La brique de "jenesaisplusqui"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La brique de "jenesaisplusqui"



  1. #1
    neokiller007

    Question La brique de "jenesaisplusqui"


    ------

    Salut,

    J'ai entendu parler de la brique de ... (je sais plus son nom).
    Il s'agit de la plus petite chose de l'Univer.
    Pouvez vous m'en dire plus?
    -Déja le nom de celui qui l'a découvert
    -Pourquoi une brique?
    -Comment a t'il fait pour découvrir cette brique
    -Je ne savais pas qu'il y avait une taille minimal, je croyait qu'on pouvait aller dans l'infiniment petit.

    Voila
    Merci
    a++

    -----

  2. #2
    invite28846bbe

    Unhappy Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    J'ai entendu parler de la brique de ... (je sais plus son nom).
    Pourrais-tu en dire plus à ce sujet au cas ou, des gens comme moi, ne sache pas ce que c'est

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Si vous regardiez par ici

    Il s'agit peut-être de ca...

    Mais j'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette brique ...
    Dernière modification par Rincevent ; 07/05/2005 à 15h05. Motif: correction balises

  4. #4
    invite4722a3f8

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Salut !

    Moi je parlerais de "brique élémentaire" mais je sais pas si c'est ce que tu veux neokiller007. Quant à celui qui l'a découvert ben ... ça dépend y a eu successivement l'atome, le noyau atomique, les protons et neutrons, puis les quarks ... et qui sait jusqu'où on peut aller . Et donc ils s'y sont mis à plusieurs ...

    En ce qui concerne l'apellation "brique" je pense que tu peux faire une analogie avec une maison : tu as besoin de briques pour la construire et de même, pour construire la matière tu auras besoin de briques qui vont être en quelque sorte le composant le plus élémentaire.


    posté par neokiller007:

    je croyait qu'on pouvait aller dans l'infiniment petit.
    Pour moi avec le quark on EST dans l'infiniment petit.

    Au passage Romain29, j'ai l'impression que ton lien ne fonctionne pas.

    Mais à vrai dire ça manque un peu de précision ton post neo
    Si tu pouvais compléter un peu ... genre où est ce que tu en as entendu parler tout ça ...

    A+

    Belgarion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Citation Envoyé par Belgarion
    Au passage Romain29, j'ai l'impression que ton lien ne fonctionne pas.
    j'ai corrigé

    Mais à vrai dire ça manque un peu de précision ton post neo
    ouaip... je me demande s'il fait pas référence au "mur de Planck" qui serait constitué de "briques de Planck" (si on prend l'analogie jusqu'au bout)... bon courage à ceux qui expliqueront la métaphore si c'est bien ça

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Citation Envoyé par Rincevent
    j'ai corrigé
    merci ! je ne m'en étais pas aperçu !

  8. #7
    invite4722a3f8

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Citation Envoyé par Rincevent

    ouaip... je me demande s'il fait pas référence au "mur de Planck" qui serait constitué de "briques de Planck" (si on prend l'analogie jusqu'au bout)... bon courage à ceux qui expliqueront la métaphore si c'est bien ça

    Ben voui, ben si c'est ça je laisse ma place à ceux qui s'en sentent capables

    Mais c'est bien possible ....

  9. #8
    neokiller007

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Oui il me semble bique que c'est la brique élémntaire j'en suis pas trop sur.
    J'ai entendu ça dans "c'est pas sorcier", ils parlaient de l'Univer et du big bang et puis ils on parlé des trous noir.
    Ils disaient que c'était une déformation de l'espace comme un puit de plus en plus petit et à la fin du trou noir ils disaient qua ça avait la taille de la brique de...
    Enfin je m'en rapel plus laors si quelqu'un à ce "c'est pas sorcier" qu'il le regarde et nous dit de quoi il s'agit...
    Et ils montraient une brique grise
    Dernière modification par neokiller007 ; 07/05/2005 à 22h39.

  10. #9
    invitec628872e

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Salut

    Pour l'allusion au mur de Plank, je pense pouvoir apporter une pierre à l'édifice.
    J'ai lu qu'il existerai bien une valeur limite, la dimension de Planck,(aussi la dimension d'une corde, je crois...) enfin, voilà...

  11. #10
    invite3e30c0a4

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Citation Envoyé par Castor974
    Salut

    Pour l'allusion au mur de Plank, je pense pouvoir apporter une pierre à l'édifice.
    J'ai lu qu'il existerai bien une valeur limite, la dimension de Planck,(aussi la dimension d'une corde, je crois...) enfin, voilà...
    Pour te compléter, il y a aussi le temps de Planck

  12. #11
    invite4722a3f8

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Heu oui, pour compléter un peu sur ces notions de dimensions de Planck :

    Selon la théorie quantique, le temps de Planck est la plus petite durée mesurable aussi appelé chronon (en dessous de ce temps, on considère les évènements comme simultanés), et la longueur de Planck est la plus petite mesure de longueur possible (en dessous je ne sais pas ce qu'il se passe ..... ). On peut aussi parler de la fameuse constante de Planck qui correspond à la plus petite valeur d'énergie qui existe.

    Mais ce sont des valeurs extrêmement infimes ....

    A+

  13. #12
    deep_turtle

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Selon la théorie quantique, le temps de Planck est la plus petite durée mesurable aussi appelé chronon (en dessous de ce temps, on considère les évènements comme simultanés)
    Heu... En théorie quantique il n'y a pas de temps de Planck. C'est quand on essaie d'y coller la gravitation en relativité générale que les quantité de Planck apparaissent (sauf la "constante de Planck" h qui apparait en effet dès le début)...

  14. #13
    invite4722a3f8

    Re : La brique de "jenesaisplusqui"

    Heu ... voui voui évidemment ... je me suis gourré.

    J'imagine que si y a pas le temps de planck c'est en partie lié à l'incertitude temps-énergie, mais là encore je suis peut-être à côté de la plaque ...

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35