Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres



  1. #1
    invite19ca401d

    Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres


    ------

    Bonjour,

    petit problème de mécanique, appliqué à la déco de ma villa.
    Mon problème est simple: poser des rideaux sur une baie de 8 mètres, avec uniquement un point central d'appui.
    Cela revient à calculer la flêche (flexion) d'un tube de L 4m en appui sur ses 2 extrémités, avec charge répartie (1 Kg de masse répartie par mètre linéaire = masse linéique des rideaux).

    J'ai trouvé ce lien http://cnarilh.perso.cegetel.net/flexion.html

    En partant sur un tube acier de 4 m de long, diam 30mm, ep 2, j'aboutie à une flêche de 13 mm.
    Ce n'est pas acceptable pour Madame !!!

    Quelles sont selon vous les solutions ?

    j'avais pensé introduire dans le tube un fer plat (ajusté au diam intérieur) et soudé au extrémités, afin de rigidifier le tout.
    Un profilé de type cornière, introduit dans le tube, serait -il meilleur qu'un fer plat ?
    Est -il possible d'avoir une estimation de flêche ?

    Autres solutions ?

    Madame vous remercie pour votre aide
    Luc

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : HELP ! profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Bonjour, Prisca777,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Scieces.
    J'ai plusieurs questions :
    Voulez-vous mettre une tringle à rideaux de 8 [m] avec un appui central ou deux de 4 [m] avec 2 appuis centraux pour soutenir les extrémités des barres.
    Avez-vous pesé vos rideaux, les gros tissus d'ameublement me semble plus lourd et quand on ferme les rideaux on a tendance à tirer aussi vers le bas.
    Dans les calculs le poids propre de la tringle a-t-il été pris en compte.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite19ca401d

    Re : HELP ! profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    En fait une seule barre (de 8 m) avec 3 appuis au total: 2 aux extrémités et 1 au centre.
    Pour le pods des rideaux je vérifie, mais partons effectivement pour déjà avoir une idée sur 2 KG au mètre linéaire
    Poids propre de la tringle: oui suremment, c'est pris en compte dans la formule de la flexion d'une poutre (voir lien dans mon premier post)

    Merci pour votre aide précieuse
    Luc

  4. #4
    sitalgo

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    B'jour,

    D'après le lien fourni on trouve 19mm de flèche, mais il s'agit d'une poutre sur deux appuis simples. Dans la mesure où on estime que les rideaux étant dans une position symétrique, une partie de 4m peut être considérée comme une poutre sur appuis simple d'un côté et encastrée de l'autre. A ce moment on obtient 13mm.
    Pour donner une idée, avec du tube de plomberie 26/34 (donc en 4mm d'épaisseur) on a une flèche de 7,6mm. Il faut soit changer de tube, soit changer de femme, et la deuxième solution a d'autres avantages.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19ca401d

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    OK merci pour ces recommendations, je vais en parler à mon avocat !!!

    Pour revenir à la RDM:

    QUID d'une solution avec un fer plat (de la longeur du tube) ajusté au diamètre intérieur et soudé aux 2 extrémités: je ne suis pas mécanicien de formation mais intuitivement j'ai l'impression que ça devrait le faire ! un avis ?

    en tout cas merci pour vos avis

  7. #6
    sitalgo

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Un rond plein de 30 a une meilleure inertie que le tube de 30 mais on rajoute du poids, la flèche serait de 12,5mm. On ne fera pas beaucoup mieux avec un plat.
    Le tube 26/34 a une inertie 2,5 fois plus forte. Vaut mieux jouer sur le diamètre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    verdifre

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    bonjour,
    tu peux envisager des profils qui ne soient pas circulaires de type mat de bateau.
    de plus tu as déja une raunre pour faire glisser tes rideaux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Bonjour, Prisca777,
    Je suppose que vos supports de tringle à rideaux vous les achetés tous faits, standard du commerce, d'une largeur de 30 [mm].
    J'ai fait une simulation de votre barre de 8 [m] sur trois appuis, je n'ai pas les mêmes résultats qu'avec les formules de RDM, mes appuis ont des contraintes différentes. J'ai beaucoup moins de flèche, avec une barre de 11 [daN] et des rideaux de 16 [daN].
    Je veux encore faire quelque contrôle, pas tout de suite, pour essayer de corroborer mes premier résultats.
    Je ne voudrais pas que Madame reçoive les rideaux sur la tête.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    sitalgo

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Il y a la solution de faire des encastrement aux extrêmités, la flèche serait de 6,2mm. Avec contre-flèche de quelques mm à la pose.
    Mais il faut un appui robuste et solidement fixé, à faire fabriquer éventuellement car les bidules de série ne sont pas pévus pour.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite19ca401d

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Sitalgo, qu'entends tu par "encastrements aux extrémités" ?

    dois je comprendre qu'il s'agit d'une pièce (tube également ?) venant s'ajuster dans mon tube principal , en translation donc ?

    merci

  12. #11
    sitalgo

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    C'est cela, ça peut être un tube ou tout autre système qui empêche la rotation aux appuis.
    Tu peux par ex. prendre un tube plus gros et caler la tringle dans ce tube avec système de vis mécanique (filetage dans le tube) ou avec des cales (feuilles d'acier).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    invite19ca401d

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Donc si je comprends bien, pour résumer, et afin de minimiser ma flèche, il me faut:

    ==> prévoir un encastrement aux extrémités
    ==> maximiser le diamètre du tube ainsi que son epaisseur, afin de maximiser son inertie

    Sur ce dernier point, de manière intuitive, plus l'epaisseur est important, certe plus l'inertie (= la rigidité) est grande, mais plus le poids est également grand et donc ce dernier paramètre poids ne va t'il pas dans le mauvais sens pour ce qui concerne la flêche ???

    merci pour vos confirmations

    Luc

  14. #13
    sitalgo

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Pour un tube de 26/30, prévoir un encastrement aux 2 extrèmités donne une flèche de 6,2mm au lieu de 13mm (un encastrement et un appuis simple).
    Passer en 26/34 réduit la flèche à 3,7mm.

    S'il n'y avait pas les rideaux le gain en flèche serait faible vu que le poids serait multiplié par 2 et l'inertie par 2,5. Mais avec les rideaux le poids total (en comparant le 30 et le 34) est multiplié par 1,5 ; le gain de flèche est donc d'un rapport 2,5/1,5 = 1,67 (6,2/1,67 donne bien 3,7).
    De plus lorsque tu tireras sur le rideau pour le fermer, la tringle sera plus rigide sous l'effort.

    Si tu peins du galvanisé il faut une couche d'accrochage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    invite19ca401d

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Bonjour et merci pour toutes ces précisions

    je suis sur le point d'acheter les tubes

    Mon fournisseur me propose en standard du 26.9 en diamètre et 2.6 mm en épaisseur (poids linéique 1.56 Kg/ m)

    Que deviendrait votre calcul, toujours avec 2 encastrements aux extrémités (et au milieu, à 4 m donc, le tube fermement maintenu avec une tige fileté boulonnant le tube de par en par, laquelle tige filetée sera scellée au chimique dans le mur)

    Merci pour votre aide précieuse

    Luc

  16. #15
    Nicolas83

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Bonjour,

    Je pense que considérer des encastrements aux extrémités n'est pas forcément une bonne idée car le considérer pour l'hypothèse de calcul, c'est une chose; mais le réaliser en vrai en est une autre (soudure d'un tube sur un autre puis reprise de moment d'encastrement par torsion dans le second tube : l'hypothese d'encastrement ne sera valabe que si la soudure tient et que le tube se déforme tres tres peu en torsion....). De plus, pour l'esthétique, l'encastrement ne sera pas terrible ... Enfin je dis ca pour Madame !

    => Je rejoins donc complètement sitalgo pour préconiser un diamètre extérieur plus élevé.

    Il est à noter que la valeur de l'épaisseur influe peu dans l'inertie d'un tube en flexion :

    I = Pi/64 * (Dext^4 - Dint ^4)

    Si on trace la courbe de la puissance 4eme, des lors que l'on monte un peu en diamètre le terme "Dint^4" devient négligeable devant "Dext^4".

    Je n'ai pas fait le calcul mais je pense qu'un tube Dext = 35 ou 40 mm reposant sur de simples appuis tres joli, le tout peint pourrait s'avérer une solution intéressante ...

    Cordialement

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Bonjour, Prisca777,
    Avec tous les renseignements que vous avez sur les diamètres des tubes, il serait bon de connaître le diamètre des anneaux que vous avez ou ceux qui sont du commerce.
    C'est ce qui risque de déterminer le diamètre du tube.
    Où avez-vous un autre système de fixation des rideaux sur la tringle.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite19ca401d

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    le diamètre des oeillets metalliques sur les rideaux sont de 40 mm.

    Un diamètre de tringle 34mm (tube un pouce) semble être un max pour assurer le déplacement des rideaux ? non ?

    merci

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres

    Bonjour, Prisca777,
    Je vous joins une liste des tubes aciers.
    Dans l'idée de Nicolas83, que je salue, avec des appuis simples.
    J'ai refait une simulation de votre tringle avec un Dia de 33.7 [mm] et 4.0 [mm] épaisseur.
    J'obtiens une flèche de 3.8 [mm].
    J'ai refait une simulation de votre tringle avec un Dia de 33.7 [mm] et 2.0 [mm] épaisseur.
    J'obtiens une flèche de 4.7 [mm].
    J'ai refait une simulation de votre tringle avec un Dia de 35.0 [mm] et 3.5 [mm] épaisseur.
    J'obtiens une flèche de 3.6 [mm].
    J'ai refait une simulation de votre tringle avec un Dia de 37.5 [mm] et 3.5 [mm] épaisseur.
    J'obtiens une flèche de 2.9 [mm].
    Maintenant cela va dépendre du système d'attache entre l'anneau à rideau de 40 [mm] diamètre intérieur et le système d'attache du rideau.
    Si vous avez un autre diamètre de tube je vous fais une simulation, en fonction de ce que vous pourrez trouver chez votre vendeur.
    J'ai essayer, juste pour voir, avec un tube Alu de Dia 38 [mm] et 5 [mm] d'épaisseur.
    Pour ces dimensions il semble que la longueur maxi du tube ne soit que de 6 [m].
    J'obtiens une flèche de 4.5 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.arcelor-profil.com/web/gu...talogues/tubes
    http://www.blecha.at/fr/a108-rundrohre-klein.html

Discussions similaires

  1. Resistance d'un profilé carré ou rectangle en acier ?
    Par invite372c57cf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2016, 16h48
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2010, 19h38
  3. construction mixte : ferme acier+murs rideau ossature bois
    Par invitee54de52d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 08h03
  4. Pour webcam à plus de cinq mètres.
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 16h20