exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

exercice



  1. #1
    sandiegochargers
    Invité

    Exclamation exercice


    ------

    Bonjour j'ai un problème au niveau de cet exercice :
    Une skieuse nautique se déplace en ligne droite et à vitesse constante en conservant une posture invariable .
    1 -question réussi
    2 -quelles sont les forces extérieures qui agissent sur la skieuse ?
    La poussé d'Archimède intervient elle ? justifier
    3- question réussi
    4 -Au cours de ce mouvement, quelle relation existe-t-il entre les forces?
    En déduire les valeurs de chacune des forces, si la force de frottement sur l'eau a une valeur f=100N. La masse de la skieuse équipée vaut m=60 Kgs .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : exercice

    Citation Envoyé par sandiegochargers Voir le message
    Bonjour j'ai un problème au niveau de cet exercice :
    Une skieuse nautique se déplace en ligne droite et à vitesse constante en conservant une posture invariable .
    1 -question réussi
    2 -quelles sont les forces extérieures qui agissent sur la skieuse ?
    La poussé d'Archimède intervient elle ? justifier
    3- question réussi
    4 -Au cours de ce mouvement, quelle relation existe-t-il entre les forces?
    En déduire les valeurs de chacune des forces, si la force de frottement sur l'eau a une valeur f=100N. La masse de la skieuse équipée vaut m=60 Kgs .
    Merci d'avance
    Bonjour
    Les forces extérieures sur la skieuse sont: son poids, la réaction dynamique de l'eau et la force de traction du bateau.
    La réaction de l'eau verticale (portance ) équilibre le poids et la composante horizontale (trainée) la force de traction.
    La skieuse n'est pas immergée , donc pas de poussée d'Archimède
    La somme de toutes les forces exterieures est nulle.

  3. #3
    sandiegochargers
    Invité

    Re : exercice

    Merci de cette réponse très complète mais j'aimerais savoir comment calculer la réaction dynamique de l'eau et la traction du bateau ?
    Pour le poids il suffit simplement de faire P=m*g .

  4. #4
    verdifre

    Re : exercice

    bonjour,
    tu sais que la traction du bateau est horizontale, que le poid est vertical, la reaction de l'eau va compenser exactement ces deux forces
    je n'ai pas l'enoncé complet, mais il est implicite que la trainée (force de frottement sur l'eau est horizontale)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandiegochargers
    Invité

    Re : exercice

    Verdifre je m'excuse mais je ne vois pas ou voulez vous en venir de part cette réponse . Il me faut des formules afin de calculer ces deux forces.
    Merci par avance .

  7. #6
    verdifre

    Re : exercice

    Il me faut des formules afin de calculer ces deux forces.
    et non, il ne faut pas des formules, il faut comprendre et interpreter l'enoncé, les formules viennent toutes seules aprés

    que sais tu ?
    Une skieuse nautique se déplace en ligne droite et à vitesse constante en conservant une posture invariable .
    tilt !!! cela fait penser tout de suite à ?
    un grand principe que tu as du voir....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    sandiegochargers
    Invité

    Exclamation Re : exercice

    SVP pouvez vous m'apporter une réponse claire et indiquer pour chaque réponse le numéro correspondant a la question .
    Merci de cette aide .

  9. #8
    verdifre

    Re : exercice

    non,
    je veux bien t'aider a comprendre ton exercice afin que le fasse tout seul, mais il est hors de question que je reponde point par point à cet exercice
    le but c'est que tu saches le faire (moi je sais déja) et que tu saches le refaire, pas juste que tu aie bon à ton exercice
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    sandiegochargers
    Invité

    Re : exercice

    Oui je comprend et c'est l'intérêt que je comprenne l'exercice mais je voudrais savoir si se que je dit est juste et me donner quelques pistes.
    2 -quelles sont les forces extérieures qui agissent sur la skieuse ?
    La poussé d'Archimède intervient elle ? justifier
    La réponse a cette question serait que les forces qui agissent sur la skieuse sont la force de traction et de frottement .
    La poussée d' Archimède n'intervient pas car la skieuse n'est pas enfoncer dans l'eau elle érafle a peine donc le fluide déplacé est minime alors on peu négliger la poussée d'Archimède.

  11. #10
    verdifre

    Re : exercice

    oui mais par repondre a ma premiere question
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    sandiegochargers
    Invité

    Re : exercice

    La relation qu'il existe entre ces forces est donc le principe d'inertie n'est ce pas ?

  13. #12
    verdifre

    Re : exercice

    oui !!!
    donc la somme des forces exercée sur un solide a vitesse rectiligne constante est ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    sandiegochargers
    Invité

    Re : exercice

    Il me semble que les forces se compensent donc la somme des forces exercées sur un solide est nulle .

  15. #14
    verdifre

    Re : exercice

    maintenant on va pouvoir voire qu'elle est cette somme de forces et comment la calculer
    on peut decomposer le probleme en deux
    1) faire qualitativement l'enoncé de toutes les forces exercées sur le solide (generalement c'est dans l'enoncé)
    2) aprés il faut calculer la somme de ces forces, attention ce n'est pas des nombres mais des vecteurs
    generalement pour calculer les composantes des vecteurs on prend un repere "qui va bien" le poid étant generalement vertical on prend un des axes du repere vertical, comme pour que les calculs se passent bien on prend un repere orthonormé, le deuxiemme axe est horizontal.
    il va donc falloir decomposer chaque force en ses composantes verticales et horizontales
    la somme des composantes horizontales devrat etre nulle
    la somme des composantes verticales devrat etre nulle
    si tu as compris tout cela, la "formule" tu peux maintenant l'ecrire (en la trouvant toi même)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    sandiegochargers
    Invité

    Re : exercice

    Je comprend mais alors sa sera le vecteur F + le vecteur T + vecteur P = vecteur nul .

  17. #16
    verdifre

    Re : exercice

    bravo ,
    tu as tout compris, il reste maintenant à projetter tout cela sur les axes pour pouvoir calculer ( ce n'est plus que des maths)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    sandiegochargers
    Invité

    Re : exercice

    Merci de votre aide .

Discussions similaires

  1. Exercice
    Par invite8d3f129e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 00h18
  2. exercice
    Par invited71b4bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 18h08
  3. exercice
    Par invitebedc3346 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 16h54
  4. exercice
    Par jeune chimiste dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 10h37
  5. exercice
    Par invite5badeddb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 20h00