problème devoir maison physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

problème devoir maison physique quantique



  1. #1
    invite31aa7354

    Question problème devoir maison physique quantique


    ------

    Bonjour,
    alors voila, mon exercice me demande de retrouver la formule de ritz, en nous posant :

    *Lémission des photons de fréquence [nu,np] résulte du passage de l'électron d'un état d'énergie Ep à un état d'énergie En
    * L'énergie du photon émis est exactement égale à la d'énergie entre les deux niveaux.

    1) sachant que pour l'atome d'hydrogène, l'énergie d'un état quantique est donnée par : En = -13,6/(n^2) où n est le nombre quantique principal, retrouver la formule de ritz.

    Après quelques essais, je suis arrivé à :

    1/(lambda) = ( E(p))-(E(n))/hc.

    Il faut arriver à :

    1/lambda = Rh((1/n^2)-(1/p^2))
    avec Rh = 1,09.10^7

    merci d'avance, vous m'aideriez beaucoup pour le début de mon DM.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : problème devoir maison physique quantique

    Bah ça y est, c'est fini… T'as trouvé
    Tu mets les expression de E(n) et E(p) que tu donnes dans la formule que tu as trouvé…

  3. #3
    invite31aa7354

    Re : problème devoir maison physique quantique

    aaaaaaaaah
    bah oui xD je viens de comprendre !!
    fiou mon cerveau est un peu endomagé
    Merci
    Peut_être que j'aurais besoin d'aide pour la suite
    A bientot !!!

  4. #4
    invite31aa7354

    Re : problème devoir maison physique quantique

    Enf ait non, je n'ai pas été assez claire dans ce que je te disais, et donc je reste dans l'ignorance !!!
    Alors Rh, c'est ce que je suis sensé déduire de ce que je trouve, mais je l'ai cherché sur internet, pour m'aider, mais sans connaître la valeur de Rh, je n'arrive pas à trouver, comment remplacer E(p) et E(n) par lers expressions ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : problème devoir maison physique quantique

    Ah… Ça se complique
    C'est une simple conversion d'énergie mais je veux bien croire que c'est abstrait pour un débutant (sans offense).

    Avec la formule que tu as donné, tu vois que ce qui joue le rôle de Rh c'est 13.6. Alors que dans ta solution on te donne Rh=1.09*^7.

    En fait, 13.6 c'est la valeur de Rh en eV (électron-Volt) alors que 1.09*^7 c'est sa valeur en m^-1 (une autre « unité d'énergie » utilisé en spectroscopie. Je mets des guillemets car tu vois que ça n'a pas la dimension d'une énergie mais de l'inverse d'une longueur)

    Il te faut le facteur de conversion entre eV et m^-1. Tu l'as écrit dans ton premier message ce facteur de conversion… Plus ou moins…

  7. #6
    invite31aa7354

    Re : problème devoir maison physique quantique

    Bon, là de suite je ne vois pas, mais je vais laisser passer la nuit et je m'y remettrais demain !!
    merci !!!

  8. #7
    invite31aa7354

    Re : problème devoir maison physique quantique

    Ca y est j'ai compris

    Bon alors la il y a un soucis, je ne comprend même pas la question, j'aimerais être aiguillée :s

    Sachant que la série de Balmer correspond aux transitions électroniques pour lesquelles le niveau final est E2, en déduire la valeur de n et p pour les différentes raies

    donc pour cela, ils nous donnet de valeur de longueurs d'ondes, dont je suppose avoir besoin, mais je ne sais vraiment pas ce qu'ils me demandent

  9. #8
    invite31aa7354

    Re : problème devoir maison physique quantique

    pas d'idées ???
    Je suis seule dans ma recherche ??

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : problème devoir maison physique quantique

    En et Ep, ce sont tes niveaux de départ et d'arrivée.
    On te dit que le niveau final est E2. Donc n=2. Et puis p prend toutes les autres valeurs donc p=3,4,5,6,etc…

  11. #10
    invite31aa7354

    Re : problème devoir maison physique quantique

    aaah merci
    Donc en fait n ne peut avoir qu'une valeur, c'est 2 et je vais utiliser la formule de ritz pour trouver la valeur de p pour les différentes raies c'est bien ca ??
    en tout cas merci beaucoup

  12. #11
    invite31aa7354

    Re : problème devoir maison physique quantique

    ah excuse moi j'ai une autre question, lambda avec indice np, ca veut dire la différence de longueur d'onde entre n et p ? lambda p - lambda n?

  13. #12
    invite31aa7354

    Re : problème devoir maison physique quantique

    Parce que si c'est le cas, je ne sais pas comment trouver lambda pour n=2 :S

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : problème devoir maison physique quantique

    Citation Envoyé par tubule Voir le message
    ah excuse moi j'ai une autre question, lambda avec indice np, ca veut dire la différence de longueur d'onde entre n et p ? lambda p - lambda n?
    Oui. Associée à la différence d'énergie entre les niveaux n et p.

  15. #14
    invite31aa7354

    Re : problème devoir maison physique quantique

    ca y est j'ai trouvé

    alors alors maintenant, apres avoir répondu a quelques questions, je ne comprend de nouveau pas celle ci

    quelles sont les transitions d'émissions possibles à partir de l'état excité 3d ?

  16. #15
    invitea774bcd7

    Re : problème devoir maison physique quantique

    Citation Envoyé par tubule Voir le message
    quelles sont les transitions d'émissions possibles à partir de l'état excité 3d ?
    Ton niveau initial est donc 3d (n=3). C'est de l'émission donc tu te dis que tu peux redescendre soit dans n=1 soit dans n=2.
    Le problème c'est que dans n=1, y a que 1s et la transition 3d -> 1s est interdite (en première approximation).
    Si tu as vu les règles de sélection, tu redescends en fait dans 2p.

  17. #16
    invite31aa7354

    Re : problème devoir maison physique quantique

    ahh d'accord, c'est bein ce que je pensais, parce que apres avoir essayé ce que je pensais faire, j ai trouvé qu'il pouvait descendre en 2p et 1s, mais à la suite de la question ils nous demandent de calculer la longueur d'onde qui correspond à ce passage, et elle est de l ordre de 100 nm, donc je me suis dit que c'était impossible !

    Et pour calculer l'énergie d'ionisation dans son etat exdcité?
    on à aucune formule pour ca dans le cours !

Discussions similaires

  1. devoir maison de sciences physique
    Par invitea97c91f6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 22h55
  2. Probleme Devoir maison
    Par invite6c262b55 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  3. probleme devoir maison
    Par invite99af9f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 13h19
  4. Devoir maison de 3ème ( physique chimie )
    Par invite791375c3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 11h25
  5. devoir maison problème
    Par invite24bf04ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2007, 08h37