Le "quand" et le "où" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le "quand" et le "où" ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Wink Le "quand" et le "où" ?


    ------

    On sait qu'en physique on ne peut répondre à la question du "pourquoi", donc on répond au "comment" ....

    Que dire des question : "quand" et "où", la science est-elle capable de répondre ?

    PS : je fait référence à la MQ, par exemple : "Quand commence la décohérence ?" !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    pithut

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    bonjour,

    il me semble que, en ce qui concerne la MQ,qu' on ne peut repondre à "quand" et "ou" en meme temps,du moins pour l'instant, de plus, je te pose la question : est-ce qu' une probabilité est une reponse ultime ?

    cordialement

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    est-ce qu' une probabilité est une reponse ultime ?
    D'après ce que je sais, la MQ étant vue comme la théorie de la mesure est complète, çà va être difficile de lui ajouter quelque-chose à part peut-être des axiomes pour l'englober avec la RG mais ... peut-être que tout s'explique par les phénomènes d'interférences quantiques !
    Donc les probas ont en aura encore besoin longtemps àmha !

    Cordialement,

  4. #4
    pithut

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    bonjour,

    Par exemple ce que je voulais te dire par là,c'est, est-ce que 50% de chance ici et 50% de chance là repond à la question "Où?"

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    Oui çà peut suffire à y répondre mais alors dans ce cas est-on sûr que l'on pourra toujours répondre à la question "comment" en sciences !

    Cordialement,

  7. #6
    invite266df5c8

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    La réponse est dans l'expérience de Schrodinger, n'est-ce pas octa? :P

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    Nan la réponse peut très bien se situer en RG avec la non-simultanéité, n'est-ce pas stan !

  9. #8
    pithut

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    bonjour,

    il me semble que ce que l'on localise c'est un volume certain dans ce cas là,ce qui dépend de la nature réelle d'une particule à savoir ponctuelle où pas...

    cordialement

  10. #9
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    On sait qu'en physique on ne peut répondre à la question du "pourquoi", donc on répond au "comment" ....
    On n'est pas obligé d'être d'accord. Comme l'a dit Joan Feynman à son fils, la question qui se pose c'est «*pourquoi la cuillère tombe*?*», et pas «*comment la cuillère tombe*». On peut répondre à la question du pourquoi, dans une certaine mesure. Le problème est que la réponse provoque d'autres «*pourquoi*», et ainsi de suite, et on se retrouve forcément bloqué à un moment ou à un autre…

    À mon sens, la question du «*comment*», qui s'attache à décrire les effets, et non les causes, est la plus chiante qui soit (mais c'est hélas celle qu'on enseigne à l'école… ).

  11. #10
    pithut

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    bonjour,

    j'entends "volume" comme un nuage contenant toutes les positions probable et où une plus forte probabilité est un "volume dans le volume" soit les positions les plus probables correspondent à une "densité" plus élevée.Maintenant si une particule dans la réalité n'est pas ponctuelle, cela va à l'encontre de la théorie de la mesure, par contre si ce n'est pas un probleme de mesure, que cela veut-il dire ? qu'une particule peut etre à plusieurs endroit en meme temps, que nous dit la RG làs-dessus?
    a-t-on pu trancher ou avoir des indices sur l'indétermination en MQ ?

    cordialement

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    Peut-être bien, mais n'y a-t-il pas un arbre des questions fondamentales : Pourquoi -> Comment -> Quoi -> Où <=> Quand -> etc ... comme un détective qui recherche les traces d'un crime ... Par exemple par ordre décroissant d'importance !

    Cordialement,

  13. #12
    pithut

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Peut-être bien, mais n'y a-t-il pas un arbre des questions fondamentales : Pourquoi -> Comment -> Quoi -> Où <=> Quand -> etc ... comme un détective qui recherche les traces d'un crime ... Par exemple par ordre décroissant d'importance !

    Cordialement,
    peut-etre bien, mais une question de cet ordre est plus philosophique à mon sens...

    cordialement

  14. #13
    pithut

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    de plus tout dépend de ce que l'on entends par "importance"...

    cordialement

  15. #14
    invite5e5dd00d

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    Je pense que les questions sont hierarchisées selon un ordre utilitaire.
    Pour moi, le pourquoi s'oppose assez nettement au comment, alors que le où et le quand sont nécessaires à la réponse du second.
    On peut essayer de réaliser une théorie en se posant d'autres questions, mais le succès est loin d'être garanti.
    D'autre part, on n'a accès qu'à un nombre très restreint d'informations quantitatives : principalement la position : la position d'une aiguille sur une montre, d'un curseur sur une règle, celle du timpan, etc.
    Globalement, la question du pourquoi est beaucoup trop soumise à une composante psychologique, et si nous préférons l'éviter en physique, c'est parce que la réponse à la question n'est que rarement unique, et elle conduit inévitablement à d'autres pourquoi.
    N'avez-vous jamais eu en face de vous un enfant qui vous posez des questions : "pourquoi la balle roule ?", "pourquoi elle est ronde ?", "pourquoi elle a été fabriquée ronde ?", etc.
    C'est presque sans fin. La seule limite est le niveau de compréhension de la réponse par l'enfant (compréhension des concepts, formations de nouveaux éventuellement). Pour les physiciens, les questions sont plus complexes (en fait non, elles sont plus nombreuses, il y a plus de pourquoi posés), mais la limite d'abstraction/de compréhension existe bien sûr aussi.

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    de plus tout dépend de ce que l'on entends par "importance"...
    Par "importance", j'entends le nombre de réponses qui ont été données et qui sont légitimes, c'est à dire capable d'expliquer notre monde !

    Cordialement,

  17. #16
    pithut

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    dans ce cas je voit pas pourquoi tu donne un ordre d'importance par rapport à des notions fondamentales, ils peuvent tous avoir une importance...

    ce qui est important alors c'est de savoir si on peut répondre à chacunes de ces notions...non?

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Le "quand" et le "où" ?

    Oui, il est important de préciser les notions "utiles" !

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49