Effet de marée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet de marée



  1. #1
    invite3e30c0a4

    Effet de marée


    ------

    Bonjour,

    j'ai vu que lorsqu'une étoile arrive à proximité d'un trou noir, elle se disloque à cause de "l'effet de marée" du trou noir. Je sais que cela est dû à la gigantesque force de gravitation causée par le trou noir mais quelqu'un peut-il m'expliquer ?

    merci

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Effet de marée

    Je sais que cela est dû à la gigantesque force de gravitation causée par le trou noir mais quelqu'un peut-il m'expliquer ?
    Bah en fait c'est des différences de gravitation...ce qui se passe quand tu es à proximité d'un "petit" trou noir c'est que la différence de la force de gravitation entre l'avant et l'arrière de ton vaisseau par exemple va etre néorme donc ca va le disloquer.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_mar%C3%A9e

    Enfin il faut aussi savoir que c'est faux pour les grnds trous noirs (style trous noirs galactiques), l'horizon étant suffisamment grand, tu peux "rentrer" dans le trou noir en un seul morceau.

    Pour tout savoir (ou presque) sur les trous noirs, le bouquin de référence : "Trous noirs et Distorsions du Temps" de Kip Thorne.

  3. #3
    invite3e30c0a4

    Re : Effet de marée

    Merci bcp !

Discussions similaires

  1. marée noire
    Par invitec9acaef6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 18h10
  2. TPE - marée
    Par invite3e745418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 12h10
  3. [Biologie végétale] marée verte
    Par invite398357ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 17h12
  4. coefficient de marée
    Par invite122e27d5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 22h59
  5. Marée
    Par invite5c843bd8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2004, 17h54