L’H2O et les volcans de la Terre primitive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L’H2O et les volcans de la Terre primitive



  1. #1
    invite15518c50

    L’H2O et les volcans de la Terre primitive


    ------

    Bonjour,
    On dit que les volcans de la terre primitive dégageaient de la vapeur d’eau qui s’est condensée est tombée sous forme d’eau ! A mon sens cela n’est pas possible puisque l’oxygène n’existait pas encore sur terre.
    Si les volcans dégagent la vapeur d’eau donc ils contiennent de l’oxygène et ont la capacité de combiner à l’hydrogène pour formater la vapeur d’eau, donc une énorme température peut créer l’eau. Les étoiles ont créée de l’eau grâce à cette température élevée je pense !
    Maintenant si cela est vrai pour quoi dans la terre primitive lorsque les volcans dégageaient de la vapeur d’eau, cette vapeur n’a pas été scindée une fois dégagée pour crée l’oxygène de nouveau puisque la température était élevée dans l’air, peut être que ce n’était pas suffisant pour scinder la vapeur d’eau.
    Mais il reste toujours le problème de l’existence de la vapeur d’eau dégageait par les volcans alors que l’oxygène n’existait pas encore !

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : L’H2O et les volcans de la Terre primitive

    L'eau de la terre semble bien provenir de la chute de comètes qui étaient extrêmement nombreuses au début de la formation du système solaire. Les matériaux de cette eau (oxygène) ayant été formés dans les première générations d'étoiles.
    Le volcanisme actuel montre que l'eau , même si elle malmenée, n'est pas "détruite" par son passage dans les couches profondes de la terre ; elle vient surtout des océans via la subduction des plaques océaniques.

  3. #3
    LPFR

    Re : L’H2O et les volcans de la Terre primitive

    Bonjour.
    Je crois que vous avez mal compris la phrase "il n'y avait pas d'oxygène". En fait, l'oxygène était là depuis le tout début dans les matériaux qui composaient (et composent) la terre mais sous forme de composé chimique (CO2, carbonates, etc). Ce qui n'existait pas au début c'était l'oxygène moléculaire (di-oxygène), qui n'est apparu que bien plus tard comme pollution causée par les cyanobactéries. Celles-ci on décompose le CO2 de l'atmosphère, fixé le carbone et dégagé de l'oxygène, transformant l'atmosphère de l'époque en un mélange comportant un gaz extrêmement toxique et corrosif qui tua presque toutes les bactéries de l'époque.

    Certains supposent que l'eau a été apportée par des comètes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. oxygène et terre primitive
    Par invite15518c50 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 14h30
  2. Eau sur terre primitive
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 19h54