accumulateur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

accumulateur thermique



  1. #1
    sebzz

    accumulateur thermique


    ------

    Bonjour,

    Je fais des calculs pour une idée d'accumulateur thermique.
    Je cherche le meilleurs moyen d'avoir la plus forte capacité thermique dans le plus petit volume (capacité thermique volumique forte).
    Le meilleur élément est bien entendu l'eau mais son problème est de ne pas pouvoir dépasser les 100°C sans s'évaporer à pression ambiante
    Je pensais que la brique réfractaire était le meilleurs challenger mais d'après ce site, la stéatite fait deux fois mieux :
    http://www.dutry.com/merken/tulikivi...f.html#soorten
    L'accumulation thermique par volume de la stéatite TULIKIVI (3000 KJ/m³°C) est deux fois supérieure à celle de la pierre réfractaire (1400 KJ/m³°C).
    Sachant que la masse spécifique de la stéatite est de 3000kg/m³, ca fait une capacité thermique massique de 1000 J·kg-1·K-1

    Or voila la capacité thermique de quelques éléments d'après Wikipédia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit...mique_massique

    Capacité thermique

    massique J·kg-1·K-1
    asphalte 920
    brique 840
    béton 880
    granite 790
    gypse 1090
    marbre 880
    sable 835
    bois 420

    La stéatite fait à peine mieux que le béton, la brique ou même le sable... la stéatite n'a pas de quoi pavoiser

    Le rapport du simple ou double avec les valeurs du premier site me fait douter de mon raisonnement. Dois je comprendre que les briques réfractaires sont simplement 2 à 3 fois plus légères à volumes équivalent que la stéatite, ce qui expliquerait le gap? (je ne trouve pas de référence sur le net)

    Sinon, au vu de ce qu'indique Wikipédia, j'ai tout autant intérêt à utiliser de la simple brique ou du béton (pratiquement la même masse volumique et capacité thermique que la stéatite), je gagnerais en cout et en simplicité.... (sachant tout de même que les températures envisagées sont de l'ordre de 900°C)

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : accumulateur thermique

    Bonjour
    Le plomb fait 130 J /°K et par kg

    La densité est 11,3
    Donc 1 m3 de plomb pèse 11300 kg
    Il stocke 11300 * 130 Joule /°K= 1 470 000 J

    Il faut comparer à tes données

  3. #3
    LPFR

    Re : accumulateur thermique

    Bonjour.
    Je ne suis pas calé dans le domaine, mais je crois savoir que le béton se désagrège bien avant les 900°C.
    Et ce problème est similaire à celui des hauts fourneaux. Actuellement on doit en trouver d'occasion .
    Au revoir.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : accumulateur thermique

    Bonjour

    Il serait encore plus intéressant d'exploiter l'enthalpie de changement de phase, plutôt que de se cantonner à la chaleur massique.
    Si tu vise 900°C tu peux par exemple utiliser la fusion d'un laiton; l'énergie "stockée" est de l'ordre de 150 à 200 kJ/Kg, ou 1300 à 1800 MJ/m3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebzz

    Re : accumulateur thermique

    Merci pour vos réponses,

    l'enthalpie de changement de phase est effectivement intéressante. L'aluminium se prêterait bien à cela avec 400 Kj/kg.

Discussions similaires

  1. Accumulateur Ni-Cd
    Par inviteb528753d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 07h46
  2. Accumulateur
    Par wallywow dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 16h49
  3. Un Accumulateur
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 18h02
  4. accumulateur resistant a -50°C
    Par inviteae8b5aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 08h10
  5. Electrolyse - Accumulateur
    Par invite290b8896 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2006, 20h37