Des torpilles de CO2 solide contre l'effet de serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des torpilles de CO2 solide contre l'effet de serre



  1. #1
    inviteac1c2b3a

    Des torpilles de CO2 solide contre l'effet de serre


    ------

    Bonjour,

    j’aurais besoin de votre avis sur ce qui suit :

    Afin de se débarrasser du CO2 produit par les usines , la méthode suivant a été proposée :
    Le C02 sortant des industries est solidifié et moulé sous forme de torpille et la torpille est envoyée au fond de l’océan afin que le CO2 y soit stocké.
    Le problème est que durant la descente (qui dure autour de 2 minutes) , il y a une partie du CO2 qui se réchauffe et change d’état donc finalement remonte en surface et retourne dans l’atmosphère.
    Ainsi, pour des torpilles de 2.7 m de rayon et 30 m de long, pendant la descente, la torpille perd 10 pour-cent de sa masse.
    Alors que penser de ce procédé et de sa viabilité ?

    Car 10 pour-cent, c’est quand même non négligeable, mais en même temps, les 90 pour-cent restants eux, ils sont stockés. Donc finalement, je ne sais pas trop quoi en penser.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Des torpilles de CO2 solide contre l'effet de serre

    Le plus rentable serais de le mouler sous forme de sphere, mais le CO2 etant tres soluble dans l'eau je pense que même si la torpille perd 10% de sa masse, une bonne partie est solubilisé dans l'eau avant d'atteindre la surface.

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Des torpilles de CO2 solide contre l'effet de serre

    Bonjour,

    Pas de réponses, plutôt des questions.
    Tout d'abord, quel est la référence de ce procédé ? J'ai fait une recherche succinte avec Google et j'ai rien trouvé.

    Puis, est ce qu'on connait l'impact sur l'écosystème d'une augmentation d'une concentration de CO2 dans l'eau ?

    Ce n'est qu'une partie qui s'évapore et qui se dissout dans l'eau ou alors à la fin tout le CO2 va finir par se dissolver ?

    Mais même si ces torpilles sont stables au fond de l'océan, quel serait leur devenir à moyen et long terme ?

    Encore un truc qui m'a l'air bien fumeux !

    A plus.

  4. #4
    invite656c8f81

    Re : Des torpilles de CO2 solide contre l'effet de serre


    solide sous quelle forme ? carbonates ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac1c2b3a

    Re : Des torpilles de CO2 solide contre l'effet de serre

    Bonjour,

    Le procédé je l’ai trouvé dans un sujet de centrale supelec (http://centrale-supelec.scei-concour...ujets/phys.pdf)

    En fait, ils disent que le CO2 qui ne change pas d’état va reste fiché sous forme d’une torpille solide dans les sédiments. Et par solide, on entend du CO2 (apparemment presque pur) que l’on a refroidi et qui a changé d’état sans autre réaction chimique.

    Par contre, ils n’évoquent ni le devenir à long terme, ni l’influence sur l’écosystème. Moi aussi ca ma l’air fumeux mais comme je n’y connais rien, j’aimerais avoir votre avis. Le problème s’intitule « une solution au C02 atmosphérique ? ». J’ai tout bien fait l’ensemble du problème mais à la toute dernière question (que penser de la solution proposée ?) , moi je ne sais pas quoi en penser. C’est dommage de faire des pages de calculs sans pouvoir conclure …

Discussions similaires

  1. TPE sur les différents moyens contre l'effet de serre
    Par invite9093f819 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 16h53
  2. Pourquoi faut-il lutter contre l'effet de serre ?
    Par invitebdaccd77 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 355
    Dernier message: 06/12/2006, 14h51
  3. Mécanisme de l'effet de serre du CO2.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 15h29
  4. CO2 et méthane : foncionnement de l'effet de serre
    Par invite1352d2eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2006, 10h03
  5. Re : Pourquoi faut-il lutter contre l'effet de serre ?
    Par invitedcf7be94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 13h58