L'éternuement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'éternuement



  1. #1
    invite2a78f77a

    Question L'éternuement


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un TPE dont le sujet est l'éternuement et la contamination. J'aimerais connaître le calcul qui defini la vitesse du souffle expulsé lors d'un éternuement et si possible d'autre information concernant le sujet!!

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : L'éternuement

    Bonjour,

    La vitesse du souffle va dépendre de bien de choses ! Le volume expulsé, la taille de la gorge de l'individu (!), la composition de la "matière" expulsée, etc...

    On peut néanmoins faire des approximations en modélisant tout cela.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    LPFR

    Re : L'éternuement

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne pense pas que le calcul soit faisable. Il faudrait commencer par connaître la pression crée dans les poumons puis calculer le flux a travers la tuyauterie tarabiscotée et molle ou semi-rigide du tract respiratoire avec la buche et le nez.
    Si vous regardez la page de wikipedia, vous verrez que la vitesse n'a pas été mesurée. Seulement estimée et avec peu de précision: entre 42 m/s et 290 m/s.
    Au revoir.

  4. #4
    hhh86

    Re : L'éternuement

    De plus cette vitesse est variable selon l'individu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mr green genes

    Re : L'éternuement

    En effet ça m'a l'air compliqué de calculer la "vitesse d'éjection" d'un éternuement, par contre je te conseille de rechercher la distance à laquelle les gouttelettes peuvent être envoyées, c'est utile dans le cadre de ton sujet (la contamination) mais c'est plus facile à connaître que la vitesse.

  7. #6
    invite2a78f77a

    Re : L'éternuement

    Merci pour toutes les réponses!!

    Finalement nous avons centré notre sujet sur l'éternuement!

    Parcontre NicoEnac j'aimerais savoir comment je dois faire pour modéliser tout ça ?

    Merci d'avance!!

  8. #7
    NicoEnac

    Re : L'éternuement

    Citation Envoyé par Jihanne68 Voir le message
    Parcontre NicoEnac j'aimerais savoir comment je dois faire pour modéliser tout ça ?
    Du calme ! J'ai juste fait un inventaire des paramètres qui me venaient à l'esprit pour ce problème. Ca ne veut pas dire que j'ai une idée précise du modèle
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde