Ondes progressives sinusoïdales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ondes progressives sinusoïdales



  1. #1
    Jack Burner

    Ondes progressives sinusoïdales


    ------

    Bonjour tout le monde ; est-ce que quelqu'un pourrait me donner la définition d'une onde sinusoïdale (OPP) ?

    Et si on fait une représentation graphique d'une OPP en fonction de son abscisse pour un temps t fixé , pouvons-nous obtenir sa période spatiale ?

    Merci par avance

    Cordialement

    Fabien

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Ondes progressives sinusoïdales

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Bonjour tout le monde ; est-ce que quelqu'un pourrait me donner la définition d'une onde sinusoïdale (OPP) ?

    Et si on fait une représentation graphique d'une OPP en fonction de son abscisse pour un temps t fixé , pouvons-nous obtenir sa période spatiale ?
    OPP: onde plane progressive. L'amplitude de l'onde est la même dans le plan perpendiculaire à l'axe de propagation.
    A t fixe, tu peux représenter graphiquement l'amplitude en fonction de la position suvant l'axe de propagation. La période spatiale sera la distante suivant laquel l'onde retrouve "son amplitude"

    A plus.

  3. #3
    Jack Burner

    Re : Ondes progressives sinusoïdales

    merci pour vôtre réponse , mais j'aurais une dernière question à vous poser est-ce que l'onde progressive sinusoïdale est périodique.
    Je sais vous allez me dire "et lambda c'est quoi ???" ; mais en réalité je vous pose cette question car dans les exo que je fais il n'est jamais précisé que l'onde est periodique et pourtant il y a du T et du lambda.

    Merci encore pour vôtre aide

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Ondes progressives sinusoïdales

    Oui c'est périodique.
    Sinusoïdale, ça vient de sinus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ondes progressives sinusoïdales

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    merci pour vôtre réponse , mais j'aurais une dernière question à vous poser est-ce que l'onde progressive sinusoïdale est périodique.
    Je sais vous allez me dire "et lambda c'est quoi ???" ; mais en réalité je vous pose cette question car dans les exo que je fais il n'est jamais précisé que l'onde est periodique et pourtant il y a du T et du lambda.

    Merci encore pour vôtre aide
    Bonjour.
    Si on ne vous précise pas spécialement que l'onde n'est pas sinusoïdale, vous avez le droit d'admettre qu'elle l'est.
    La raison est que quand on a des ondes qui ne le sont pas, on les décompose en somme de sinusoïdes (Fourier) et on traite chaque composante sinusoïdale séparément.
    Donc, ne vous créez pas plus de soucis que vous n'en avez déjà: simplifiez.
    Au revoir.

  7. #6
    Jack Burner

    Re : Ondes progressives sinusoïdales

    ouki Merci beaucoup à tous je comprends mieux maintenant

    @ bientôt

    Fabien

Discussions similaires

  1. Ondes progressives
    Par invitebf282e65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 11h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 08h38
  3. ondes progressives
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 14h28
  4. ondes mécaniques progressives
    Par invite1ec421a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2007, 16h43
  5. ondes progressives
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 18h33