Bonjour,
Soit un plan S (quelle qu'il soit, je dis pas que c'est un métal (parfait)) séparant deux demi espace (z>0 et z<0) dont l'un (demi-espace z>0) contient les sources J(P), M(P) localisé dans Sigma rayonnant dans l'espace libre (E,H). J et M sont des courant électrique et magnétique (fictif). Le symétrique du point courant P(x,y,z) de Sigma par rapport à S sera noté P'(x,y,-z). On introduit dans le demi-espace z<0 des sources fictives J'(P'), M'(P') localisées dans Sigma' définit de la manière suivante:
J'X = - JX J'Y = - JY J'Z = JZ
et
M'X = MX M'Y = MY M'Z = - MZ
Ces sources sont appelées sources images.
Après quelques calculs et propriétés, on remarques:
E'X = - EX E'Y = - EY E'Z = EZ
(la symétrie de E suit celle de J).
et
H'X = HX H'Y = HY H'Z = - HZ
(la symétrie de H suit celle de M)
Par conséquent, en tout point P0(X0, Y0, 0) de la surface S, le champ électrique total Etot= E+E' est normal et le champ magnétique totale Htot= H+H' est tangent:
Etot(P0)= 2*En(P0)
Htot(P0)= 2*Hs(P0)
Jusqu'à là tout va bien! Je comprends le raisonnement.
On peut donc métalliser le demi-espace z<0.
C'est cette phrase que je comprends pas. Qu'avec la configuration des deux demi espaces, on obtienne 2* la composante normale du champ électrique sur la surface ça d'accord (pareil pour la composante tangentielle du champ magnétique) mais pourquoi cette situation serait équivalente à celle où on métalliserait le demi espace z<0 ???
Merci à vous.
-----