Exo complet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exo complet



  1. #1
    invite184ed467

    Exo complet


    ------

    Bonsoir : voila pour les courageux j'ai contrôle demain mais je n'arrive pas a finaliser sur un exo ou je suis depuis cet aprem dessus :'(.

    On lache une pierre d'une falaise d'une hauteur h = 30 m ,. On négligera les frottements .

    1) calculer a(t) , v(t) , x(t)

    j'ai fait : a(t) = g

    v(t) = gt + vo ( vo = 0 ici )
    x(t) = 1/2gt² +xo ( xo = -h)

    2) calculer la duré de chute ainsi que la vitesse juste avant impacte.

    Donc c'est lorsque x(t) = 0 donc ca fait 0 = 1/2gt² -h d'ou t = racine 2h/g = 2.5 seconde ( déjà ca me parait bizarre que 30 m elle mette à peine 2.5 s.

    et donc pour la vitesse juste avant impacte je remplace ce quie j'ai trouver et je trouve vi = racine 2h = 7.7 m /s c'est cohérant ?

    3) même question tenant compte de la hauteur.

    Donc je rajoute au question que j'ai répondu H+l ? donc ca donne pour le temps t = racine 2(h+l) / g et pour la vitesse racine 2h+l
    je trouve vi = 7.9 m/s , il y a que 0.2 decart c'est cohérent ?

    4 ) même question en sachant que la pierre est lancé vers le bas avec une vitesse vo = 2m/s
    donc la je reprends mes équation ça donne :
    a=g
    v(t) =gt+vo
    x(t) = 1/2gt²+vot -h

    donc la pour trouver lorsque x=o je sais plus trop quoi faire . . .


    5) même questions sachant que la pierre est lancé vers le haut avec une vitesse initiale vo=2m/s


    je reprends mes équations :
    a = -g
    v(t) = -gt +vo
    x(t) = -1/2gt² + vot - h , voila la c'est pareille en faite c'est le h qui m'embête car je peux faire :

    o=-1/2gt² +vot -h t( -1/2gt +vo -h/t) mais la je suis bloquer car j'ai 2 t dans la parenthèse . . .


    si vous avez une idée ? merci

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Exo complet

    Citation Envoyé par cedou83 Voir le message
    On lache une pierre d'une falaise d'une hauteur h = 30 m ,. On négligera les frottements .

    1) calculer a(t) , v(t) , x(t)

    j'ai fait : a(t) = g

    v(t) = gt + vo ( vo = 0 ici )
    x(t) = 1/2gt² +xo ( xo = -h)

    2) calculer la duré de chute ainsi que la vitesse juste avant impacte.

    Donc c'est lorsque x(t) = 0 donc ca fait 0 = 1/2gt² -h d'ou t = racine 2h/g = 2.5 seconde ( déjà ca me parait bizarre que 30 m elle mette à peine 2.5 s.

    et donc pour la vitesse juste avant impacte je remplace ce quie j'ai trouver et je trouve vi = racine 2h = 7.7 m /s c'est cohérant ?
    oui c'est cohérent, même si normalement tu devrais t'en persuaduer par toi-même. 30m en 2.5s ça fait environ 43 km/h en moyenne, c'est tout à fait normal, puisque l'accélération de la pesanteur est de 9.81m/s², c'est-à-dire 35km/h par seconde (sans frottement bien sûr)

    3) même question tenant compte de la hauteur.[/COLOR]
    Donc je rajoute au question que j'ai répondu H+l ? donc ca donne pour le temps t = racine 2(h+l) / g et pour la vitesse racine 2h+l
    je trouve vi = 7.9 m/s , il y a que 0.2 decart c'est cohérent ?
    c'est normal, l est sous la racine.

    4 ) même question en sachant que la pierre est lancé vers le bas avec une vitesse vo = 2m/s
    donc la je reprends mes équation ça donne :
    a=g
    v(t) =gt+vo
    x(t) = 1/2gt²+vot -h

    donc la pour trouver lorsque x=o je sais plus trop quoi faire . . .
    j'imagine que tu dois savoir résoudre un équation du type ax²+bx+c=0, sauf qu'ici x c'est t.


    5) même questions sachant que la pierre est lancé vers le haut avec une vitesse initiale vo=2m/s


    je reprends mes équations :
    a = -g
    v(t) = -gt +vo
    x(t) = -1/2gt² + vot -h
    c'est bizarre, avant tu posais a=g (l'axe était donc dirigé vers le bas) et là a=-g ???? Ce n'est pas parce que vo est dirigé vers le haut que le sens de l'axe change, mais simplement le signe de vo dans les équations. aller bon courage

  3. #3
    Tiluc40

    Re : Exo complet

    Bonsoir,
    Je commence peut-être à m'endormir, mais la réponse à la question 2 ne me paraît pas trés cohérente. 7.7m/s après 2.5s --> impossible d'avoir parcouru 30m puisqu'on a constamment accéléré (s'il avait parcouru à la vitesse finalement atteinte --> 7.7*2.5=19.25m<30m). Refaite vos calculs. La vitesse atteinte est plus élevée après une chute de 30m.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 15/10/2009 à 23h00. Motif: ortho

  4. #4
    vaincent

    Re : Exo complet

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonsoir,
    Je commence peut-être à m'endormir, mais la réponse à la question 2 ne me paraît pas trés cohérente. 7.7m/s après 2.5s --> impossible d'avoir parcouru 30m puisqu'on a constamment accéléré (s'il avait parcouru à la vitesse finalement atteinte --> 7.7*2.5=19.25m<30m). Refaite vos calculs. La vitesse atteinte est plus élevée après une chute de 30m.
    en effet j'avais même pas fait attention à la vitesse vi. En faisant vi = g*2.5 on trouve la solution ce qui revient au même que faire racine(2gh). Il manquait donc le g sous la racine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite184ed467

    Re : Exo complet

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    en effet j'avais même pas fait attention à la vitesse vi. En faisant vi = g*2.5 on trouve la solution ce qui revient au même que faire racine(2gh). Il manquait donc le g sous la racine.

    Oki merci mais je lai fait sous la racine ^^

  7. #6
    invite184ed467

    Re : Exo complet

    c'est bizzar j'ai fait avec le g sous la racine et ca me donne le meme nombre ^^ , 2x30 = 60 / 10 = 6 racine de 6 2.5 etc . . . ;s

  8. #7
    vaincent

    Re : Exo complet

    Citation Envoyé par cedou83 Voir le message
    c'est bizzar j'ai fait avec le g sous la racine et ca me donne le meme nombre ^^ , 2x30 = 60 / 10 = 6 racine de 6 2.5 etc . . . ;s
    je parlais du g sous la racine pour vi. Déjà tu trouves , ça c bon.

    Ensuite on a

    Donc c'est bien équivalent de faire le calcul avec ou . vi = 9.81*2.47 = 24.23 m/s et on peut vérifier que 24.23² = 2*9.81*30.

Discussions similaires

  1. NP-Complet vs NP-Difficile !!!!
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2010, 08h28
  2. carré complet
    Par invitef978daf1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 17h09
  3. additioneur complet
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2008, 15h14
  4. Exo de Primitives, le noir complet
    Par invitec1a69dfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/04/2006, 11h54