Bonjour à tous,

Voilà mon problème : je suis en stage actuellement et je travaille sur les soutirages/échangeurs d'une turbine à vapeur (puissance 32MW).

Je fais un petit schéma pour expliquer mon problème :

Lieu soutirage turbine(vapeur, pression ~400mb)
******|
******|conduite vapeur soutirage vers échangeur
******|
Echangeur (pression inconnue)--------Condenseur (pression~100mb)
******|********************* |
******| ________________________|
conduite retour condensats soutirage(eau)

en ---- (pointillé) se trouve une conduite de 1" qui relie l'échangeur au condenseur afin "d'équilibrer" la pression entre l'échangeur et le condenseur, et donc de diminuer la pression de l'échangeur pour "aspirer la vapeur venant de la turbine".

L'échangeur sert à réchauffeur l'eau qui provient du condenseur, eau provenant en partie de la vapeur à l'échappement turbine.

Il se trouve que le débit vapeur soutirage qui traverse l'échangeur est insuffisant et non conforme à ce qui est prévu. Par conséquent je souhaite le calculer. Cependant, je ne connais pas la pression à l'échangeur et je suis donc incapable de le faire.

Je voulais savoir comment à partir de la conduite de 1" je pouvais en déduire la pression dans l'échangeur.
Le problème c'est que je ne connais pas le débit qui traverse cette conduite ni la perte de charge et je vois pas comment je peux donc connaître l'un des 2 paramètres....

(j'espère que c'est clair).

Merci d'avance