La vitesse de la lumiere
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

La vitesse de la lumiere



  1. #1
    mehditlili

    La vitesse de la lumiere


    ------

    la vitesse de la lumiere est 300000 km/s a peu pres mais si elle sort d un vaissaux allant au sens contraire a 250000 km/s elle restera 300000 a un autre homme qui regarde en etat fixe
    ce que je n ai pas compris c est que pouir que la lumiere ait la meme vitesse elle doit accelerer ce qui fait 550000 km/s
    pour qu elle ait une vitesse de 300000 km/s
    sinin elle serait 0
    et en fait pourquoi les photons ne depassent pas les 300000 km/s
    car avec une energie infinie il ont le pouvoir d aller a une vitesse infinie non?

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par mehditlili
    la vitesse de la lumiere est 300000 km/s a peu pres mais si elle sort d un vaissaux allant au sens contraire a 250000 km/s elle restera 300000 a un autre homme qui regarde en etat fixe
    ce que je n ai pas compris c est que pouir que la lumiere ait la meme vitesse elle doit accelerer ce qui fait 550000 km/s
    pour qu elle ait une vitesse de 300000 km/s
    sinin elle serait 0
    et en fait pourquoi les photons ne depassent pas les 300000 km/s
    car avec une energie infinie il ont le pouvoir d aller a une vitesse infinie non?
    Salut,
    attention, les notions d'infini en Physique sont sources d'erreur et de perdition dans les méandres de l'inconçevable!!

  3. #3
    BioBen

    Re : la vitesse de la lumiere

    et en fait pourquoi les photons ne depassent pas les 300000 km/s
    car avec une energie infinie il ont le pouvoir d aller a une vitesse infinie non?
    Avec une toute petite recherche sur le forum tu verras que tu trouveras toutes les réponses à ces questions et à toutes celles qui peuvent se rapporter au photon ou à la relativité.

  4. #4
    Madarion

    Re : la vitesse de la lumiere

    Bonjours Mehditlili,

    Défini l'énergie du photon que tu site stp.
    Peut tu la quantifier ?
    Si oui peut-on dire quelle est infini si ont la quantifie.
    Si non comment voit tu son rapport avec la vitesse du photon (lié, indépendante ou en opposition) ?

    Répond a ça et tu auras une partie de réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : la vitesse de la lumiere

    Salut,
    > Mehditlili, la réponse a été donnée par la relativité restreinte d'Einstein, en bref c'est qu'en réalité les vitesses ne s'ajoutent pas comme on le fait intuitivement. Si A va à 100 000 km/s par rapport à B, et B à 100 000 km/s par rapport à C, alors A ne va pas à 200 000 km/s par rapport à C. Fais une recherche sur les transformations de Lorentz pour en savoir plus. Bien entendu, pour de petites vitesses, la formule d'addition des vitesses relativiste redonne la formule intuitive...

    Citation Envoyé par Madarion
    Si oui peut-on dire quelle est infini si ont la quantifie.
    Ca me fait mal au coeur de voir la bouillie intellectuelle infâme que tu es capable de faire à partir de termes scientifiques rigoureux...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Rammstein43

    Re : la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par mehditlili Voir le message
    la vitesse de la lumiere est 300000 km/s a peu pres mais si elle sort d un vaissaux allant au sens contraire a 250000 km/s elle restera 300000 a un autre homme qui regarde en etat fixe
    ce que je n ai pas compris c est que pouir que la lumiere ait la meme vitesse elle doit accelerer ce qui fait 550000 km/s
    pour qu elle ait une vitesse de 300000 km/s
    sinin elle serait 0
    et en fait pourquoi les photons ne depassent pas les 300000 km/s
    car avec une energie infinie il ont le pouvoir d aller a une vitesse infinie non?
    Les photons ne peuvent pas dépasser cette vitesse car elle est la limite de tous ! Rien ne peut la dépasser si ce n'est les hypotétiques Tachyons, cepandant il n'existe peut etre pas !

  8. #7
    obi76

    Re : la vitesse de la lumiere

    je pense que tu comprendra la réponse en regardant dans des bouquins d'initiation à la relativité. Ton point de vue (vitesse de ce qui est considéré reçu par l'bservateur = vitesse de l'emetteur + vitesse de ce qui est émis, ça marche en mécanique classique, pas en relativité).

  9. #8
    hterrolle

    Re : la vitesse de la lumiere

    bonjour,

    d'apres ce que j'ai compris. La vitesse de la lumiere est fixé a 300000km.s. il n'est pas possible de l'addition comme tu le ferait avec des masse.

    je vais essayer de te donner un example simple:

    Tu es dans un avion qui va a 16 km.s et tu lance un ballon lumineux a ton voisin placé devant toi. La vitese du ballon vue par un observateur fixe au sol va lui "SEMBLE" aller a 16km.s + la vitesse de ton ballon. Mais cela n'est qu'une illusion d'optique du au fait que vous vous trouvé dans 2 referenciel different.

    Si maintenant tu allume ta torche dans l'avion. La vitesse de la lumiére sortant de ta torche va bien a 300000km.s. L'observateur au sol va voir un faiceau lumineux se deplacer a 16km.s. Mais c'est comme pour le ballon, la lumiére ira toujour a 300000km.s.

    par contre si tu lache un objet de la fenetre de ta voiture. Dans sa cas il a aquis une vitesse même si tu ne lui en a pas donné.

    se qui veux dire, c'est que la lumiére a l'inverse de la masse ne peux pas acquerir de vitesse (sa vitesse est fixe). une masse peut acquerir de la vitesse. Par contre sa vitesse ne semble pas pouvoir être egale a celle de la lumiére. Etant donné que la masse va augmenter proportionnellement a la vitesse il faudra lui fournir de plus en plus d'energie.

  10. #9
    Coincoin

    Re : la vitesse de la lumiere

    Tu es dans un avion qui va a 16 km.s et tu lance un ballon lumineux a ton voisin placé devant toi. La vitese du ballon vue par un observateur fixe au sol va lui "SEMBLE" aller a 16km.s + la vitesse de ton ballon. Mais cela n'est qu'une illusion d'optique du au fait que vous vous trouvé dans 2 referenciel different.
    Non, c'est plus fondamental que ça. La vitesse du ballon vue par l'observateur au sol est égale N'est PAS égale à 16 m.s+vitesse du ballon. Ce n'est pas une illusion. C'est que la vraie loi d'addition des vitesses n'est pas aussi simple que ce qu'on pourrait croire en ne regardant que des faibles vitesses.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    mbochud

    Re : la vitesse de la lumiere

    Bonjour,

    Site pour démarrer dans le domaine.
    http://www.e-scio.net/relativite/referentiel.php3

  12. #11
    hterrolle

    Re : la vitesse de la lumiere

    Salut Coincoin,

    Si tu as le temps. Tu va pouvoir nous dire rapidement ce qui est fondamentale dans la loi d'addition des vitesses. Je pense que cela va pouvoir en interresser pas mal.

  13. #12
    Bouli

    Re : la vitesse de la lumiere

    Y a pas besoin de deviser sur encore 10 pages : si Alice court à 10km/h et lance un ballon à Bob (qui ne bouge pas par rapport au sol) à 10km/h, Bob ne recevra pas le ballon à 20km/h mais un tout petit peu moins parce que les vitesses ne s'additionnent pas. La différence est invisible à notre échelle mais si Alice et le ballon vont chacun à 100000km/s, tout change.

  14. #13
    hterrolle

    Re : la vitesse de la lumiere

    salut

    si la ballon va a 100000km/s. C'est ca masse qui va augmenter. est dans ce cas je n'emmerais pas être a la place de bob.

    Mais qu'elle rapport avec l'addition des vitesses ?

  15. #14
    Coincoin

    Re : la vitesse de la lumiere

    Hterrolle, si je prends un ballon et que je le lance à 100 000 km/s devant moi alors que je suis dans un train, et que d'autre part Marguerite qui regarde les trains passer voit le train aller à une vitesse de 50 000 km/s, à quelle vitesse Marguerite voit-elle la balle aller ? Pourquoi ?
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    hterrolle

    Re : la vitesse de la lumiere

    tres bon exercice,

    Tout d'about il est important de preciser a qu'elle distance du train est placé l'observateur. Dans se cas precis il doit être placé tres loin du train afin de pouvoir observé l'essemble de la scene (train + ballon). (ca va tres vite)

    Il est donc important de preciser le detail precedent. A partir de là, La vitesse de la scene (train en mouvement) sera inversement proportionel a la distance de l'observateur. Si qui veut dire que si je me trouve sufisament loin de la scene elle semblera se passer au relenti.

    donc dans tous les cas de figure, le ballon semblera parcourir deux fois la distance parcouru par le train par seconde. Mais il sera impossible a l'observateur de savoir la vitesse reéle du train ou du ballon. Il verra juste un ballon accelerer par rapport au train.

    pour pouvoir connaitre la vitesse (dans se cas elle est consttante) il il est necessaire de connaitre sa distance par rapprt a la scene (train en mouvement)

    Voila comment j'analyse le probleme.

  17. #16
    Coincoin

    Re : la vitesse de la lumiere

    Ok, rajoute tout ce que tu veux comme mesures... Un train gradué rempli d'horloges passe dans un paysage gradué avec un clocher d'église ayant une grosse horloge. Bucolique, n'est-ce pas ?
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    hterrolle

    Re : la vitesse de la lumiere

    De quoi tu parle Coincoin. Tu te met a dire n'inporte quoi il me semble.

    Pour moi la balle ira toujour a 100 000 km.s independament du referentiel dans le quel tu te trouve. Mais si tu veux que je te dise a quelle vitesse marguerite va avoir l'impression que la balle avance. Tout va dependre de son referenciel. Est il me semble que tu n'est precisé aucun referentiel pour marguerite dans ton example. Il me semble que j'ai quand même repndu au pourquoi a default de plus d'information.

  19. #18
    Coincoin

    Re : la vitesse de la lumiere

    Tu as raison de me reprendre sur le choix du référentiel de Marguerite. J'ai oublié de le préciser. Elle utilise le référentiel dans lequel le sol est fixe.

    Pour moi la balle ira toujour a 100 000 km.s independament du referentiel dans le quel tu te trouve.
    Pourquoi ça ? La notion de vitesse dépend bien évidemment du référentiel !
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    hterrolle

    Re : la vitesse de la lumiere

    oui mais si tu me donne la vitesse a laquel la balle a été envoyer pourquoi elle ira plus ou moins que je soit place a dix kilometre ou a 100 000km de la du train.

  21. #20
    Coincoin

    Re : la vitesse de la lumiere

    Parce que la vitesse que je donne est par rapport à quelqu'un qui bouge avec le train, pas quelqu'un d'immobile sur bord...
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    Thwarn

    Re : la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    oui mais si tu me donne la vitesse a laquel la balle a été envoyer pourquoi elle ira plus ou moins que je soit place a dix kilometre ou a 100 000km de la du train.
    attention, quand on parle de referentiel different, cela signifie une vitesse differente, pas une position differente dans l'espace de ce ref...

  23. #22
    hterrolle

    Re : la vitesse de la lumiere

    Coincoin,

    Je n'ais vue quelqu'un dans un train regarder le trainpassé. Sinon d'avoir le don d'ubiquité. Relis ton enoncé de depart.


    thwarn,

    relis l'example donné (figure 15-1 mecanique 1 de Feynman). Le refenrentiel c'est la position et non pas la vitesse. Le vitesse de A dans le referentiel (x,y,z) sera percu differement dans le refenrentiel B (x',y',z'). Sans position il n'y a pas de referentiel.

  24. #23
    Coincoin

    Re : la vitesse de la lumiere

    Relis ton enoncé de depart.
    Je relis...
    Hterrolle, si je prends un ballon et que je le lance à 100 000 km/s devant moi alors que je suis dans un train, et que d'autre part Marguerite qui regarde les trains passer voit le train aller à une vitesse de 50 000 km/s, à quelle vitesse Marguerite voit-elle la balle aller ? Pourquoi ?
    Je vois pourtant bien deux personnes distinctes : moi dans le train, et Marguerite en dehors. Je ne vois vraiment pas ce qui te pose problème dans ma question.
    Encore une victoire de Canard !

  25. #24
    hterrolle

    Re : la vitesse de la lumiere

    mais tu as demande la vitesse par rapport a marguerite. mais de toute facon que se soit par rapport a n'inporte qui positioné n'importe ou. La vitesse de la balle sera toujours 100 000kms. Et si tu est dans le train avec la balle dans la main elle ira a 0 Kms. Même si le train va a 50 000kms. Parce que la balle apprtiendra au referenciel de train et n'en sortira pas. Si tu la mais en mouvement dans le train cela créera un autre refentiel entre toi est la balle a l'interieur du train.

    de Même pour la vitesse de la lumiére. Peut importe que tu ullume ta torche a 200 000kms(vitesse du train) la lumiére ira toujour a la même vitesse. Par contre si tu observe tout cela de loin sans referentiel (position dans l'espace) tu ne sera jamais en mesure de determiner la vitesse du train. A moins de superpose le photo prise depuis que tu as allume ta torche. dans sa cas il sera possible de determiner la vitessse du trrain.

  26. #25
    obi76

    Re : la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Et si tu est dans le train avec la balle dans la main elle ira a 0 Kms. Même si le train va a 50 000kms. Parce que la balle apprtiendra au referenciel de train et n'en sortira pas.
    Je crois que tu a d'ENORMES lacunes sur le concept de "référentiel"

  27. #26
    Coincoin

    Re : la vitesse de la lumiere

    Effectivement, je constate aussi qu'Hterrolle n'a pas compris ce qu'était un référentiel (des phrases comme "la balle apprtiendra au referenciel" ou "cela créera un autre refentiel entre toi est la balle" le prouvent indubitablement).

    Hterolle, peux-tu me définir ce qu'est un référentiel pour toi ?
    Encore une victoire de Canard !

  28. #27
    hterrolle

    Re : la vitesse de la lumiere

    un refenrentiel pour moi c'est une position dans l'espace et le temps.

  29. #28
    obi76

    Re : la vitesse de la lumiere

    hé bien non. C'est ce qui te PERMET de définir une position dans l'espace et le temps. La Terre par exemple est un référentiel qui te permet de positionner paris à une certaine latitude et une certaine longitude. Le repère heliocentrique verra Paris se déplacer, etc.
    Un repère c'est un point (mobile ou non) dans l'espace, muni de 3 vecteurs (pour la 3D) ou de 4 vecteurs (pour 3D + temps).

    Pour info : repère Galliléen = repère qui ne subit aucune accélération, ce qui n'est rigoureusement pas le cas de la Terre puisqu'elel tourne sur elle même, tu subit une accélération (cf pendule de Foucault)

  30. #29
    obi76

    Re : la vitesse de la lumiere

    Ceci étant expliqué je pense que tu comprendra mieux ce que l'on t'a dit avant.

  31. #30
    sebadub

    Re : la vitesse de la lumiere

    Bonjour,
    J'ai énormément de mal à suivre ton raisonnement Hterrolle. Evidemment que la vitesse n'est pas la même pour des référentiels différents. Par contre si ce que tu veux dire c'est que la vitesse de la balle sera la même pour Marguerite si elle se trouve dans un pré à 10 m du train ou à 20 m, tu as raison, étant donné qu'à 10 ou 20 m, il s'agira du même référentiel.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/05/2007, 18h07
  2. vitesse lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2006, 17h50
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. vitesse de la lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2005, 14h16
  5. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15