De la physique quantique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De la physique quantique...



  1. #1
    invite04ca1277

    De la physique quantique...


    ------

    Bonjour à tous!

    Avant de commencer à parler du sujet en lui même, le contexte qui m'amène à créer ce topic:
    Je suis en S1 en DUT de Mesures Physiques, et comme tout bon élève de DUT qui limite son nombre de fêtes étudiantes, j'ai des cours de SAM (Structure Atomique et Moléculaire), où on commence donc à toucher à la fameuse physique quantique. Voilà pour le décor.

    Le problème, c'est que malgré toute la volonté de mon quart de promo et de moi même, et en dépit de nos nombreuses questions et recherches, pas mal de choses échappent à notre compréhension, et ce n'est pas notre prof qui, avec son cours brouillon et ses explications confuses, pourrait nous aider!


    DONC, j'ouvre ce topic pour qu'on réponde à quelques questions élémentaires en physique quantique. D'autres questions suivront, et j'espère que vous pourrez m'éclairer


    Tout d'abord, j'aimerais qu'on m'explique ce que sont concrètement la fonction d'onde (appelée psi) et l'opérateur hamiltonien (noté H) dans le cadre de l'équation de Schrödinger. Peut-on aussi les représenter dans un espace en 3D (car la fonction d'onde dépend de coordonnées)? Sous quelle forme?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : De la physique quantique...

    L'Hamiltonien est tout simplement l'énergie potentielle plus l'énergie cinétique.
    Les fonctions d'onde pour l'électron de l'atome d'hydrogène sont effectivement représentables. On appelle ça des orbitales.

    http://winter.group.shef.ac.uk/orbitron/

  3. #3
    invite04ca1277

    Re : De la physique quantique...

    Pour l'hamiltonien, ça me va ^^