un satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

un satellite



  1. #1
    invite01634584

    un satellite


    ------

    saut, j'esperais ne pas avoir à polluer le forum avec ce problème mais je bloque sur une question dès plus simple.

    voilà le problème, un satelite S considéré ponctuel tourne autour de la terre T selon une mouvement circulaire (que d'approximations en une phrase...) uniforme. Le terre est assimilée à une sphère de rayon R, le satellite est à une altitude z.

    et voici la question

    déterminer l'accélération A de S en fonction de la norme de V de sa vitesse, du rayon terrestre et de l'altitude.


    alors je me suis dit si V est la norme de la vitesse V = V.eteta

    donc A = - V.er

    or je ne vois pas apparaître R et z ?

    ou bien je sais que V = (R+z)(teta)'.eteta

    d'où A = -(R+z)(teta)'.eteta

    enfin voilà merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : un satellite

    salut,

    comme ça, sans réfléchir plus de 3 secondes, je dirais A = v^2/(R+z) (accélération en repère de frenet vu qu'elle est radiale), mais cela doit être trop simple pour être la bonne réponse

    EDIT : au fait, A n'est pas égal à V. er, il faut dériver quelque part quand même...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite01634584

    Re : un satellite

    Citation Envoyé par 09Jul85
    salut,

    comme ça, sans réfléchir plus de 3 secondes, je dirais A = v^2/(R+z) (accélération en repère de frenet vu qu'elle est radiale), mais cela doit être trop simple pour être la bonne réponse

    EDIT : au fait, A n'est pas égal à V. er, il faut dériver quelque part quand même...
    A = - V (teta)'er j'avais oublié un (teta)'
    mais tu a raison c'est A=V²/(R+z)

    nos deux formules sont équivalentes.

    si un modo pouvait éffacer ce topic car je viens de retrouver ça dans mes cours de lycée....

  4. #4
    zoup1

    Re : un satellite

    Attention quand même, le prime qui signifie dérivé n'est pas (teta)', ce qu'il faut dérivé ce n'est pas V non plus qui est la norme du vecteur vitesse... ce qu'il faut dérivé pour obtenir l'accélération, c'est le vecteur vitesse lui même. La variable par rapport à laquelle il faut dériver c'est le temps et non pas l'angle.

    soit A = (V(t).er(t))' avec tes notations. Cela donne effectivement le résultat annoncé par 09Jul85.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01634584

    Re : un satellite

    Citation Envoyé par zoup1
    Attention quand même, le prime qui signifie dérivé n'est pas (teta)', ce qu'il faut dérivé ce n'est pas V non plus qui est la norme du vecteur vitesse... ce qu'il faut dérivé pour obtenir l'accélération, c'est le vecteur vitesse lui même. La variable par rapport à laquelle il faut dériver c'est le temps et non pas l'angle.

    soit A = (V(t).er(t))' avec tes notations. Cela donne effectivement le résultat annoncé par 09Jul85.
    heu merci je sais mais tu dérive le vecteur par rapport à l'angle et l'angle par rapport au temps (je mets O à la place de teta c'est plus simple

    deo/dt = deo/do * do/dt

  7. #6
    zoup1

    Re : un satellite

    Citation Envoyé par xjunex
    heu merci je sais mais tu dérive le vecteur par rapport à l'angle et l'angle par rapport au temps (je mets O à la place de teta c'est plus simple

    deo/dt = deo/do * do/dt
    ok? Alors pas de problème.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    mytikjuve

    Re : un satellite

    juste une petite question:

    Si le mouvement est uniforme ( c'est dans l'enoncé) l'acceleration est nulle tout le temps non? et peut importe la hauteur et la norme!!
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  9. #8
    invitec628872e

    Re : un satellite

    warning! warning!
    Ici nous sommes dans un mouvement circulaire uniforme, j'ai bien dit circulaire, et j'ai le petit souvenir de mon prof de physique hurlant "mais quelle idée de penser que pour un mouvement circulaire uniforme l'accélération est nulle! GOWAP!"
    Et je vérifirai mais il me semble que c'est ça... ne serait-ce que l'accélération engendrée par l'atraction gravitationnelle qui est certes constante si altitude cte mais qui n'est pas nulle sinon le satellite devient sonde spatiale!!!!!!!
    allé @+!!

  10. #9
    zoup1

    Re : un satellite

    L'accélération est un vecteur. C'est la dérivée du vecteur vitesse. Le fait que le mouvement soit uniforme (circulaire) signifie que la norme de la vitesse est constante mais le vecteur vitesse lui n'est pas constant : il tourne. Du coup sa dérivée, c'est à dire l'accélération n'est pas nulle et elle donnée par les expressions évoquée plus haut.
    [edit] croisement avec castor N
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    mytikjuve

    Re : un satellite

    ah oui!!!! merci
    en plus c'est la partie du programme que je vien de finir, et que je reussi le mieu!!!!
    Honte à moi
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

Discussions similaires

  1. du satellite au PC
    Par frgo84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 18h59
  2. [Brun] satellite
    Par invite3c64f507 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h39
  3. satellite
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 12h48
  4. satellite
    Par invitee2db1be4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 18h19
  5. help(Satellite)
    Par invitebb36e395 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 13h40