Retivité (original ce titre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Retivité (original ce titre)



  1. #1
    mc222

    Retivité (original ce titre)


    ------

    Bonjours, je voudrait avoir quelques précisions sur les bases de la RG.

    J'entend dire sur ce forum que la vitesse est relative, ce qui me parait logique.

    Mais puisque tout les photons de l'univers vont à la meme vitesse, la vitesse de la lumière n'est pas une vitesse relative mais une vitesse absolue non ?


    Ensuite, j'ai imaginer un problème:

    On lance deux particules massives à la vitesse c-x ou un tout petit nombre.

    On les lances l'une vers l'autre:

    En mécanique classique:
    Le choc, donc l'énergie dégagé est proportionnelle au carré de la différence de vitesse, ici, environs 2c.
    Le choc dégagerait autant d'énergie que si une des deux particules seulement allait a la vitesse de 2c et l'autre serait immobile.

    Seulement, en Relativité, on ne peu pas dépacer c, mais est ce que la différence de vitesse entre les deux particules peut dépacer c?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Retivité (original ce titre)

    euh, tu voulais surement dire relativité pour le titre

    En relativité, l'énergie cinétique s'exprime :



    son developpement limité au second ordre au voisinage de v=0 donne l'energie cinétique classique mv²/2, qui n'est donc valable que pour des vitesses faibles devant c.

    Ensuite, en relativité, les vitesses ne s'additionnent pas , elles se composent selon la formule suivante:



    Je pense que ça te permettra de répondre à tes questions

    m@ch3

    PS: au fait bonjour, c'est sans "s" à la fin, qu'est ce que vous avez tous à vouloir rajouter un s?
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    franzz

    Re : Retivité (original ce titre)

    yo

    pour les vitesses, un observateur exterieur verra effectivement la collision à une vitesse relative de 2c, mais dans le référentiel d’une bille la vitesse relative de l’autre bille sera v<c.

    Apres pour l’énergie dégagée lors du choc je ne sais pas comment ca se calcule…

    ++

    edit : arf mach3 a une réponse qui tient la route

  4. #4
    mc222

    Re : Retivité (original ce titre)

    merci tout les deux.

    Mach 3 , avec ta formule, deux objets à "c" arrivant l'un vers l'autre aurait donc d'apres cette formule, une différence de vitesse de "c" ( ce qui est le principal "paradoxe" de la retivité ou relativité, appelez ca comme vous voulez ahahahah )

    Ca répond donc à ma question merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expérience original
    Par invitee10fe221 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 17h30