Radiocativité dans la Seine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radiocativité dans la Seine



  1. #1
    BioBen

    Radiocativité dans la Seine


    ------

    Bonjour,
    savez vous ou je pourrais trouver les taux de radioactivité dans la Seine (genre au niveau de paris et quelque part près de la mer), et plus précisément les concentrations de Beryllium 7 ?
    J'ai aps trouvé sur le site de l'irsn...

    Merci d'avance (même si je doute que qui que ce soit ait ca sous la main),
    Benjamin

    -----

  2. #2
    invite9e05fb01

    Re : Radiocativité dans la Seine

    Citation Envoyé par BioBen
    Bonjour,
    savez vous ou je pourrais trouver les taux de radioactivité dans la Seine (genre au niveau de paris et quelque part près de la mer), et plus précisément les concentrations de Beryllium 7 ?
    J'ai aps trouvé sur le site de l'irsn...

    Merci d'avance (même si je doute que qui que ce soit ait ca sous la main),
    Benjamin
    on trouve dans le commerce des compteurs de Geiger pour la modique somme de 70 euros.

  3. #3
    invitebdaccd77

    Re : Radiocativité dans la Seine

    sterfil:
    on trouve dans le commerce des compteurs de Geiger pour la modique somme de 70 euros.
    Je doute que de tels compteurs puissent détecter du Beryllium 7 dans la seine !!!

    D'après les tables, le 7Be a une période de 53,29 jours et décroit par capture électronique vers du 7Li avec un gamma de 478 KeV dans 10.52% des cas. Par contre les concentrations doivent être extremmement faible et mesurablent uniquement dans un laboratoire de basse activitée.

    Question: D'où viendrait ce 7Be dans la seine ?

    Le seule mode possible que je connaisse est l'interaction des protons cosmiques sur le 6Li (réaction (p,n)). Peut-être penses-tu a autre chose BioBen ?

  4. #4
    BioBen

    Re : Radiocativité dans la Seine

    Peut-être penses-tu a autre chose BioBen ?
    J'ai déja quelques chiffres 'mon prof m'a filé des mesures qu'il a faite), mais c'était pour savoir si vous en avier d'autres un peu plus récents (d'après ce qu'il dit il est le seul à en avoir fait donc c'est peine perdu je pense).

    D'après ce que j'ai pour l'instant lu sur le sujet, le 7Be vient tout simplement de la pluie (puise le 7Be est à l'origine dans l'atmosphère/straosphère lié, comme tu le dis, avec les rayons cosmiques).

    En fait notre prof veut qu'on regarde le taux de Beryllium 7 près de Paris et vers l'estuaire pour regarder le temps que mettent ces aprticules pour faire le trajet et finalement en déduire pas mal de choses sur la décomposition des éléments de la seine (par exemple que tout ce qu'on fout à l'eau à paris n'est pas rehjeté dans la mer mais est décomposé avant).

    Pour pouvoir évaluer correctement la différence entre la mesure près de Paris et celle près de la mer (en bordure de seine), il faut que l'on connaisse combien de 7Be est tombé sur toute cette partie de la Seine (qui fausseraient les calculs sinon).

    Bref, c'est assez complexe et va falloir que j'apelle à l'IRSN eux ils auront sans doute des chiffres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Radiocativité dans la Seine

    Bonjour,
    uqelqu'un aurait-il sous la main la largeur de la seine entre Paris et l'embouchure ?
    J'ai trouvé toutes les valeurs de débits et la longueur Paris-Mer parcourue par la seine, mais pas moyen de trouver sa largeur... (une valeur revient parfois : 100 à 150m, mais je ne sais pas trop quoi en penser).

    Merci d'avance.

  7. #6
    BioBen

    Re : Radiocativité dans la Seine

    Bon je vais continuer mon monologue (enfin ca va j'ai trouvé la réponse à mes précédentes questions) :
    * Savez vous où je peux trouver le temps de décomposition des déchets (organiques, plasitques,..) dans l'eau ?

    L'espoir fait vivre
    Benjamin

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
  2. TPE : La pollution de Seine, mise en évidence de produits toxiques.
    Par ncocacola dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 11h25
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 12h32
  4. reconnu dans windows mais pas dans le bios
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 18h41
  5. lenteur wifi dans un sens pas dans l'autre
    Par inviteb678b443 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 17h10