Gluon isolé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gluon isolé !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Gluon isolé !


    ------

    Salut à tous !

    A-t-on déjà réussi à isoler un gluon ... ou alors font-ils partis intégrante des quarks ?

    Je me demandais çà parce que comme le gluon à une masse nulle il devrait pouvoir se libérer ... non ?

    Non, bas tant pis ...

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gluon isolé !

    Bonjour

    Tu n'as jamais entendu parler du gluon du trou ?

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Gluon isolé !

    Nan mais je me demande si c'est pas une connerie ... !?

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Gluon isolé !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    A-t-on déjà réussi à isoler un gluon ... ou alors font-ils partis intégrante des quarks ?

    Je me demandais çà parce que comme le gluon à une masse nulle il devrait pouvoir se libérer ... non ?
    Dans les collisions electron-positron a hautes energies, on peut calculer les probabilites de creer divers etats finaux. Lorsque les etats finaux contiennent une paire quark-antiquark, on observe deux "jets" de hadrons dos-a-dos. Il est possible que l'un des deux emettent un gluon a haute energie, et alors on obtient trois jets. Ou les deux peuvent emettre un gluon, ou l'un des deux peut emettre deux gluons, et l'on obtient 4 jets. On peut faire des statistiques comme ca, sur un echantillon contenant un grand nombre d'evenements parmi lesquels jusqu'a un dizaine de jets (!), et l'on peut calculer precisement les correlations que l'on peut former dans cet enorme echantillon.

    Au temps où l'on découvrait le gluon


    C'est pratiquement le plus direct de ce que l'on dispose comme "detection de gluon". Mais il faut noter que le rayonnement de gluons apparait aussi dans l'evolution des fonctions de structure, par exemple pour le nucleon, a travers les violations d'invariance d'echelle. Un bon article est disponible sur scholaropedia. On y trouve les premieres et les dernieres donnees


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Gluon isolé !

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Tu n'as jamais entendu parler du gluon du trou ?
    Je dois ma vocation a telechat.

    Les Gluons qui sont « plus petit qu'un atome mais bien plus bavard » font découvrir à Groucha et Lola « les pensées et les sentiments de tous les objets qui [les] entourent », notamment en se déguisant en fonction de l'objet dont ils émanent.
    Et voila comment on perd toute sa credibilite.

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Gluon isolé !

    humanino !

    C'est quoi des Mott ?

    @ +

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Gluon isolé !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est quoi des Mott ?
    Rutherford a diffuse des alphas (scalaires) sur des noyaux, la section efficace de Mott est l'equivalent de la section efficace de Rutherford si l'on utilise des electrons (spin 1/2) a la place des alphas.

    S'il n'y avait pas de radiation de gluon, les courbes seraient plates. Que les courbes ne soient pas plates n'est evidemment pas une "preuve" de l'existence des gluons, mais leurs dependances sont parfaitement en accord avec l'hypothese de rayonnement de gluons.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Gluon isolé !

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    ... de rayonnement de gluons.
    Mais alors dans ce cas, le rayonnement de gluons doit avoir une énergie, est-ce comme dans le cas des photons , une équation simple ou alors est-ce plus compliqué ... parce que je me demande ce que çà donnerait pour le graviton !

    Mais bon à force, je pense que ces équations ne sont pas simples pourtant le gluon comme le photon ou le graviton ont une masse nulle ... !

    @ +

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : Gluon isolé !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Mais alors dans ce cas, le rayonnement de gluons doit avoir une énergie, est-ce comme dans le cas des photons , une équation simple ou alors est-ce plus compliqué ... parce que je me demande ce que çà donnerait pour le graviton !
    La relation de de Broglie s'applique aux gluons, comme a toute particule sans masse.

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Gluon isolé !

    Donc seule la fréquence à une importance pour les particules sans masse ?

    @ + et merci pour tes réponses !

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : Gluon isolé !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Donc seule la fréquence à une importance pour les particules sans masse ?
    En fait, les relations de de Broglie sont generalement definies


    et valables aussi pour les particules massives.

    Donc lorsque je raconte
    La relation de de Broglie s'applique aux gluons, comme a toute particule sans masse.
    bien que cela ne soit pas logiquement faux, il est certainement confusant que cela suggere une modification de la relation de de Broglie entre l'energie et la frequence pour les particules massives. Je ne sais pas pourquoi j'ai pris la precaution de dire "pour les particules sans masse".

  13. #12
    skeptikos

    Re : Gluon isolé !

    Bonjour.
    Le gluon est considéré comme stable.
    Donc tous les gluons formés lors du big bang sont dans les noyaux ou certains peuvent encore voyager dans l'espace?
    En compagnie de ceux que le CERN & Cie ont "dénoyauté"
    @+

Discussions similaires

  1. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par cdric22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  2. boson ou gluon ??
    Par michelk dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 19h30
  3. grenier non isolé /isolé ou ventilé
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 11h30
  4. Plasma quark-gluon
    Par invitec5a4e7e6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 13h20
  5. gluon
    Par invite2b662c2b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2005, 01h18