Prix Nobel de physique Un physicien français oublié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prix Nobel de physique Un physicien français oublié



  1. #1
    invite08f7b529

    Prix Nobel de physique Un physicien français oublié


    ------

    En 1966, Alain Werts, un jeune physicien qui travaillait au Centre de Recherches de la CSF, près d'Orsay publiait dans la revue l'Onde Electrique, en même temps que Kao et Hockham un article sur l'utilisation des fibres optiques pour le transport de l'information. Malheureusement, à ce moment, Thomson et CSF allait fusionner et le centre de recherches allait être restructuré et les propositions de recherche d'Alain Werts n'ont pas été écoutées.

    Cette phase de la recherche est décrite dans "City of the light : The story of fiber optics

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Prix Nobel de physique Un physicien français oublié

    Salut,
    Des injustices de l'histoire, il y en a chaque année ! La règle fixée par Alfred Nobel selon laquelle le prix ne peut être donnée qu'à 3 personnes au plus fait que beaucoup de monde reste sur la touche. Donner un prix à une personne est toujours empreint d'un certain arbitraire.

    Si je comprends bien ce que tu dis, il y a en plus le fait qu'il faut être au bon endroit au bon moment.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Prix Nobel de physique Un physicien français oublié

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Des injustices de l'histoire, il y en a chaque année !
    Tu m'étonnes… Je pense qu'il ne faut pas prendre le Prix Nobel pour la récompense d'une personne en particulier, mais plutôt pour la reconnaissance de l'importance d'une découverte — qui de toute façon aurait été faite à un moment ou à un autre, la preuve en est le fait que souvent les découvertes primées sont faites indépendamment par plusieurs personnes. Le découvreur n'a que peu d'importance (ceci dit, je comprends que ça puisse faire rager…).

  4. #4
    invite08f7b529

    Re : Prix Nobel de physique Un physicien français oublié

    Tout à fait daccord avec toi. Mon message n'était pas une question, mais une information apportée à la communautée des membres de Futura-Sciences sur l'histoire de la Fibre Optique, un support qui nous est bien familier mais qui ne l'était pas du tour il y a 43 ans.
    Pour l'anecdote, à cette époque, Alain Werts était mon voisin de laboratoire et je travaillais dans le domaine de la physique des plasmas froids

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Prix Nobel de physique Un physicien français oublié

    Et c'est très bien que tu le soulignes. Il se trouve que j'ai passé ces dernières semaines à faire des recherches bibliographiques dans un tout autre domaine (quoique c'est aussi en optique…), et c'est assez passionnant de découvrir tous les oubliés de l'Histoire, même si ça donne parfois le sentiment que la paternité de certaines inventions ont été un peu «*volées*» (parfois contre la volonté du «*voleur*», d'ailleurs). Aux historiens des sciences de les réhabiliter dans l'inconscient collectif… bonne chance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2010, 08h00
  2. Prix nobel de physique 2005
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 13h45