TPE 1ereS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE 1ereS



  1. #1
    invite3a4b744a

    Smile TPE 1ereS


    ------

    Bonjour, je suis en première S et nous devons comme toutes les premières faire un TPE qui sera noté a l'oral a la fin de l'année. Nous avons donc trouvé une idée de sujet sur le patinage artistique, ce qui fait appel a la physique et à l'eps. J'aurai voulu savoir si vous aviez des idées sur une problématique.

    Nous avons eu quelques idées : comme par exemple parler du moment d'inercie et de l'énergie cinétique, mais aucune idée concrète qui pourrait nous donnez de quoi faire, et surtout avancez.

    Merci d'avance a ceux qui aurait éventuellement des idées ou même des remarques.

    -----

  2. #2
    invitec0695f9c

    Re : TPE 1ereS

    hmm pas facile comme sujet.. enfin, pour ma part, au début j'avais pris "Comment l'herbe repousse après avoir marcher dessus ?" donc bon ...

    A mon avis, vous devez vous focalisez sur plusieurs points précis comme les figures (triple saut) et faire référence au force qui s'applique à ce moment ou encore mieux : décrire au ralentit la préparation du saut, le saut et la récéption.

    Donne nous plus de précisions

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : TPE 1ereS

    Citation Envoyé par manon1ereS Voir le message
    Nous avons eu quelques idées : comme par exemple parler du moment d'inercie et de l'énergie cinétique, mais aucune idée concrète qui pourrait nous donnez de quoi faire, et surtout avancez.
    L'inercie je ne connais pas, par contre inertie

    C'est un bon exemple pour commencer, il peut en découler plein de chose : régulateur de Watt, moment d'une force....

    Quelques recherches sur google devrait déjà t'aider a développer ça.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : TPE 1ereS

    Bonsoir,

    surtout, n'oublie pas la question de base du patinage : pourquoi glisse-t-on sur la glace ?
    (Et essaie de soigner l'orthographe de ton dossier )

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naffrancois

    Re : TPE 1ereS

    salut,

    une autre piste pouquoi la vitesse de rotation augmente quand le patineur serre les bras pres du corps...

  7. #6
    LPFR

    Re : TPE 1ereS

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit: depuis la difficulté du sujet jusqu'aux points intéressants à traiter suggérés par Nico2009 et Naffrancois (et la recommandation de soigner l'orthographe!).

    Déjà l'étude du mécanisme du patinage en avant est délicat à expliquer, et le patinage en arrière est encore plus difficile.
    Bien sûr, l'augmentation de la vitesse de rotation dans les pirouettes et les sauts est classique et mentionnée toujours parmi les exemples de conservation du moment angulaire. Par contre le départ du saut et la façon dont le moment initial est acquis sont beaucoup moins clairs. L'arrivée est plus simple.

    Il vous faudra énormément de photos et surtout de vidéos pour comprendre et donner les explications.
    Au revoir.

  8. #7
    invitecc849c1c

    Re : TPE 1ereS

    Je vais essayer de te donner quelques pistes :
    1. Comment glisse-t-on sur la glace ?
    2. Comment faire pour avoir le meilleur equilibre possible ?
    3. Comment faire pour prendre le plus de vitesse ?
    4. Le choix des materiaux pour les patins.
    5. Le choix de la forme des patins.
    6. La resistance de la glace au poids de celui qui patine.

    J'espere que ca t'aidera !

    Alphoe.

  9. #8
    invite3a4b744a

    Smile

    Merci à tous pour vos réponses, maintenant nous savons d'où partir. Nous avions effectivement prévu d'aller à la patinoire et de nous filmer, pour démontrer ce que nous avancions =)

    C'est vrai que le sujet n'est pas facile, mais on voulait sortir de la banalité et de tous les sujets qui justement ont déjà été fait et recopié.

    Encore une fois merci a chacun d'entre vous. Bon week end

    Manon

  10. #9
    Peba

    Re : TPE 1ereS

    Bonjour,
    J'aimerai avoir des informations sur ton TPE car ce sujet m’intéresse beaucoup.
    As-tu réussi à trouver une problématique?

    Merci !

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS
    Par invite875277fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 08h00
  2. TPE 1ereS
    Par invite44e3ec22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 12h14
  3. TPE 1ereS
    Par invite36b0d6f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 17h48
  4. TPE 1ereS
    Par invite47d45528 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 12h08
  5. TPE 1ereS
    Par invite90073766 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 22h15