Alunissage d'un module lunaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alunissage d'un module lunaire ?



  1. #1
    invite81144a3e

    Question Alunissage d'un module lunaire ?


    ------

    Bonsoir

    Voilà j'ai deux questions à traiter dans cette dernière partie et j'avoue être un peu "perdue".
    En effet on me demande de déterminer les caractéristiques de la force de poussée s'exerçant sur un module lunaire lorsqu'il descend à la vertical et de façon uniforme, puis si la force de poussée est constante. On connait la masse md de l'étage de descente (10226) du module . Un certain poids de combustible (8000 kg) a été consommé, et sa masse mr de remontée (4640) ainsi que la masse de 12 000 kg de combustibles

    J'ai d'abord pensé, avant toute analyse, à faire un bilan des forces et un schéma, toutefois je n'ai aucune idée de comment poursuivre car cela de m'avance guère voire pas.... Bien que pour la deuxième question, je pense que la force de poussée n'est pas constante, et ce peut-être en rapport avec les masses md, mr et celle du combustible qui est consommé.
    Voilà j'espère ne pas avoir été ridicule à vos yeux avec mes questions et que vous pourrez et voudrez bien me mettre sur la voie

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Alunissage d'un module lunaire ?

    Bonjour.
    Non, vous n'êtes pas ridicule. C'est un problème sérieux.
    Il faut commencer par le problème de base.
    La force exercée par un moteur de fusée est donnée par Fdt = v dm, soit
    F = v (dm/dt)
    Où v est la vitesse d'éjection des produits de la combustion. Le problème est que la masse de la fusse diminue à mesure que le combustible est utilisé.
    Dans une fusée dans un champ de gravitation, il faut ajouter le poids de la fusée, contre lequel le moteur doit se battre.
    L'accélération vers le haut est:
    v (dm/dt) –mg = ma
    Où 'g' est l'accélération de gravité du lieu (pas nécessairement la terre ni 9,81) et 'a' l'accélération de la fusée.
    Dans votre problème on vous dit que la force du moteur est constante. Cela veut dire que v(dm/dt) est constant (et inconnu)
    Comme on ne vous donne pas, non plus, les temps de descente ou de montée, il faut croire qu'ils disparaissent dans les calculs. Supposez-les connus est faites le calcul. Je commencerai par le départ.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. alunissage 69
    Par Thomas markley dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 20h04
  2. Alunissage.
    Par invite5a89bfe6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2009, 16h06
  3. module lunaire, La trajectoire...?
    Par inviteeaa8898a dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 21h42
  4. module lunaire
    Par invite0df0b005 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 12h03
  5. Futur module lunaire Lockheed Martin
    Par Bip dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 20h59