Décélération lors d'un choc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Décélération lors d'un choc.



  1. #1
    invite3a9e7bfe

    Décélération lors d'un choc.


    ------

    Bonjour,

    Je fais une étude sur les crashs automobiles. Je souhaite montrer l'influence de la géométrie du parechoc sur la décélération subie par les passagers lors d'un crash contre un arbre.


    Je considère les parechocs comme étant indéformable, la RDM n'étant pas étudiée dans mon problème.

    J'étudie trois géométries de parechoc, une droite, une bombée et une triangulaire.
    Je souhaite paramétrer les trois crashs pour pouvoir faire une confrontation réel/modèle. Le problème se trouve au niveau du modèle, j'ai un peu de mal à savoir par où commencer et quelle méthode employer pour relier la masse du véhicule, sa vitesse, la géométrie du parechoc et les frottements entre le parechoc et l'arbre pour calculer la décélération subie par les passagers.


    Merci pour vos réponses,

    PhSc

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Décélération lors d'un choc.

    Bonjour,

    Si rien n'est indeformable, l'acceleraton ou la decceleration est infinie....!!!

    Il faut connaitre la vitesse initiale
    la vitesse finale aprés le choc, est je suppose " 0 "
    La durée du choc, ou la distance d'arrêt.

  3. #3
    invite3a9e7bfe

    Re : Décélération lors d'un choc.

    La vitesse initiale va dépendre des paramètres de la maquette.
    La vitesse finale dépendra du parechoc, si le véhicule est dévié on prend la vitesse juste après l'impact donc pas forcement nul.
    La distance d'arrêt n'est pas un des paramètres à calculer. Je ne m'intéresse qu'aux efforts exercés lors de l'impact, le freinage qui peut s'en suivre n'est pas pris en compte étant donné que cette décélération est largement inférieure à celle causée par le crash.

    Je ne m'intéresse qu'au crash en lui même.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Décélération lors d'un choc.