moyenne suivant une direction perpendiculaire à la paroi l'est aussi:
    1/2*M1*(vq1)²=1/2*M2*(vq2)². Ou vq exprime la vitesse quadratique moyenne perpendiculaire à la paroi entre les deux gaz. On peut montrer (cf Pérez thermo. chap 2) que P s'exprime ainsi:
    P1=N/3V*M1*(vq1)², idem pour gaz 2. On retrouve bien P1=P2.

    Maintenant, et c'est dans ce qui suit que se situe mon erreur et mon incompréhension, Cherchons à calculer les flux d'énergies à droite et à gauche de la paroi. L'intuition me souffle (aiiie...) que le flux d'énergie phi1 qui lui arrive par la gauche (gaz 1 à gauche) va se communiqué à la paroi, et va être retransmis au gaz 2 ( à droite) le gaz 1 recevant dans le meme temps l'écoulement énergétique communiqué par la droite offerte de la mémé manière par le flux d'Ec du gaz 2. Pour que l'ensemble soit stable l'intuition me souffle (aiiie...) que ces deux flux doivent être égaux pour équilibrer les échanges d'énergie par unité de tps entre les gaz 1 et 2. Pourtant mon calcule qui suit prouve le contraire:

    Nombre de parts qui sont susceptible de cogner la surface (d'aire S) par unit de tps par la gauche:
    N/2V*S*vm1
    ou vm1 étant la vitesse moyenne des particules perpendiculaires à la paroi séparant les deux gaz. Or (cf Pérez) la distrib gaussienne des g.p. implique que vm1=sqrt(8/3pi)*vq1.
    Finalement le flux d'énergie:
    Phi1=4/3pi*N/V*M1*(vq1)^3
    de meme pour le second flux:
    Phi2=4/3pi*N/V*M2*(vq2)^3

    Or une rapide analyse de ces deux flux, compte tenu du fait que 1/2*M1*(vq1)²=1/2*M2*(vq2)² et M1 non(=) M2. Tend à signifier que phi1 non(=) phi2

    Le bilan du flux d'énergie arrivant vers la paroi est déséquilibré. Comment alors les flux peuvent ils repartir avec le même déséquilibre assurant l'annulation des échanges entre les gaz et donc la stabilité thermodynamique.

    Quelqu'un comprend t-il en quoi mes intuition sont impropres, car à y bien réfléchir la tenu de ce raisonnement intuitif ne me paret pas fausse, j'ai donc mal compris certaines notions que j'y utilise.

    Merci d'avance de m'aider à y voire plus claire au fond de ce gouffre intellectuel ^^.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Grave problème de Thermodynamique (gaz parfaits).

    Bonjour.
    Vous calculez le flux d'énergie comme si toutes les particules allaient dans la même direction. Ce qui est faux. Le flux d'énergie est nul car vous avez autant de particules qui vont dans chaque direction.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedfa92d8f

    Re : Grave problème de Thermodynamique (gaz parfaits).

    Oui effectivement vous avez raison. Les flux que je calculais étaient orientés c'est là mon erreur. En fait le point exacte de l'erreur est que je supposait une sorte d'inertie aux flux d'énergies:
    Pour moi le flux d'énergie de rebond des particules devait provenir du coté opposé de la paroi. C'est pourquoi les flux que je calculai étaient orientés.
    Mais ceci qui n'est pas compatible avec un comportement élastique des collisions avec la paroi.

  4. #4
    invitedfa92d8f

    Re : Grave problème de Thermodynamique (gaz parfaits).

    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gaz parfaits
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 19h41
  2. gaz parfaits
    Par invite39a3aa53 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 22h22
  3. les gaz parfaits
    Par invite52a13932 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2008, 20h01
  4. Problème [Loi des gaz parfaits]
    Par invite0d212215 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 22h22
  5. Gaz parfaits
    Par invited2536dc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 18h41