physique quantique et mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

physique quantique et mécanique quantique



  1. #1
    invite46ba2680

    physique quantique et mécanique quantique


    ------

    bonjour/bonsoir,

    voila,j'aimerais savoir la différence entre mécanique quantique et physique quantique.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    bonsoir,

    aucune

    au revoir
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    invite46ba2680

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    ok merci a toi.

  4. #4
    Skippy le Grand Gourou

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    En pratique, aucune différence, effectivement. En théorie, on pourrait être un peu plus pointilleux, et donner un sens plus restreint au terme «*mécanique quantique*», en insistant sur le sens «*mécanique*», par opposition à l'optique quantique ou à la chimie quantique, par exemple.

    Sur Wikipedia, ce genre de distinction est fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46ba2680

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    ok merci parce que j'ai pas trouver la différence même en lisant wiki j'ai du y sauter merci.

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    La différence n'est pas explicite, mais au tout début du lien que j'ai donné on peut lire*:
    Citation Envoyé par WP
    La physique quantique comprend :

    * l'ancienne théorie des quanta ;
    * les postulats de la mécanique quantique ;
    * la mécanique quantique non relativiste ;
    * la physique des particules (dont la formulation repose sur la théorie quantique des champs) ;
    * la physique de la matière condensée ;
    * la physique statistique quantique ;
    * la chimie quantique ;
    * les théories candidates à une description de la gravité quantique.
    Maintenant, encore une fois, je ne crois pas qu'il y ait de distinction officielle, et dans la très grande majorité des cas on confond les deux termes sans scrupules.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    Bonsoir

    il me semble que c'est juste un terme qui est venu se greffer sur les autres "mécaniques" en vigueur vers 1925.
    On avait la mécanique newtoniene et la mécanique relativiste, associés à la mécanique ondulatoire.
    Et ces 'mécaniques" n'expliquaient pas la nature quantique des raies spéctrales, on a donc baptisé cette nouvelle mécanique du nom de quantique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    invite46ba2680

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    donc sa ne sers a rien de classer les deux?je peux tres bien mettre de la mécanique quantique avec de la physique quantique?

  10. #9
    Skippy le Grand Gourou

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    Oui. De toute façon, quelle que soit ta définition, la mécanique quantique sera toujours incluse dans la physique quantique. Donc si tu considères des effets bien particuliers et que tu tiens vraiment, vraiment, vraiment à être très, très rigoureux, choisis physique quantique. Mais dans au moins 95% des cas, choisir juste le terme que tu préfères sera sans doute aussi exact.

  11. #10
    invite46ba2680

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    ok
    merci.

  12. #11
    invite46ba2680

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    bonsoir,

    je m'excuse du double-post mais je ne voulais pas récréée un sujet pour une question.
    voila,
    j'aimerais savoir comment faire pour faire des recherche en physique quantique,comment utiliser les constanste les principe..etc.

    j'aimerais aussi savoir se que signifie les petits triangle ou autre forme laisser dans les constante..etc


    merci d'avance

  13. #12
    invite46ba2680

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    y'a til des raccourci pour physique quantique ou mecanique quantique?

  14. #13
    arbolis87

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    bonsoir,

    je m'excuse du double-post mais je ne voulais pas récréée un sujet pour une question.
    voila,
    j'aimerais savoir comment faire pour faire des recherche en physique quantique,comment utiliser les constanste les principe..etc.

    j'aimerais aussi savoir se que signifie les petits triangle ou autre forme laisser dans les constante..etc


    merci d'avance
    Il faut étudier pas mal de math (analyse, calcul vectoriel (de là viennent les "petits triangles", sûrement un peu de probabilités/statistiques et j'en passe) et aussi de la physique : mécanique classique, électromagnétisme, etc.

    y'a til des raccourci pour physique quantique ou mecanique quantique?
    qu'entendez-vous par raccourcis? Il faut d'abord étudier les bases de la physique et les maths nécessaires avant de se mettre à la mécanique quantique.
    Bonne chance!

  15. #14
    physikaddict

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    y'a til des raccourci pour physique quantique ou mecanique quantique?
    Bonsoir,

    Si c'est raccourci au sens où je l'entends, on peut lire souvent MQ.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  16. #15
    Skippy le Grand Gourou

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Si c'est raccourci au sens où je l'entends, on peut lire souvent MQ.
    Voilà d'ailleurs une bien bonne raison de choisir le terme «*Mécanique Quantique*» plutôt que «*Physique Quantique*»…

  17. #16
    pepejy

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Voilà d'ailleurs une bien bonne raison de choisir le terme «*Mécanique Quantique*» plutôt que «*Physique Quantique*»…
    Bravo, c'eest malin!!

    allez...

    be seeing you, number 6!

  18. #17
    ninaraf

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    Moi j'aurais cru qu'il y ait un rapport avec le fait qu'à cette époque, deux points de vue sur cette théorie se sont développés en même temps: le point de vue ondulatoire (mécanique ondulatoire) qui consiste surtout à tout développer au point de vue des ondes, et l'autre point de vue au niveau de l'utilisation des matrices pour dénombrer les états quantiques (mécanique des matrice).

    Enfin heureusement qu'il y a eu des génies comme Dirac pour nous trouver une notation élégante permettant le passage de l'un à l'autre

  19. #18
    mariposa

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    Citation Envoyé par ninaraf Voir le message
    Moi j'aurais cru qu'il y ait un rapport avec le fait qu'à cette époque, deux points de vue sur cette théorie se sont développés en même temps: le point de vue ondulatoire (mécanique ondulatoire) qui consiste surtout à tout développer au point de vue des ondes, et l'autre point de vue au niveau de l'utilisation des matrices pour dénombrer les états quantiques (mécanique des matrice).

    C'est bien çà. La première formulation est celle de Schrodinger , la deuxième celle de Heisenberg. Ce sont deux representations des mêmes opérateurs dans des bases differentes. Dans un langage moderne la première est la representation |r> la deuxiéme la representation en énergie |E>.

  20. #19
    mariposa

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    Citation Envoyé par ninaraf Voir le message
    Moi j'aurais cru qu'il y ait un rapport avec le fait qu'à cette époque, deux points de vue sur cette théorie se sont développés en même temps: le point de vue ondulatoire (mécanique ondulatoire) qui consiste surtout à tout développer au point de vue des ondes, et l'autre point de vue au niveau de l'utilisation des matrices pour dénombrer les états quantiques (mécanique des matrice).

    C'est bien çà. La première formulation est celle de Schrodinger , la deuxième celle de Heisenberg. Ce sont deux representations des opérateurs dans des bases differentes. Dans un langage moderne la première est la representation |r> la deuxiéme la representation en énergie |E>.

  21. #20
    Skippy le Grand Gourou

    Re : physique quantique et mécanique quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    C'est bien çà. La première formulation est celle de Schrodinger , la deuxième celle de Heisenberg. Ce sont deux representations des mêmes opérateurs dans des bases differentes. Dans un langage moderne la première est la representation |r> la deuxiéme la representation en énergie |E>.
    Je ne suis pas sûr que les deux termes soient liés aux différentes représentations, non. Si quelqu'un a une source là-dessus…

Discussions similaires

  1. Physique sur le web - Mécanique Quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 18h27
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  3. Physique sur le web - Mécanique Quantique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2006, 21h07
  4. L'avenir de la physique face à la mécanique quantique
    Par invite6b219d75 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2005, 10h06