Une Théorie pas simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Une Théorie pas simple



  1. #1
    invitea069c357

    Question Une Théorie pas simple


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis nouveau sur le Forum et je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait me donner des liens concernant :

    La Théorie de la relativité restreinte

    J'ai vu pas mal de vidéos ou lu des articles sur le sujet qui m'ont beaucoup passionnés mais je constate que mon esprit se heurte à des principes de compréhension (dilatation ou compression du temps)

    En fait mon intérêt est surtout pour tous ce qui concerne LE TEMPS

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    arbolis87

    Re : Une Théorie pas simple


  3. #3
    invitea069c357

    Re : Une Théorie pas simple

    Merci pour ton éfficacité, j'ai juste un petit soucis, j'ai déjà du mal à saisir cette théorie mais si en plus une bride de compréhension se trouve noyée au milieu d'un texte Anglais...Là, je suis impuissant^^

    Je n'ai pas précisé, c'est vrai...En français svp

    Merci quand même.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Une Théorie pas simple

    Bonjour,

    commencons alors par wikipedia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea069c357

    Re : Une Théorie pas simple

    Déjà lu, j'en ai encore mal à la tête, autre chose?^^

    Merci à toi

    PS : je commence juste à me dire que mon esprit ne peut peut être tout simplement pas intégtrer cette théorie, à chaque fois que je lève un coin de compréhension, mon cerveau me crie :"Au fou!!!!!!!"

  7. #6
    inviteede6f437

    Re : Une Théorie pas simple

    Qu'elle est ton niveaux ? (académique)

    Car si tu est encore jeune, tu vas en apprendre si tu étudis la dedans ! :P

    PS: Je dis ça... mais moi même je meurs d'envie d'en apprendre plus

  8. #7
    invitea069c357

    Re : Une Théorie pas simple

    Je n'ai aucun niveau académique, je suis juste un gars qui à passé quelques années à l'école (jusqu'à 21 ans) et qui n'a jamais compris l'intérêt de son existence (l'école, pas moi^^)

    Maintenant je suis avide de réponses concernant notre évolution, nos mystères etc...Je lis tout un tas de truc sur le Temps, les Trous Noirs, la Matière et tout un tas de choses (l'Evolution ou la recette de la Pizza 4 fromages^^) et depuis que j'ai levé les yeux au ciel et (à peu près) compris dans quel Univers gravitait notre système je me dis que j'aurais dût ouvrir mes livres plus souvent au lieu d'aller faire de la moto.

    Donc, pour répondre à ta question, je n'étudie pas la dedans (dommage)

  9. #8
    inviteede6f437

    Re : Une Théorie pas simple

    D'accord.

    Sans être dans l'intention de fais l'enseignant de moral: À 21 ans, il n'est vraiment pas trop tard pour t'orienter dans ce domaine ! Surtout si tu lis là-dessus, tu vas Adorer les cours de physique !!

    Sinon, si ça peut t'aider: http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...es_dur.C3.A9es

    Surment que tu y es déjà été, mais lis le bout intitulé '' Illustration simple ''. Ce bout exprime assez bien la dilatation temporelle.

    Sinon, il y a toujours l'exerce classique de penser (Unification de l'espace et du temps) qui consiste à se dire que l'espace et le temps sont deux amis qui mangent un gateau( Au chocolat, le temps déteste la vanille...), qui représente l'univers Chaque fois que l'espace en prend une part, il y en a moin pour le temps, et inversement.

    Sinon, il faut laisser notre instinct classico-newtonien...

    J'espère que ça va !

    À plus

  10. #9
    invitea069c357

    Re : Une Théorie pas simple

    Je n'ai plus le temps de retourner à l'école, ma vie est ailleurs maintenant mais ce qui ne m'empêche pas de vouloir chaque jour me coucher un peu moins bête que la veille.

    Merci pour ton lien mais j'ai déjà lu, en fait je viens de comprendre qu'il faudrait que je paie un prof super calé en la matière et qu'il me bourre le crâne d'infos car je sais que je comprend mieux quand on m'explique que par la lecture.

    Je vais chercher ce fou savant^^

    Merci encore à toi.

  11. #10
    inviteede6f437

    Re : Une Théorie pas simple

    Oui,

    Sinon, tu peux chercher aussi dans ton coin pour les conférences ! Souvent il y à des vulgarisateur qui font des conférences un peu partout.Ces conférences sont très fructueuses et de plus, à la fin, il est surment possible de parler au physicien.

    Je te souhaite la meilleur compréhension non-euclidienne de notre monde!

    Cordialement

  12. #11
    Jackyzgood

    Re : Une Théorie pas simple

    Généralement pour bien comprendre une théorie scientifique il faut aller voir du coté de l'histoire des sciences et regarder comment ces idées ont germé dans la tête des scientifiques.

    Pour ce qui est de la relativité restreinte, les scientifiques ont commencé a se poser des questions après que l'électromagnétisme se soit développé. Les 4 équations de Maxwell (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell) décrivent les propriétés du vide pour les champs électrique et magnétique. Sachant que la lumière est une onde électromagnétique, ils ont pensé que c'était logique de pouvoir déduire la vitesse de la lumière de ces 4 équations. Je ne connais plus la démonstration exacte mais au final on tombe sur : . Cela sans aucune information sur le référentiel ! Ceci dit c'est plutôt logique, un espace vide reste un espace vide qu'il soit en mouvement ou pas et quelque soit l'observateur.

    Conclusion la vitesse de la lumière dans le vide est une constante universelle ! Mais si on regarde d'un point de vue galiléen, ça pose problème car la composition des vitesses ne marche plus ! C'est la que certains scientifique on creusé un peu plus et Lorentz a trouvé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Lorentz

    Il pensait tout d'abord que c'était une bizarrerie mathématique et n'y a pas prêter attention. Par la suite Albert Einstein a réussi a faire une synthèse des travaux qui ont été effectué avant lui. Arrivant a faire correctement les liens et en leur donnant un sens physique il réussi a élaborer ce qu'on appel aujourd'hui : la théorie de la relativité.

    Voila c'est vraiment un résumé du résumé, mais voila les grandes lignes qui on permit d'en arriver a la conclusion que l'espace-temps n'est pas quelque chose d'absolu et que la seule constante dans tous les référentiels est la vitesse de la lumière.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  13. #12
    invitea069c357

    Thumbs up Re : Une Théorie pas simple

    Bonjour à tous

    Merci à tous de l'intérêt que vous portez à ma question et des liens proposés.

    Plus j'en apprend et je plus m'aperçois que tous ce que j'ai pu voir "étant petit" au cinéma registre science-fiction, n'est pas très éloigné de la réalité, bien sur Terminator ne va pas venir me voir^^ mais il me semble que la majorité des êtres Humains sont éduqués à penser d'une certaine façon et en on oublié, ou cela ne les intéresse pas ou tout simplement, ils n'en on pas le temps.

    En tous cas, je continue mes recherches pour essayer de saisir ces notions, je ne voit qu'un soucis dans mon esprit, c'est qu'une question en appelle une autre et semble sans fin, comme l'Univers (il parait) bien que cette notion me semble encore flou, l'infinie est une notion compliqué à comprendre comme d'ailleurs le phénomène de "Dédoublement du temps" et tant de choses par-ci par-là^^

    http://www.terre.tv/#/fr/rechauffeme...ment-des-temps

    Ceci dit, je ne sais pas ce que valent les propos de ce monsieur, il a l'air d'être sur de ses propos et pourtant ce qu'il dit, c'est Fou!!!!!!!!!! Mais pourquoi pas possible.

    Merci encore à tous, n'hésitez pas si il y a d'autres infos, je suis preneur.

  14. #13
    invitea069c357

    Re : Une Théorie pas simple

    Je cherche, je cherche

  15. #14
    Flastick

    Re : Une Théorie pas simple

    Salut !

    Peut-être que cette BD pourra t'aider, un peu !

    http://www.savoir-sans-frontieres.co.../Francais/TOUT EST RELATIF.pdf

    Bon voyage dans la découverte de notre monde


    Flavien

  16. #15
    Flastick

    Re : Une Théorie pas simple

    Excuse-moi petit problème de lien:

    http://www.savoir-sans-frontieres.co...%20RELATIF.pdf

    là ça devrait marcher !

    a+!

  17. #16
    invitea069c357

    Re : Une Théorie pas simple

    Slt

    Merci pour ton lien

    Je tombe sur un site Online.net mais Erreur 404 : Impossible de trouver la page demandée

    CH

  18. #17
    invitea069c357

    Re : Une Théorie pas simple

    OOoo lol

    Merci

  19. #18
    invite24327a4e

    Re : Une Théorie pas simple

    Salut,
    Si réellement tu t'intéresse à la relativité restreinte en détail il te faudra quelques notions de mécaniques analytiques et d'électromagnétisme. La mécanique analytique est une reformulation de la mécanique newtonienne, le formalisme qui y est développé est très puissant et s'applique partout. L'électromagnétisme (électrodynamique classique en fait) quant à lui traite du champ électromagnétique qui est par nature relativiste. Si tu veux comprendre la relativité en détail l'appliquer à l'électromagnétisme est vraiment une bonne solution je pense.

  20. #19
    mtheory

    Re : Une Théorie pas simple

    Citation Envoyé par Curtis Hayes Voir le message
    En tous cas, je continue mes recherches pour essayer de saisir ces notions, je ne voit qu'un soucis dans mon esprit, c'est qu'une question en appelle une autre et semble sans fin, comme l'Univers (il parait) bien que cette notion me semble encore flou, l'infinie est une notion compliqué à comprendre comme d'ailleurs le phénomène de "Dédoublement du temps" et tant de choses par-ci par-là^^

    http://ement-climatique/entretien/16...ment-des-temps

    Ceci dit, je ne sais pas ce que valent les propos de ce monsieur, il a l'air d'être sur de ses propos et pourtant ce qu'il dit, c'est Fou!!!!!!!!!! Mais pourquoi pas possible.

    Merci encore à tous, n'hésitez pas si il y a d'autres infos, je suis preneur.
    Bonjour,

    Je l'avais oublié celui-là....
    Ce type ne comprends pas la relativité et en plus c'est un escroc, il se fait passer pour un scientifique.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  21. #20
    tempsreel1

    Re : Une Théorie pas simple

    bjr

    si tu veux comprendre correctement cette théorie tu dois suivre les phases historiques

    1/ transformation de galilé insuffisante et incompatible avec la théorie de maxwell ( electromagnetisme)

    2/ "great" Lorentz trouve la transformation qui porte son nom et qui permet de respecter la covariance des lois de l'EM par changement de repère inertiel (ou galiléen)
    Mais Lorentz considere sa transfo comme un artefact et ne l'interprete pas physiquement

    3/ experience de mickelson

    4/ "Great" Einstein s'empare des transfo de lorentz et les explique comme etant une contraction des longueurs et une dilatation du temps pour tout observateur en MRU se propageant à la vitesse v proche de C

    voilà, après ce court aperçu historique, il te reste bcp de travail de recherche , compréhension et réflexion

    au plaisir

  22. #21
    invitea069c357

    Re : Une Théorie pas simple

    C'est un peu ce que je pense, je n'aime pas les scientifiques (ou pseudo-scientifique) qui expliquent des choses Folles qui paraissent (pour eux) complètement évidentes sans toutefois nous démontrer la fiabilité de leurs affirmations.

    On a déjà assez de mal à saisir certaines lois physiques vérifiées.

    Merci de m'avoir confirmé le manque de sérieux de ce monsieur qui rend fou.

  23. #22
    invitea069c357

    Re : Une Théorie pas simple

    C'est bien ce que je dis, une question en appelle une autre

    J'ai vraiment du pain sur la planche pour ouvrir mon esprit à la compréhension de tout ça.

    Merci pour tes indications.

    CH

  24. #23
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Une Théorie pas simple

    Bonjour,

    Pour un premier contact il y a un livre de vulgarisation qui présente de manière animé les aspects de la relativité restreinte :

    La relativité animée de Stéphane Durand

    Patrick

Discussions similaires

  1. decomposition en element simple ...pas si simple
    Par invite4828afd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 18h53
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2009, 18h31
  3. Théorie simple II
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/12/2007, 18h04