Comment calculer le coeifficient de penetration dans l'air le c ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment calculer le coeifficient de penetration dans l'air le c ??



  1. #1
    connaitre

    Comment calculer le coeifficient de penetration dans l'air le c ??


    ------

    salut ,
    , svp si quelqun peut m'aider pour calculer le coeifficient de penetration dans l'air .
    Enfait j'en ai besoin de detrminer les forces aerodynamiques qui s'applique sur un prototype de vehicule , et j'en ai besoin de minimiser l'energie , or l'expression f=1/2 *p*s*c*V² , pour minimiser le f , on doit jouer sur le c , puisque le p depend du mileux ambiant .
    merci de m'eclaircir ce point svp .
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Comment calculer le coeifficient de penetration dans l'air le c ??

    Citation Envoyé par connaitre Voir le message
    salut ,
    , svp si quelqun peut m'aider pour calculer le coeifficient de penetration dans l'air .
    Enfait j'en ai besoin de detrminer les forces aerodynamiques qui s'applique sur un prototype de vehicule , et j'en ai besoin de minimiser l'energie , or l'expression f=1/2 *p*s*c*V² , pour minimiser le f , on doit jouer sur le c , puisque le p depend du mileux ambiant .
    merci de m'eclaircir ce point svp .
    merci d'avance

    Salut,

    il n'y a pas à ma connaissance de formule permettant de trouver ce coefficient dans le cas général...il s'agit en effet d'un paramètre expérimental qui dépend énormément de la forme de l'objet (et des turbulences qu'il va donc créer), de sa matière, etc...
    après il en existe quand même peut-être une, mais j'ai des doutes

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment calculer le coeifficient de penetration dans l'air le c ??

    Bonjour,
    Peut être un début de piste.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.mecaflux.com/Maitre_couple.htm
    http://www.ifremer.fr/docelec/doc/19...ation-4273.pdf

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Comment calculer le coeifficient de penetration dans l'air le c ??

    j'ai lu dans mon jeune âge une abondante littérature concernant la construction des engins volants et les calculs de la résistance à l'avancement, tout cela était rassemblé dans des ouvrages concernant les lois de "l'aéro-dynamisme". Mais, ces souvenirs sont trop anciens pour que je me souvienne des références.
    Il doit y avoir un chapitre consacré à ces problèmes dans les techniques de l'ingénieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Comment calculer le coeifficient de penetration dans l'air le c ??

    Bonjour,
    le Cx ne peut s'obtenir qu'a l'aide d'essais en souflerie, cependant pour degrossir un peu le problème tu peux utiliser une souflerie numerique qui te permettra déja d'eliminer les formes les plus mauvaises.
    il ne faut pas oublier que dans cette formule S intervient aussi, il est souvent beaucoup plus simple de gagner plusieurs % sur S que sur Cx
    l'ideal étant de faire les deux
    Il existe quelques grandes lignes dans les quelles il vaut mieux rester
    la loi des aires
    la courbe qui montre la surface des sections (dans le sens du deplacement) doit etre lisse et ne surtout pas presenter de creux
    il existe des L/D optimums (fait une petite recherche sur corps fuselés) des quels il vaut mieux ne pas trop s'ecarter
    ces loi sont a prendre avec des pincettes, le vehicule étant en interaction aerodynamique avec la route
    ---> le dessous du vehicule à au moins autant d'importance que le dessus
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Comment calculer le coeifficient de penetration dans l'air le c ??

    Le calcul théorique du Cx est très complexe car, pour une voiture, il dépend critiquement du sillage (à l'arrière), qui est turbulent. Pour une rame de TGV, les côtés jouent un rôle important et la longueur compte aussi.
    La grosse difficulté est qu'un calcul de Cx à 20% près ne présente strictement aucun intérêt et 20%, ce serait déjà une performance.
    Alors, il y a effectivement des trucs d'hygiène de dessin qui améliorent le coefficient mais ça ne permet pas de le calculer.

  8. #7
    triall

    Re : Comment calculer le coeifficient de penetration dans l'air le c ??

    Bonsoir, je pense qu'avec un peu d'astuce , un bon compteur, une pente connue sur route ou autoroute on devrait pouvoir déterminer le cx, d'une voiture en recherchant sa vitesse limite au point mort sur cette pente .... Non ?
    Au besoin, comparer avec le cx connu d'une autre voiture .
    Le plus dur devrait être de trouver la bonne route , attendre un vent nul , faire plusieurs essais ...
    Bon courage .
    Cordialy.
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 06h08
  2. comment calculer l'air d'un carton
    Par invite75490f99 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 17h51
  3. comment calculer l'air en km2
    Par invite459742a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 20h29
  4. Coefficient de penetration dans l'air
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 21h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 23h15