Problème de dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de dynamique



  1. #1
    invite116a4a83

    Problème de dynamique


    ------

    Bonjour, je me trouve devant un problème de dynamique et n'y comprenant rien du tout, je ne sais pas comment faire. Voici l'énoncé : Une voiture de 1.4 tonne aborde une côte d'une longueur de 400m, incliné à 6° par rapport à l'horizontale. Les frottements correspondent à 4% du poid du véhicule.
    a. Calcule ma force exercèe par le moteur de la voiture dans la côte pour maintenir la vitesse acquise au pied de celle-ci ( 72 km/h)
    b.Le travail de cette force motrice et celui de la force de frottement en prècisant la nature de ces travaux
    c. La puissance de développée par le moteur

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider S'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    franzz

    Re : Problème de dynamique

    Sais-tu ce qu’est une force F(N), un travail W(J), une puissance P(W) en mécanique?

    je ne suis pas sur qu'on puisse parler de dynamique vu que la somme des forces est pratiquement toujours nule dans ton enoncé ! 8)

    en gros :
    W = F.x
    P = F.v

    ++

  3. #3
    invite116a4a83

    Re : Problème de dynamique

    Oui, je sait ce que c'est. C'est juste que j'ai repris le titre qui était noté sur ma feuille ^^
    C'est juste parce que je n'arrive pas à trouver avec la lois de l'inertie comment resoudre la premiere question car je ne l'ai jamais vu et on ne me la jamais expliquer

  4. #4
    franzz

    Re : Problème de dynamique

    a/
    tu as une voiture de 1.4t (poids (N) = 1400 x 9.81) qui roule a vitesse constante (72km/h) sur un plan de 400m de long incliné à 6°. Les frottements (N) sont de 0.04 x 1400

    pour rouler à vitesse constante, la somme des forces sur la voiture est nulle : force du moteur + force de frottement + poids + réaction de la route = ZERO

    si vectoriellement la somme des forces est nulle, la somme algébrique des projections de ces forces sur un axe du plan incliné (ligne dans le plan incliné et vers le haut du plan) l’est aussi. La il faut faire un dessin pour mieux comprendre et projeter les forces.
    Poids . sin a + Ffrott = Fmoteur avec poids, Ffrott et Fmoteur positif

    b/
    travail des forces :
    Wfrott = Ffrott . distance
    Wmoteur = Fmoteur . distance

    c/ Pmoteur = Fmoteur . vitesse (m/s)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116a4a83

    Re : Problème de dynamique

    Merci beaucoup
    Je voudrais pas être lourde mais la force de frotement se calcule comment ? Car je n'ai pas la formule dans mes documents ....

Discussions similaires

  1. un probleme de dynamique
    Par invitec6c89d11 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/07/2009, 17h38
  2. Dynamique circulaire, probleme de sup
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 19h43
  3. Problème dynamique
    Par invite30489f06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 16h46
  4. Poulie et problème dynamique
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 21h41
  5. Problème de Dynamique.
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2007, 07h24