Prévoir la puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prévoir la puissance



  1. #1
    invitec8535965

    Prévoir la puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en stage et on me demande d'effectuer une analyse statistique de prévision de puissance du chauffage urbain(CU) . J'ai a ma disposition le relevé par heure, de la puissance du CU, la température extérieure, le débit, la température allé et retour du réseau.

    J'ai effectué dans un premier temps le calcul des DJU (degré jour unifié) que j'ai compraré avec la puissance moyenne de la journée, ce qui me donne approximativement une droite linéaire.
    Cepandant je ne sait pas trop comment faire, ensuite, pour prévoir la puissance de chauffe par heure de la journée.
    Faut il que je fasse des moyennes de dispersions par rapport a la valeur moyenne de la journée?

    Merci de votre aide précieuse.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas.

    MERCI

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Prévoir la puissance

    Il ne serait pas plus simple de partir des courbes que tu as pour en déduire les pertes thermique du bâtiments en fonction de la température ? Une fois que tu as cette donnée tu peux très bien calculer la puissance nécessaire pour garder la température constante, toujours en fonction de la température extérieur.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invitec8535965

    Re : Prévoir la puissance

    En faite, les puissance que j'ai sont celles qui parte de la centrale et qui alimente les commerces, quelques habitations.... Tu vois ce que je veux dire? Et donc grâce aux valeurs qu'ils me donnent, l'entreprise ma demande de savoir qu'elle est la puissance appelé suivant le jour ou l'heure.

    Donc je pense faire une étude statistique, mais une fois que j'ai la puissance moyenne de la journée, je sais pas trop comment prévoir la puissance a tel ou tel heure de la journée. Bien sur il y aura plus de puissance le jour, que la nuit. Mais sinon je vois pas trop comment m'y prendre.

    Merci de ton aide

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Prévoir la puissance

    C'est vrai qu'il y a plein de variables, je n'ai jamais traité de cas aussi complexe. Mais je pense que la solution pourrait être obtenu si on fait une moyenne sur une période suffisamment longue. De cette manière là on obtiendrait une déperdition thermique moyenne qui nous donnera approximativement la puissance nécessaire en fonction de la température extérieur.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8535965

    Re : Prévoir la puissance

    Oué d'accord je vois pas trop sinn.
    Tu pense qu'il faut que je sépare jour de la semaine et week end?

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Prévoir la puissance

    Oui ça peut être intéressant de faire comme ça. Il faut voir si la différence de puissance est importante, si c'est le cas on doit pouvoir alors extraire la puissance nécessaire aux habitation séparément de celle des commerces.

    Dans le cas contraire, si la différence de puissance n'est pas importante, il n'est pas nécessaire de se fatiguer a séparer les différentes données.

    Un prof de physique m'avait dit un jour : "10% c'est une erreur, une grosse erreur, mais une erreur quand même."
    Si par exemple en semaine tu as besoin de 100KW et que le week end tu n'en as que 90, tu peux dire que c'est la même chose.

    En plus dans le cas du chauffage est bien particulier, il suffit que les gens soient malade pour qu'ils aient envie de monter la température, je pense donc que 10% d'erreur ce n'est pas grand chose.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    invitec8535965

    Re : Prévoir la puissance

    Est ce que si je représente la puissance pour chaque heure de la journée en fonction du DJU ca peut etre représentatif, sachant que je travail sur toute la durée hivernale (du 1er octobre au 15 mai)?

    Si je fai, ensuite, une régression linéaire pour chaque, ca pourra me donner la puissance moyenne.

    Ensuite je peux étudier quel autre paramètre, autre que le température extérieure, peux influencer la puissance. Par exemple pour un appel de puissance pour un DJU de 10, est ce que d'une date à une autre celle ci peut changer (légèrement) en fonction des appels de puissance précédant?

    Merci

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Prévoir la puissance

    Je pense pas qu'il soit logique de représenter la puissance pour chaque heure en fonction des DJU, puisque que les DJU sont fait à partir de la moyenne de la température sur la journée. Il n'y a donc pas d'intérêt a représenter heure par heure.

    Par contre la 2eme partie de ta question, j'ai pas tout saisi.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. Prévoir les Supernovae
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 21h32
  2. Rénovation maison que prévoir ?
    Par patlegain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2007, 12h28
  3. Prévoir les réactions
    Par Penangol dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2006, 12h07
  4. Prévoir une réaction
    Par invite41dd6597 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 07h46
  5. Coupure à prévoir de FS
    Par Futura dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2004, 14h31