Vitesse angulaire d'une poulie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse angulaire d'une poulie



  1. #1
    invitee2bd6f9a

    Vitesse angulaire d'une poulie


    ------

    Bonjour! J'ai quelques difficultées avec la vitesse angulaire.

    Voici le problème : J'ai un moteur qui tourne a 1800 tours/min. La poulie de ce moteur à un diamètre de 5cm. Trois autre poulies sont reliées à la poulie du moteur par une courroie; ces trois poulies on 5cm,7cm et 12 cm de diamètre. On me demande la vitesse linéaire de chaque poulie,

    Vu qu'elles sont toutes reliées entre elles par la même courroie, la vitesse est la même, donc j'ai fait V = WR, W représentant mon nombre de tours par seconde (30) x 3,14 X 0,05 (le rayon de la poulie) J'ai la bonne réponse mais je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas eu à faire x2 pi.

    La seconde question est là ou je bloque, on me demande de trouver la vitesse angulaire de chaque poulie.... La vitesse angulaire est la distance en fonction du temps... donc 1800 trs/min = 60π rad/sec non? Pourtant, je constate que la vitesse n'est pas la même pour chaque poulie, donc le rayon doit rentrer en jeu.....mais je vois pas pourquoi puisqu'il n'y a pas de rayon dans la formule....

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Vitesse angulaire d'une poulie

    bonjour,
    en fait tu as calculé pi*d, ce qui correspond à 2*pi*R car on donne le diamètre et non le rayon dans l'énoncé.

    Pour chaque poulie, v = R * oméga, oméga étant la vitesse angulaire en radians par s.

    Pour transformer en une autre unité, utiliser la relation oméga = 2*pi*n, n étant le nombre de tours par seconde.

  3. #3
    kaiser22

    Re : Vitesse angulaire d'une poulie

    moi aussi jai le même problème je veut calculer la vitesse angulaire jai le rayon qui est de 250mm/2=125 pour ma poulie menante mais jai pas oméga comment le calculer svp

  4. #4
    XK150

    Re : Vitesse angulaire d'une poulie

    Citation Envoyé par kaiser22 Voir le message
    moi aussi jai le même problème je veut calculer la vitesse angulaire jai le rayon qui est de 250mm/2=125 pour ma poulie menante mais jai pas oméga comment le calculer svp
    Re ,

    Avec seulement le rayon d'une poulie , on ne pas calculer une vitesse de rotation , dans quelque unité que ce soit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiser22

    Re : Vitesse angulaire d'une poulie

    saier jai réussi merci

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse angulaire d'une poulie

    Citation Envoyé par kaiser22 Voir le message
    saier jai réussi merci
    Bonjour,

    Tant mieux.

    Comme c'est un déterrage (neuf ans quand même !), il vaut mieux fermer.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Vitesse Angulaire
    Par invite308c973b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2009, 06h02
  2. Vitesse angulaire
    Par Yuki44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2008, 18h24
  3. vitesse angulaire
    Par invite7bf4294f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 22h39
  4. vitesse angulaire
    Par invite41c1e411 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 20h40
  5. vitesse du cable d'une poulie
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2006, 08h05