observation contradictoire / principe de Bernoulli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

observation contradictoire / principe de Bernoulli



  1. #1
    .:Spip:.

    Wink observation contradictoire / principe de Bernoulli


    ------

    Bonjour

    ca fait un moment je ne sais pas mais ca me semble bizarre

    Je me lance :

    ppe de Bernoulli : lorsqu'un fluide est en mouvement, cela s'accompagne d'une diminution de pression (ca doit etre mal dit mais bon ...[si vous pourriez deja corriger cela avec un copier coller ])

    Experience basique :
    on met deux feuilles de papier parrallele on souffle entre les deux, les feuilles se rapprochent.

    Experience qui me semble contradictoire :
    Sur l'autoroute, on observe facilement que les baches des camions est completement collées a l'armature (on la voit meme).

    or je reprend mon ppe et mon experience de base : l'air va plus vite (100km/h) a l'exterrieur du camoin qu'a l'interrieur (~0Km/h)

    Donc on devrait avoir uen diminution de pression a l'exterrieur, docn la bache devrait se gonfler

    Il y a peut etre un effet que j'ai négligé, ou alors j'applique mal le principe


    Dites moi tout

    merci

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    law113

    Re : observation contradictoire / principe de Bernoulli

    salut!

    l'effet du vent sur les baches est peut être largement supérieur à l'effet Bernoulli (que je ne connaissais pas d'ailleurs )
    de plus , par sa vitesse, le camion "écrase l'air" dans lequel il penetre, non? (et encore pas partout pareil sur chacune des faces...).

    à plus

    law

  3. #3
    zoup1

    Re : observation contradictoire / principe de Bernoulli

    Si tu regardes avec attention la façon dont est déformée une bache de camion, tu verras que vers l'avant du camion elle est décollée de la structure et pas du tout plaquée, ce n'est que plus loin vers l'arrière du camion qu'éffectivement la bache est plaquée contre la structure. La limite est à environ 1 à 2 mètre de l'avant du camion. Au delà il y a plein de choses compliquées qui se passent qui font qu'il n'est plus si facile d'appliquer bernouilli. Pour la capote d'une 2CV par contre cela marche très bien sur toute la surface de la capote. Les conditions d'application de Bernouilli font que l'on a parfois du mal à appliquer bernouilli correctement.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : observation contradictoire / principe de Bernoulli

    Merci Zoup1 pour ta reponse, c'est dont le fait que el flux ne soit plus laminaire... qui implique des perturbations ....


    ok merci.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : observation contradictoire / principe de Bernoulli

    A vrai dire j'en sais trop rien, mais oui, c'est quelque chose comme cela. J'ai cherché une illustration sur le web mais je n'en ai pas trouvé. Par contre je me rapelle d'une dans Hydrodynamique Physique de Hulin, Guyon Petit, on l'on voit une photo d'un camion bâché dans une soufflerie. je pense qu'elle est accompagné d'explications plus astucieuses que celles que je pourrais donner ici. Si tu veux, je peux essayer d'y regarder mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : observation contradictoire / principe de Bernoulli

    c'est vraiamnt gentil, cela ne presse pas, si c'est dans 15 jours, c'est pas grave lol ...


    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    zoup1

    Re : observation contradictoire / principe de Bernoulli

    Bon, je viens de regarder dans le Hulin, mais s'il y a bien une photo de camion dans une soufflerie, il n'y a rien sur le gonflement de la bâche.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    mariposa

    Re : observation contradictoire / principe de Bernoulli

    Citation Envoyé par lephysicien
    Bonjour

    ca fait un moment je ne sais pas mais ca me semble bizarre

    Je me lance :

    ppe de Bernoulli : lorsqu'un fluide est en mouvement, cela s'accompagne d'une diminution de pression (ca doit etre mal dit mais bon ...[si vous pourriez deja corriger cela avec un copier coller ])

    Experience basique :
    on met deux feuilles de papier parrallele on souffle entre les deux, les feuilles se rapprochent.

    Experience qui me semble contradictoire :
    Sur l'autoroute, on observe facilement que les baches des camions est completement collées a l'armature (on la voit meme).

    or je reprend mon ppe et mon experience de base : l'air va plus vite (100km/h) a l'exterrieur du camoin qu'a l'interrieur (~0Km/h)

    Donc on devrait avoir uen diminution de pression a l'exterrieur, docn la bache devrait se gonfler

    Il y a peut etre un effet que j'ai négligé, ou alors j'applique mal le principe


    Dites moi tout

    merci

    Ta question est intéressante voici que je te propose:

    Bernouilli dit que si localement le gaz acquière de la vitesse longitudinale sa pression scalaire diminue. Ton raisonnement consiste donc à dire que le gaz s'écoule partout à une vitesse non nulle et donc la pression diminue partout devant faire gonfler la bâche.

    En fait le gaz subit une compression en avant du camion si bien que la pression de référence c'est une pression supérieure à la pression interne du camion si bien que même accélérée la diminution fait que la pression peut rester supérieure à celle interne au camion et donc enfoncer la bâche. A l'arrière du camion l'inverse peut-être vrai car le gaz se décomprime progressivement.

    Remarque: sur le bord d'attaque d'une aile d'avion il y a surpression qui permet l'accélération du gaz et crée ainsi une dépresssion sur le reste de l'aile.

    Il faut se rappeler que la loi de Bernoulli est une équation locale qui relie pression et vitesse et que l'on a pas le droit de "l'intégrer" d'une seul coup.

  10. #9
    Dindonneau

    Re : observation contradictoire / principe de Bernoulli

    Oui mais du coup il y a un problème Mariposa, Zoup1 affirme qu'il a vu une photo ou c'est l'inverse c'est-à-dire qu'à l'avant la bache est décollée de la structure et vers l'arrière elle est collée... Sinon j'aurais dit +1 pour toi .

  11. #10
    .:Spip:.

    Re : observation contradictoire / principe de Bernoulli

    En tout cas, merci a vous tous pour ces elements de reponses ...

    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. principe de Bernoulli
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 07h16
  2. Bernoulli
    Par Yoh8512 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2008, 06h39
  3. un probleme de Bernoulli
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 18h29
  4. bernoulli
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2005, 04h09
  5. DM de SUP! ED+Bernoulli
    Par invitea72dddf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2004, 15h41