longueur d'onde et aspacement de la matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

longueur d'onde et aspacement de la matiere



  1. #1
    invite727c8aeb

    longueur d'onde et aspacement de la matiere


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, ou me diriger vers un site ou je pourrais trouver la réponse à la question suivante :

    Pourquoi faut il que la longueur d'onde (comme celle des rayons X) soit plus courte que l'espacement entre les atomes constituant la matiére , humaine par exemple, pour être dangereuse ?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne sais pas où avez-vous trouvé cette affirmation. Mais elle est totalement fausse.

    Toutes les ondes électromagnétiques capables d'ioniser des atomes et/ou des molécules sont potentiellement dangereuses car elles peuvent causer des modifications de l'ADN. Et ceci ne commence pas avec les rayons X mais avec la lumière visible.
    Et pour mémoire, la longueur d'onde de la lumière visible est de l'ordre de 0,5 µm, c'est à dire, des milliers de fois plus grande que la distance entre atomes.
    Au revoir.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    Ca vient d'où, cette affirmation ? D'abord, il faudrait préciser ce qu'on entend par "dangereux". Je puis certifier que les ondes d'un four micro-ondes peuvent être dangereuses, surtout dans le four, et pourtant la longueur d'onde est bien plus grande que la distance interatomique.
    Si on parle de rayonnements ionisants, donc potentiellement cancérigènes, les UV vers 300 nm peuvent provoquer des cancers de la peau et pourtant leur longueur d'onde est 300 fois plus grande que les nanomètres entre atomes.
    Donc, tout ça est faux.

  4. #4
    invite727c8aeb

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    Bonsoir,

    En fait, j'ai lu dans une doc sur les rayons X , de vieux cours, que les rayons X traversent la matiere car leur longueur d'onde est du meme ordre de grandeur ou plus petite que l'espacement entre atomes.

    ET je ne refais plus le lien entre longeur d'onde et traversé de la matière.

    Désolé de mon erreur lors de mon premier poste qui a rendu incorrect ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede6f437

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    Bonjours

    Donc la question pourrait-être: Pourquoi la longueur d'onde doit être plus courte ou égual à la distance entre les atomes pour travers la matière (Constitué de ces atomes) ?

    Y a-t-il une réponse, ou est-ce faux ?

    Merci

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    Citation Envoyé par MikaeruSama Voir le message
    Bonjours

    Donc la question pourrait-être: Pourquoi la longueur d'onde doit être plus courte ou égual à la distance entre les atomes pour travers la matière (Constitué de ces atomes) ?

    Y a-t-il une réponse, ou est-ce faux ?

    Merci
    C'est pas encore ça.

    Les ondes radio traversent aisément la matière.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    inviteede6f437

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    d'accord, merci

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    Citation Envoyé par MikaeruSama Voir le message
    Bonjours

    Donc la question pourrait-être: Pourquoi la longueur d'onde doit être plus courte ou égual à la distance entre les atomes pour travers la matière (Constitué de ces atomes) ?

    Y a-t-il une réponse, ou est-ce faux ?

    Merci
    Ce n'est toujours pas vrai car la distance entre atomes de plomb et entre atomes de lithium est similaire mais la pénétration est très différente.

  10. #9
    inviteede6f437

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    Merci. Il est interressant de voir à qu'elle point c'est pas ce que nous pouvions tenter de comprendre :P

    Sinon, Qu'elles sont les facteurs qui jouent dans le ''traversement de la matière par les photons'' ? Si ce n'est pas les dimension spacials, qu'est-ce ?

    Merci

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    Plus les noyaux atomiques sont lourds, moins ils laissent passer les rayons X. C'est ce qu'on appelle la loi de Moseley. Regarde ce mot sur Google.

  12. #11
    invite727c8aeb

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    Merci Jean Paul, je viens de trouver mon bonheur en recherchant la loi de Moseley sur Google.

  13. #12
    inviteede6f437

    Re : longueur d'onde et aspacement de la matiere

    Très interressant, merci JeanPaul

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 21h17
  2. [Biotechnologie] Longueur d'onde
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 11h23
  3. Longueur d'onde
    Par invite9c1ee85a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2008, 02h01
  4. longueur d'onde
    Par xflr6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 17h18
  5. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41