Aimant neodymium et désaimantation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aimant neodymium et désaimantation



  1. #1
    invite1b8e0747

    Aimant neodymium et désaimantation


    ------

    bonjour,

    Je cherche en ce moment à réaliser une éolienne maison à partir d'un vieux ventilateur de plafond. Pour optimiser son rendement, j'ai décidé de garnir son périmètre d'aimants extrêmement puissants fait d'un alliage néodymium fer bore.
    Avant de commander ces aimants sur internet je m'en suis procurer plusieurs au sein de disques durs de vieux PC seulement j'ai un soucis pour les séparer de leur support.
    Chaque aimant est collé très fortement à une pièce de métal qui nuit à l'efficacité de mon montage. J'ai donc essayé de les décoller en faisant fondre la colle au four. ça a marché seulement l'aimant s'est retrouvé désaimanté ...
    J'ai donc besoin d'une méthode facile à mettre en oeuvre pour réaimanter mes aimants. Si c'est impossible, connaissez vous une méthode pour décoller autrement mes aimants de disque dur ?

    Merci

    Raphaël Malavieille
    Eseco Systems

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aimant neodymium et désaimantation

    Bonjour.
    Il faut probablement les placer dans un champ magnétique très élevé. Sûrement plus élevé que celui produit pas les aimant en bon état. Donc, probablement bien plus de 1 tesla.

    Il faudrait un électroaimant suffisamment puissant, car avec une simple bobine, même en déchargeant un condensateur, il me semble difficile. Mais l'électroaimant risque de coûter bien plus cher que des aimants neufs.

    Si on revient sur votre problème de basse, je ne suis pas sur qu'augmenter le champ magnétique du ventilateur augmente son rendement. Il augmentera, peut-être, la tension produite, mais pas le rendement.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1b8e0747

    Re : Aimant neodymium et désaimantation

    Merci,

    En effet je ne pense pas que cela augmente le rendement mais juste la tension, ce qui est suffisant dans l'optique de mon projet. Et pour la colle, une idée pour passer outre ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Aimant neodymium et désaimantation

    Re.
    Pour dissoudre des colles (notamment les colles aux cyanoacrylates) on peu utiliser la dimethylformamide. Il faut laisser agir longtemps.
    Pour des colles époxy (araldite) on trouve d'autres solvants.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b8e0747

    Re : Aimant neodymium et désaimantation

    Bon, maintenant j'ai un autre soucis... Malgré tous mes efforts pour entourer d'aimants mes bobine tournantes, j'obtiens près de 60 Volts, mais pas assez de puissance pour alimenter correctement une lampe de 0,6 Watts ... Pourtant, j'ai vu un bricoleur américain sur Youtube alimenter une lampe de 60W avec un système similaire.

    Mes aimants sont au nombre de 14 sur la couronne extérieure du coeur du ventilateur, à environ 2 cm des bobines, peut-être est -ce un écart trop grand pour éspèrer produire plus d'énergie. Qu'en ^pensez vous ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Aimant neodymium et désaimantation

    Re.
    Oui, il est probable que la tension augmente si vous diminuez l'entrefer. Mais pour avoir plus de tension il faudrait que le générateur tourne plus vite. Quelque chose comme 230/60 = 4 fois plus vitte. Il faut que vous souffliez plus fort .

    La puissance de l'ampoule n'est pas tout. Il y a aussi le courant et la tension pour laquelle elle a été conçue. Une ampoule de 60 W 230 V fait passer 0,26 A.
    Votre ampoule de 0,6 W c'est une ampoule de lampe de poche qui est faite pour fonctionner sous 1,5 V et qui a besoin de 0,4 A. Il n'est pas sur que votre générateur, même court-circuité, soit capable de fournir 0,4 A.

    Ce qui me surprend dans votre manip, est le type de moteur du ventilateur. Je suis très surpris que ce soit un moteur à aimant permanent, à moins que ce soit un moteur à 50 ou 60 pôles, qui n'a pas besoin de réducteur mécanique et qui tourne à 50 T/m. Dans ce cas il faudrait remplacer les aimants, au lieu d'en ajouter tout autour. Et ce type de moteur n'est vraiment pas adapté pour le transformer en alternateur

    Bref, je ne suis pas sûr que ce soit une manip bien conçue.
    A+

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : Aimant neodymium et désaimantation

    Bonjour,

    Eh oui !

    Il y a au moins deux actions principales qui désaimantent à coup sûr un aimant: un choc ou l'élévation de température au dessus du point de Curie.

    Pour résoudre ton problème, il faudrait connaître la vitesse de rotation actuelle et le nombre de pôles. Si tu rapproches les aimants des bobines, le flux maximum sera plus élevé donc la variation de flux également, donc la tension.

    Cordialement,

  9. #8
    Nionf

    Re : Aimant neodymium et désaimantation

    Bonjour,
    je récupère souvent les aimants des disques dur et je les fait baigner deux mois au moins dans un bocal rempli d'acétone.
    Au préalable, je disassemble les paires d'aimants pour former des blocs aimant/acier/aimant/ etc.. ce qui occupe moins de place et évite qu'un aimant soit attiré par un autre et se détache avant que la colle soit complètement ramollie.
    Attention à bien soigner l'étanchéité du recipient: Perso: bocal à legumes avec une feuille d'alu entre le verre et le joint caoutchouc.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aimant neodymium et désaimantation

    Bonjour Nionf,

    Merci pour ta réponse. Mais tu as répondu dans une discussion vieille de 8 ans.
    La plupart des participants (dont le primoposteur) ne sont plus sur Futura ou n'y sont plus venus depuis longtemps.

    Pour éviter un réveil inutile, je vais fermer cette discussion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  2. Désaimantation de sels paramagnetiques
    Par invite5264a7e3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2007, 18h31
  3. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  4. Récupération de sels de néodymium des aimants
    Par invitef87b7d1f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 14h08
  5. aimant
    Par tompouce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 14h50